Préfecture de Gap (Hautes-Alpes - 05) : infos service carte grise
- Carte Grise >
- Préfectures >
- Gap
Comment faire une carte grise en Préfecture de Gap ?
Le département possède une préfecture située à Gap et une sous-préfecture à Briançon. L’application du Plan Préfectures Nouvelle Génération (PPNG) le 6 novembre 2017, implique la fermeture définitive des guichets d’accueil des services immatriculation de la Préfecture de Gap rendant impossible de passer par leurs services pour obtenir son certificat d’immatriculation.
En effet, dans sa volonté de modernisation des services de l’Etat, le Ministère de l'Intérieur a confié l'expertise et la validation des demandes à des centres spécialisés ainsi qu'à des intermédiaires agréés. Vous pouvez faire appel à des professionnels de l'automobile agréés par le Ministère de l’Intérieur qui peuvent traiter votre demande grâce au SIV (Système d’Immatriculation des Véhicules) mis en place en 2009.
En effet, gagnez du temps en effectuant votre demande de carte grise en ligne sans préfecture sur Cartegrise.com et recevez votre nouveau certificat d'immatriculation dans les 24H*.
Ligne Info Carte Grise
Immatriculation Gap : effectuez vos démarches en ligne




Neuf

démarches
Comment obtenir une carte grise à Gap sans préfecture ?
Si vous vivez dans les Hautes-Alpes (05), vous pouvez utiliser le service en ligne de Cartegrise.com pour obtenir votre nouveau certificat d’immatriculation rapidement :
- Calculez en ligne le tarif de votre carte grise en remplissant les champs du calculateur.
- Réglez en ligne votre commande par carte bancaire en toute sécurité.
- Faites parvenir votre dossier à notre centre de traitement.
- Vous recevrez une carte grise provisoire dans les 24H* avant de recevoir votre carte grise définitive quelques jours après en provenance de l'Imprimerie Nationale.
* Dès réception du dossier complet
Prix d'une carte grise à Gap
A savoir, les véhicules dits "propres" comme ceux roulant à l'électricité ou au GPL bénéficient d'une exonération totale de leur taxe régionale. Il reste toutefois la redevance d'acheminement de 2,76 € à payer.
Autres démarches administratives en Préfecture de Gap
- Permis de port d'armes : pour une demande de port d'armes, vous devez adresser votre dossier complet au 28 rue Saint-Arey - CS 66002 - 050111 GAP CEDEX. Pour des renseignements, vous pouvez contacter le service des armes au 04.92.40.48.98 ou vous rendre sur place du lundi au vendredi de 9h00 à 12h00 et de 14h00 à 16h00.
- Prise en charge des étrangers : dans le cas ou un étranger salarié doit venir travailler en France, ce dernier doit obtenir une autorisation de travail aussi appelée "permis de travail". Il ne peut être embauché et son autorisation se présente sous forme de titre de séjour ou de visa.
- Service des Elections : en cas d’indisponibilité lors d’une élection, vous pouvez faire une demande de procuration auprès de la Préfecture de Gap afin d’autoriser une personne de votre entourage à voter en votre nom.
- Manifestations sportives : l'organisation d'un événement sportif comportant des épreuves, courses ou compétitions chronométrées se déroulant sur la voie publique est soumise à l’accord de la fédération sportive de la discipline en question.
Pour connaître les jours et heures d’ouverture de la Préfecture de Gap nous vous invitons à consulter le site Internet de l'État ou à contacter le service demandé par téléphone. A noter que la Sous-Préfecture de Briançon propose également un certain nombre de services aux administrés. Sur le site de Cartegrise.com, nous vous rappelons qu’il est possible de faire un changement d’adresse pour votre carte grise ou de demander un duplicata de votre certificat d'immatriculation.
Coordonnées de la Préfecture de Gap dans les Hautes-Alpes
Horaires : Du lundi au vendredi de 09h00 à 11h30
Téléphone : 04.92.40.48.00
Les guichets dédiés aux immatriculations de la Préfecture de Gap sont fermés depuis le 6 novembre 2017 et la mise en place du PPNG. Vous avez la possibilité de régulariser la situation administrative de votre véhicule en passant directement par un professionnel de l'automobile agréé et habilité.
Les questions des usagers de la Préfecture de Gap
Le changement d'adresse est une démarche gratuite jusqu'au quatrième changement. Cette fois-ci, vous devrez vous acquitter d'un montant de 2,76€ qui correspond à la redevance d'acheminement pour obtenir un nouveau certificat d'immatriculation.
Oui, lorsque vous allez mettre la voiture à votre nom, c'est-à-dire que vous allez effectuer un changement de propriétaire, votre véhicule obtiendra un nouveau numéro d'immatriculation dans le nouveau Système d'Immatriculation des Véhicules (SIV). Vous devrez alors changer vos plaques d'immatriculation.
Non, vous ne pouvez pas rouler à l'étranger avec votre CPI. Ce document vous permet de circuler seulement en France. La plupart du temps, la carte grise définitive arrive 2 à 3 jours après la réception du Certificat Provisoire d'Immatriculation. Dès sa réception, vous pourrez vous rendre en toute légalité en Italie.
Oui, votre contrôle technique doit obligatoirement dater de moins de 6 mois pour que vous puissiez immatriculer votre véhicule.