Préfecture de Gueret (Creuse - 23) : infos service carte grise

Il n'est plus possible de se rendre aux guichets de votre préfecture pour effectuer une demande de certificat d'immatriculation. Retrouvez les solutions pour faire vos démarches dans votre département (Creuse) ci-dessous.
  1. Accueil
  2. >
  3. Préfectures
  4. >
  5. Gueret

Comment faire une carte grise en Préfecture de Gueret ?

Pour la majorité de leurs démarches administratives, les habitants de la Creuse (23) peuvent faire appel aux services de la Préfecture de Guéret ou de la sous-préfecture située à Aubusson

L’application du Plan Préfectures Nouvelle Génération (PPNG) le 6 novembre 2017, implique la fermeture définitive des guichets d’accueil des services immatriculation des préfectures rendant impossible de passer par leurs services pour obtenir son certificat d’immatriculation.

Vous avez la possibilité de confier vos démarches administratives liées à votre véhicule à un professionnel de l'automobile habilité et agréé par l'État et le Trésor PublicCette solution est rendue possible avec l'introduction du SIV (Système d'Immatriculation des Véhicules)  en avril 2009. Cartegrise.com est un service d'immatriculation en ligne permettant de demander sa nouvelle carte grise sans se déplacer et de recevoir un Certificat Provisoire d'Immatriculation (CPI) ou un Accusé d'Enregistrement (AE) en moins de 24H*.

Commencer votre demande en ligne

Ligne Info Carte Grise

0 892 882 300
Service 0.80 € /min
+ prix appel
 

Du lundi au vendredi 9h30-12h30 / 13h30-18h00

Immatriculation Gueret : effectuez vos démarches en ligne

Important CERT Gueret

La Préfecture de Guéret est devenue un Centre d’Expertise et de Ressources des Titres (CERT) destiné à l’instruction des demandes de cartes nationales d’identité et de passeportsLes CERT ont été mis en place à la suite du PPNG et sont des plateformes spécifiques dédiées au traitement de demandes de titres sécurisés. Il y a, en France, 17 plateformes délivrant les cartes d’identité et les passeports.

Comment obtenir une carte grise à Gueret sans préfecture ?

Pour obtenir votre certificat d'immatriculation dans la Creuse (23), passez par Cartegrise.com. Faites votre carte grise en ligne, sans sortir de chez vous :

  • Calculez le tarif de votre immatriculation.
  • Finissez votre demande en quelques clics et payez votre carte grise par carte bancaire.
  • Assemblez votre dossier avec les documents demandés pour le transmettre à notre centre de traitement agréé et habilité par l'État.
  • Envoi de votre carte grise provisoire en seulement 24H* avec laquelle vous pourrez circuler jusqu'à la réception de votre certificat d'immatriculation définitif. Ce dernier sera envoyé par courrier suivi à votre domicile en provenance de l'Imprimerie Nationale.

*Sous réserve que votre dossier soit complet
Commencer votre demande en ligne

Prix d'une carte grise à Gueret

Le prix unitaire du cheval fiscal en Nouvelle-Aquitaine est actuellement de 41,00 €. Des critères liés au genre et à la puissance du véhicule à immatriculer, mais aussi à son impact sur l’écologie et au lieu de résidence du nouveau titulaire permettent de calculer le tarif d’une carte grise.

A noter qu'en région Nouvelle-Aquitaine, les propriétaires de véhicules dits "propres" sont exonérés à 100% de la taxe régionale lors de leur immatriculation.

Autres démarches administratives en Préfecture de Gueret

Il est tout à fait possible pour les habitants de Guéret et de tout le département de la Creuse (23) de se rendre à la préfecture pour leurs démarches administratives. Voici la liste des services proposés en préfecture ou sur son site Internet :

  • Signalement sécurité routière : un formulaire est disponible en Préfecture de Guéret ainsi que sur son site, si vous souhaitez faire des suggestions concernant la signalisation routière. Ce dernier sera transmis au gestionnaire de la voirie ou à la collectivité juridiquement compétente qui décidera ou non d'apporter des modifications si nécessaire.
  • Service des Elections : pour participer aux élections politiques, il est obligatoire d'être inscrit sur les listes électorales de sa commune. Si l'inscription est automatique pour les jeunes de 18 ans, ce n'est pas le cas dans le cadre d'un déménagement où il faut faire la démarche de s'inscrire sur les listes de son nouveau lieu de résidence.
  • Brocante et vide-greniers : l'organisateur d'une brocante, d'un vide-greniers ou d'un marché aux puces est dans l'obligation de déposer un dossier auprès de la mairie concernée. Tous les documents nécessaires à la constitution de ce dossier sont téléchargeables et enregistrables sur le site Internet de la Préfecture de la Creuse (23).

Pour connaître les jours et heures d’ouverture de la Préfecture de Gueret nous vous invitons à consulter le site Internet de l'État ou à contacter le service demandé par téléphone. A noter que la Sous-Préfecture d'Aubusson proposent également un certain nombre de services aux administrés. Sur le site de Cartegrise.com, nous vous rappelons qu’il est possible de faire un changement d’adresse, de titulaire pour votre carte grise ou de demander un duplicata.
Commencer votre demande en ligne

Services préfectoraux en France Métropolitaine

Les questions des usagers de la Préfecture de Gueret

1. Je viens de faire mon contrôle technique mais j'ai une contre-visite, est-ce que je peux quand même faire immatriculer ma voiture ? (José M., de Guéret)
Oui, vous pouvez immatriculer votre véhicule même si ce dernier doit passer une contre-visite.

2. Est-ce qu'il faut que j'immatricule mon scooter ? (Geoffrey J., d'Aubusson)
Oui, vous devez immatriculer votre scooter et avoir une carte grise pour ce dernier. A savoir, lors de l'immatriculation d'un scooter, vous êtes exonéré de régler la taxe fiscale.

3. Je viens de recevoir mon CPI, est-ce que je peux rouler en Espagne avec ? (Ludovic M., de Bourganeuf)
Non, le Certificat Provisoire d'Immatriculation (CPI), ne vous permet pas de circuler à l'étranger. Vous pouvez circuler seulement en France. Vous devriez recevoir votre certificat d'immatriculation définitif dans les prochains jours. Vous pouvez suivre sa fabrication et sa livraison sur le site Internet de l'Etat.

4. La préfecture de Guéret est-elle complètement fermée ? (Sonia D., de Guéret)
Non, avec la réforme des préfectures, seuls les services des passeports, cartes d'identité, carte grises et permis de conduire n'accueillent plus le public. Les autres services de la Préfecture de Guéret comme celui des étrangers ou de la réglementation des armes restent ouverts aux horaires habituels. Nous vous invitons à visiter le site Internet du département de la Creuse (23) avant de vous déplacer en préfecture ou en sous-préfecture.