SOUS-PREFECTURE Alès (30) : INFOS ET CARTE GRISE

La sous-préfecture de Alès accueille ses administrés pour un certain nombre de démarches. Informations et horaires sur cette page.

Comment faire sa carte grise à Alès (30) ?

Vous souhaitez faire la carte grise de votre nouveau véhicule ? Vous avez récemment déménagé à Alès et devez enregistrer le changement d’adresse sur votre carte grise ? La mise en place du Plan Préfectures Nouvelle Génération a conduit à la fermeture des guichets préfectoraux concernant les titres sécurisés (carte grise, permis de conduire, passeport, carte nationale d’identité). Par conséquent, vous ne pourrez plus effectuer vos formalités d’immatriculation à la Sous-préfecture de Alès.

Cartegrise.com vous propose un service simple et rapide pour faire votre carte grise en ligne. Grâce à l’optimisation du processus de d’enregistrement de démarche, vous pouvez finaliser votre demande en quelques instants seulement. Depuis chez vous ou votre bureau, par exemple, déclarez votre changement de propriétaire, votre changement d’adresse ou demandez votre duplicata de carte grise, etc.

Adressez-vous à Cartegrise.com, spécialiste de la carte grise en ligne depuis 2009, pour recevoir votre nouveau certificat d’immatriculation dans les meilleurs délais.

Commencer votre demande en ligne
Commencez votre demande de Carte grise
Choisissez votre démarche en ligne
Renseignez votre code postal
Indiquez le N° d'immatriculation
Renseignez les caractéristiques de votre véhicule
Genre
(Case J.1 de la carte grise)
PTAC
(Case F.2 de la carte grise)
Energie
(Case P.3 de la carte grise)
Puissance fiscale
(Case P.6 de la carte grise)
Poids du véhicule
(Case G de la carte grise)
Emission de CO2
(Case V.7 de la carte grise)
Mise en circulation
(Case B de la carte grise)
Marque
* Champs à remplir obligatoirement.
Simulateur et taxes mis à jour par ©Cartegrise.com - Source : Ministère de l'Intérieur - 2022

Obtenez votre carte grise en ligne à Alès

Avec la modernisation des services préfectoraux, vous devez faire vos formalités d’immatriculation sur Internet et ce, quelle que soit votre demande de carte grise. Cartegrise.com vous permet d’obtenir votre nouvelle carte grise en toute simplicité sans aucun déplacement. Que vous habitiez ou travaillez à Alès, quelques minutes sont suffisant pour effectuer les quelques étapes suivantes :

  • Estimez le prix de votre carte grise en complétant notre calculateur de taxe fiscale.
  • Finalisez de manière totalement sécurisée votre formalité d’immatriculation.
  • Complétez votre dossier carte grise à l’aide de la liste personnalisée de documents à fournir avant de le remettre à notre centre de traitement habilité et agréé.

24 h après réception des documents conformes, vous réceptionnerez le certificat provisoire d’immatriculation (CPI) ou accusé d’enregistrement (AE) par email. La carte grise définitive vous sera directement envoyée à votre domicile en provenance de l’Imprimerie Nationale.

Commencer votre demande en ligne

Prix du cheval fiscal à Alès

La ville de Alès se trouve dans le département du Gard (30) qui fait partie de la région Occitanie. 13 départements forment cette région: Ariège (09), Aude (11), Aveyron (12), Gard (30), Haute-Garonne (31), Gers (32), Hérault (34), Lot (46), Lozère (48), Hautes-Pyrénées (65), Pyrénées-Orientales (66), Tarn (81) et Tarn-et-Garonne (82). Les villes les plus importantes de Gard sont Cendras, Salindres et Anduze.

Le prix d’une carte grise est calculé notamment en fonction du cheval fiscal applicable. Celui-ci est voté une fois par an par chaque Conseil Régional. Par conséquent, il varie d’une région à une autre. A Alès comme dans toute la région Occitanie, le prix du cheval fiscal s’élève à 44.00 €.

Alès (30)

Avec ses 40802 habitants (INSEE, 2018), Alès est la seule commune du Gard à dépasser une densité de 1000 hab/km2. Elle a obtenu le label « Ville 4 fleurs » et en 2020, elle est l’une des 4 communes françaises récompensées par le trophée de la « Fleur d’Or ».

Partez à la découverte des monuments d’Alès en commençant par l’ancien palais épiscopal classé Monument Historique en 1964. Puis continuez votre périple au Fort Vauban, édifié sur la butte de la Roque. Il servait à abriter une garnison et enfermer les récalcitrants. Aujourd’hui il est classé Monument Historique et son parc accueille de nombreux spectacles.

La colline de l’Ermitage vous procurera de belles balades et vous mènera jusqu’à la chapelle de l’Ermitage.Cette ville au 4 fleurs, vous fera découvrir le parc des camellias de la prairie. Plus de 300 variétés de camélias dont certains sont uniques en France. Ce cadre bucolique vous déconnectera de la réalité le temps de la visite.

