Préfecture de Pau (Pyrénées-Atlantiques - 64) : infos service carte grise

Il n'est plus possible de se rendre aux guichets de votre préfecture pour effectuer une demande de certificat d'immatriculation. Retrouvez les solutions pour faire vos démarches dans votre département (Pyrénées-Atlantiques) ci-dessous.

Comment faire une carte grise en Préfecture de Pau ?

Le département des Pyrénées-Atlantiques (64) comprend une préfecture située à Pau ainsi que deux sous-préfectures dans les villes de Bayonne et Oloron-Sainte-Marie

Avec la modernisation des services de l'État et la mise en place du Plan Préfectures Nouvelle Génération (PPNG) le 6 novembre 2017, les administrés ne peuvent plus se rendre aux guichets des préfectures pour mettre à jour la situation administrative de leur véhicule.

Toutefois,  grâce au SIV (Système d'Immatriculation des Véhicules) instauré en avril 2009, les usagers ont la possibilité de se rendre chez un professionnel de l'automobile (à condition que celui-ci soit en possession de l'habilitation et de l'agrément délivrés par l'État) ou en ligne via les téléprocédures. Cartegrise.com vous offre la moyen de régulariser votre certificat d'immatriculation sans vous déplacer et en moins de 24H*.


Commencer votre demande en ligne

Ligne Info Carte Grise

0 892 882 300
Service 0.80 € /min
+ prix appel
 

Du lundi au vendredi 9h30-12h30 / 13h30-18h00

Immatriculation Pau : effectuez vos démarches en ligne

Comment obtenir une carte grise à Pau sans préfecture ?

Que vous habitiez à Pau ou ailleurs dans le département des Pyrénées-Atlantiques (64), pour effectuer une démarche liée à votre certificat d'immatriculation sur Cartegrise.com, il vous suffit tout simplement de suivre les étapes ci-après : 

  • Calcul du prix de votre carte grise grâce au calculateur.
  • Finalisation de votre commande en ligne en quelques clics : paiement sécurisé par carte bancaire.
  • Envoi de votre dossier avec l'ensemble des documents demandés à notre centre de traitement agréé et habilité par l'État.
  • Réception de votre carte grise provisoire en moins de 24h*, puis votre titre définitif sera envoyé à votre domicile en provenance de l'Imprimerie Nationale sous pli sécurisé.

*Dès réception de votre dossier complet à notre centre de traitement
Commencer votre demande en ligne

Prix d'une carte grise à Pau

Le coût d’une carte grise dans les Pyrénées-Atlantiques (64) est calculé sur la base d’un cheval fiscal unitaire déterminé à 41,00 €, en 2018, par le Conseil Régional. Suivant les caractéristiques du véhicule à immatriculer, ce montant varie. Pour le connaître, veuillez utiliser le simulateur de taxe de Cartegrise.com.

À noter que les propriètaires de véhicules hybrides, électriques ou circulant au Gaz Naturel ne payent pas de taxe régionale lors de l'immatriculation. En effet, ces véhicules sont considérés comme étant "propres" pour l'environnement étant donné qu'ils sont très peu polluants.

Autres démarches administratives en Préfecture de Pau

Malgrés la fermeture des guichets dédiés aux immatriculations, la Préfecture de Pau continue d'accueillir les particuliers et les entreprises pour une grande partie des autres démarches administratives. Voici la liste des différents domaines pour lesquels il est possible d’effectuer une demande :

  • Gens du voyage : les personnes circulant en France sans domicile ou résidence fixe doivent se munir d'un titre de circulation. Les démarches s'effectuent auprès de la Direction Départementale de la Cohésion Sociale et de la Protection des Populations (DDCSPP). 
  • Tourisme : si vous disposez de bâtiments secondaires que vous souhaitez transformer en hébergement touristique, il faut respecter certaines conditions. Pour obtenir plus d'informations, il est conseillé de contacter la Direction Départementale des Territoires et de la Mer (DDTM).
  • Demande d'acte de naissance : que ce soit pour une copie intégrale ou un extrait, ce service est gratuit et disponible sur le site Internet du Service Public. Il n'est plus nécessaire de se déplacer à la Mairie de sa commune pour effectuer cette démarche.

Les guichets de la Préfecture de Pau sont ouverts tous les jours du lundi au vendredi. Il est important de vérifier sur Internet des services de l’Etat dans le département Pyrénées-Atlantiques (64) les horaires d’ouverture des différents services. Sachez que depuis la mise en place du Système d'Immatriculation des Véhicules (SIV) en 2009, il est possible de faire en ligne certaines démarches comme un changement d’adresse ou encore un changement de titulaire sur la carte grise via Cartegrise.com et ce en seulement quelques clics.
Commencer votre demande en ligne

Services préfectoraux en France Métropolitaine

Les questions des usagers de la Préfecture de Pau

1. Est-il possible de faire une demande de carte grise pour un changement de titulaire à la Préfecture de Pau ? (Daniel H., de Pau)
Non, les guichets du service des immatriculations de la Préfecture de Pau, ont fermé leurs portes avec la réforme des préfectures (PPNG). Vous pouvez donc faire votre carte grise via un professionnel de l'automobile agréé par l'Etat ou par Internet, et notamment, grâce à Cartegrise.com.

2. Quels documents sont considérés comme des justificatifs de domicile ? (Julie N., de Bayonne)
Une facture qu'elle soit de gaz, d'électricité, d'eau ou de téléphone fixe ; une attestation d'assurance logement ; un titre de propriété ou une quittance de loyer ; un avis d'imposition ou un certificat de non-imposition.

3. Mon mari vient de décéder, et j'aimerais mettre sa voiture à mon nom. Est-ce que c'est une démarche payante ? (Fabienne J., d'Oloron-Sainte-Marie)
Non, vous n'avez pas besoin de payer une nouvelle carte grise, si vous étiez mariés sous le régime de la communauté des biens. Dans ce cas, vous êtes l'usufruitier du véhicule de votre mari et vous pouvez immatriculer le véhicule à votre nom afin de pouvoir circuler avec.

4. Comment est fixé le prix du cheval fiscal ? (Dimitri K., de Pau)
Le prix du cheval fiscal dépend de la région. Il est le même pour tous les départements de la région Nouvelle-Aquitaine. C'est le Conseil Régional qui décide chaque année lors d'une assemblée plénière du montant.