Préfecture de Beauvais (Oise - 60) : infos service carte grise

Il n'est plus possible de se rendre aux guichets de votre préfecture pour effectuer une demande de certificat d'immatriculation. Retrouvez les solutions pour faire vos démarches dans votre département (Oise) ci-dessous.
  1. Accueil
  2. >
  3. Préfectures
  4. >
  5. Beauvais

Comment faire une carte grise en Préfecture de Beauvais ?

Grâce à Cartegrise.com, obtenez les informations importantes sur la Préfecture de Beauvais ainsi que les autres services de l’État à Clermont, Compiègne et Senlis.

Depuis le 6 novembre 2017, les guichets de la Préfecture de Beauvais sont fermés aux usagers comme dans toutes les Préfectures de France : il n’ est plus possible d’y effectuer les démarches administratives liées aux demandes de carte d’identité, passeport, permis de conduire et carte grise.

Cartegrise.com permet de demander sa carte grise en ligne d'une manière simple et rapide. Notre centre de traitement possède les autorisations nécessaires pour accéder au SIV (Système d'Immatriculation des Véhicules) pour réaliser les certificats d'immatriculation des usagers de la route de l'Oise (60).

Commencer votre demande en ligne

Ligne Info Carte Grise

0 892 882 300
Service 0.80 € /min
+ prix appel
 

Du lundi au vendredi 9h30-12h30 / 13h30-18h00

Immatriculation Beauvais : effectuez vos démarches en ligne

Comment obtenir une carte grise à Beauvais sans préfecture ?

Les habitants de Beauvais et de l'ensemble de l'Oise (60) peuvent utiliser la procédure en ligne de Cartegrise.com pour leurs demandes d'immatriculation. C'est un processus simple, réalisable en 4 étapes :

  • Calculez le prix de votre certificat d'immatriculation grâce au calculateur de taxe fiscale.
  • Finalisez votre demande sur Cartegrise.com en moins de 5 minutes et payez en ligne.
  • Transmettez vos documents à notre centre de traitement agréé et habilité par l'État.
  • Recevez votre Certificat Provisoire d'Immatriculation (CPI) ou votre AE (Accusé d'Enregistrement) en moins de 24h*. Vous recevrez votre certificat d'immatriculation définitif par courrier recommandé en provenance de l'Imprimerie Nationale.

*Sous réserve de réception d'un dossier complet 

Commencer votre demande en ligne

Prix d'une carte grise à Beauvais

Pour le département de l'Oise, le prix du cheval fiscal est de 33,00 €. C’est l'un des critères important pour calculer le montant de votre nouveau certificat d’immatriculation à Beauvais ou ailleurs dans l'Oise (60) (Clermont,  Compiègne,  Senlis, etc…).

Pour être exonéré de la taxe régionale, il faut investir dans un véhicule dit "propre". Ces véhicules circulent aux énergies peu polluantes comme l'électricité ou le Gaz Naturel. Il est important de savoir que les voitures hybrides sont également concernés par cette défiscalisation.

Autres démarches administratives en Préfecture de Beauvais

En s’adressant aux services régaliens du département de l'Oise (60), il est toujours possible d’obtenir un titre de séjour ou de créer une association par exemple. Les agents des guichets de la Préfecture de Beauvais traitent les demandes des particuliers, des entreprises ou encore des associations tout au long de l’année. Voici les domaines pour lesquels vous pouvez encore solliciter les services de la préfecture :

  • Logement social : si vous souhaitez faire une demande de logement social, vous devez remplir le formulaire disponible sur le site Internet de la Préfecture de Beauvais dans la rubrique "logement social". La Direction Départementale de la Cohésion Sociale traitera votre demande.
  • Service des armes : pour qu'une autorisation de détention d'arme vous soit délivrée, il est indispensable que l'agent de la préfecture vous identifie soit lors du dépôt de votre demande, soit lors du retrait de votre carte. Pour tout renseignement concernant la constitution d'un dossier ou des coordonnées physiques du service, rendez-vous sur le site Internet de la Préfecture de Beauvais.
  • Permis de détention de chien dangereux :  La loi n° 2008-582 du 20 juin 2008 renforce les mesures de prévention et de protection des personnes contre les chiens dangereux. Il est donc nécessaire d'effectuer une demande de permis de détention en constituant un dossier dont la liste des documents est disponible sur le site Internet de la Préfecture de Beauvais.

La Préfecture de Beauvais ouvre au public du lundi au vendredi. Attention, avant de vous déplacer à la préfecture, il est préconisé de se renseigner sur les horaires d’ouverture soit en consultant le site de la préfecture du département Oise (60) soit en contactant directement l’accueil. Certaines démarches concernant votre véhicule sont disponibles sur Internet sur Cartegrise.com.
Commencer votre demande en ligne

Services préfectoraux en France Métropolitaine

Les questions des usagers de la Préfecture de Beauvais

1. Mon immatriculation est dans l'ancien format FNI et je dois déménager, est-ce que mon numéro d'immatriculation va changer ? (Christine L., de Beauvais)
Oui, vous obtiendrez un nouveau numéro d'immatriculation à la suite de votre démarche de changement d'adresse. Le 15 avril 2009, le Système d'Immatriculation des Véhicules (SIV) a été mis en place. Lorsque vous changez de domicile ou de titulaire et que votre immatriculation est dans l'ancien format, votre véhicule se verra attribué, jusqu'à sa destruction, un nouveau numéro d'immatriculation de type AA 123 AA.

2. Je viens d'acquérir un véhicule électrique et je réside dans l'Oise, quel sera le prix de ma carte grise ? (Nathan Z., de Clermont)
Lors de l'immatriculation de votre véhicule électrique vous serez exonéré à 100% de la taxe régionale. Néanmoins, vous devrez vous acquitter du montant de la redevance d'acheminement.

3. Je viens d'acheter un véhicule d'occasion, quels sont les documents à fournir pour ma demande de changement de titulaire ? (Juliette A., de Senlis)
Vous devrez fournir la photocopie de la carte grise ; l'original de la demande de certificat d'immatriculation d'un véhicule ; l'original de la déclaration de cession d'un véhicule ; l'original du mandat d'immatriculation ; la photocopie du contrôle technique datant de moins de 6 mois ; la photocopie d'un justificatif de domicile datant de moins de 6 mois et la photocopie de votre permis de conduire en cours de validité. Sur Cartegrise.com, vous pouvez connaitre tous les papiers nécessaires à votre demande d'immatriculation.

4. Quels sont les papiers à fournir pour un changement de domicile ? (Christophe M., de Beauvais)
Vous devrez fournir les documents suivants : une demande de certificat d'immatriculation d'un véhicule) ; un justificatif de domicile de moins de 6 mois ; la copie de votre permis de conduire en cours de validité ; la copie de la carte grise.