Autres démarches carte grise à Alès

Chaque démarche d’immatriculation nécessite la production de documents et justificatifs qui dépendent de la demande, du véhicule et de la situation du demandeur. Sur Cartegrise.com nous vous donnons toutes les informations et explications détaillées concernant les différentes formalités carte grise. Le bouton sous la liste ci-dessous vous permet d’obtenir gratuitement le prix de votre carte grise et de valider votre demande :

  • Changement adresse carte grise Alès : vous avez une nouvelle adresse après un déménagement, une fusion de commune, une numérotation de rue ou autre ? Vous devez enregistrer le changement d’adresse sur votre carte grise. Cartegrise.com vous permet de régulariser votre situation en quelques instants.
  • Duplicata carte grise Alès : il est obligatoire de pouvoir présenter un certificat d’immatriculation en cas de contrôle par les forces de l’ordre. Que vous l’avez perdu ou abimé ou qu’elle vous a été volée, vous devez demander un duplicata de votre carte grise dans les 30 jours.
  • Immatriculation d'un véhicule étranger Alès : afin de pouvoir circuler sur la voie publique, un véhicule acheté dans un autre pays doit disposer d’une carte grise française.
Commencer votre demande en ligne

Sous-préfectures à proximité

Les autres services de l'État dans le Gard : 
Vous pouvez contacter le 34 00 ou directement le 0892 882 300 pour toute question concernant une demande en ligne ou un dossier carte grise dans le Gard. Notre équipe est là pour vous guider et vous conseiller dans vos formalités d'immatriculation.
Les questions des usagers
1. Vais-je payer une taxe supplémentaire si je dépasse les 30 jours autorisés ?
La législation française exige un délai de 30 jours pour faire son certificat d’immatriculation. Néanmoins, vous ne devriez payer aucune taxe supplémentaire même si le délai est dépassé.


2. Que faire si le véhicule est gagé ?
Si vous rencontrez le problème d’un véhicule gagé, vous devez prendre connaissance du gage. Une fois cette étape passée, vous devez régulariser la situation du véhicule afin de pouvoir immatriculer le véhicule.


3. Je pars en vacances à l’étranger, puis-je faire mon contrôle technique là-bas ?
Non, vous devez impérativement passer votre contrôle technique en France. Le procès-verbal doit comporter le numéro du procès-verbal ainsi que le numéro d’agrément du centre de contrôle.


4. Puis-je encore faire ma carte grise dans la sous-préfecture d'Alès?
Depuis la réforme PPNG (Plan Préfecture Nouvelle Génération), les préfectures et sous-préfectures ne sont plus habilitées à effectuer les demandes d’immatriculation. Toutes les démarches doivent se faire en ligne ou auprès de professionnels habilités et agrées.


Ligne Info Carte Grise

0 892 882 300
Service 0.80 € /min
+ prix appel
 

Du lundi au vendredi 9h30-12h30 / 13h30-18h00

Coordonnées de la Sous-préfecture de Alès dans le Gard

Adresse : 3 Bd Louis Blanc

Horaires d'ouverture au public :
Du lundi au vendredi de 08h30 à 12h00 et de 13h00 à 15h30

Téléphone : 04 66 56 39 39

Il n’est plus possible d’effectuer les démarches liées à votre véhicule, votre permis de conduire, votre carte nationale d’identité ou passeport à la Sous-préfecture d'Alès. En effet, le Plan Préfectures Nouvelle Génération (PPNG) a complétement modifié la prise en charge des formalités concernant les titres sécurisés. Toutefois, les autres services de la sous-préfectures vous accueillent toujours aux horaires d’ouverture habituels.

Sécurité Routière, tous responsables !

Avis des usagers

Logo avis vérifiés

Ils ont choisi de faire leurs démarches d'immatriculation en ligne et ils en parlent...

M. Laurent 23/06/2022 Etoile avis client Etoile avis client Etoile avis client Etoile avis client Etoile avis client
continuez: impeccable
R. Chafik Mohamed 22/06/2022 Etoile avis client Etoile avis client Etoile avis client Etoile avis client Etoile avis client
Parfait, comme d’habitude
R. Axel 22/06/2022 Etoile avis client Etoile avis client Etoile avis client Etoile avis client
C est la troisième fois que je fais une carte grise avec ce site toujours au top
Z. Patrice 22/06/2022 Etoile avis client Etoile avis client Etoile avis client Etoile avis client Etoile avis client
Très rapide et aucun soucis ni prise de tête. Comme j'aime.
D. JEAN LOUIS 20/06/2022 Etoile avis client Etoile avis client Etoile avis client Etoile avis client Etoile avis client
rapide
D. JEAN MARC 20/06/2022 Etoile avis client Etoile avis client Etoile avis client Etoile avis client Etoile avis client
sérieux efficace et rapide