SOUS-PREFECTURE Brest (29) : INFOS ET CARTE GRISE

Les guichets « immatriculation » de la Sous-préfecture de Brest sont définitivement fermés, contrairement aux autres services sous-préfectoraux qui restent disponible. Découvrez toutes les informations utiles sur cette page.

Comment faire sa carte grise à Brest (29) ?

Les nombreuses réformes des dernières années ont changé nos préfectures et sous-préfectures. En effet, dans un souci de modernisation et simplification des démarches administratives, l’Etat a redéfini les missions de nos services régaliens.

Ainsi, avec la mise en place du Plan Préfectures Nouvelle Génération (PPNG) en 2017, les services préfectoraux et sous-préfectoraux concernant les passeports, cartes nationale d’identité, certificats d’immatriculation ou permis de conduire ont fermé. L’instruction et la validation des demandes sont désormais confiées à des plateformes spécialisées et des tiers de confiance.

Pour faire votre carte grise à Brest , ne vous déplacez plus en sous-préfecture ! Faites vos formalités d’immatriculation sur Cartegrise.com, spécialiste de la carte grise sur Internet. Quel que soit le type de votre véhicule ou la nature de votre demande (changement de titulaire, duplicata carte grise, changement d’adresse, etc.), nous vous permettons de mettre à jour votre carte grise en quelques clics seulement.

Cartegrise.com est votre partenaire professionnel pour toutes vos démarches d’immatriculation en ligne. N’hésitez plus, faites votre carte grise sur Cartegrise.com !

Commencer votre demande en ligne
Commencez votre demande de Carte grise
Choisissez votre démarche en ligne
Renseignez votre code postal
Indiquez le N° d'immatriculation
Renseignez les caractéristiques de votre véhicule
Genre
(Case J.1 de la carte grise)
PTAC
(Case F.2 de la carte grise)
Energie
(Case P.3 de la carte grise)
Puissance fiscale
(Case P.6 de la carte grise)
Poids du véhicule
(Case G de la carte grise)
Emission de CO2
(Case V.7 de la carte grise)
Mise en circulation
(Case B de la carte grise)
Marque
* Champs à remplir obligatoirement.
Simulateur et taxes mis à jour par ©Cartegrise.com - Source : Ministère de l'Intérieur - 2022

Obtenez votre carte grise en ligne à Brest

Depuis la dernière réforme des préfectures et sous-préfectures, toutes les démarches d’immatriculation doivent se faire sur Internet. Que vous habitiez à Brest ou une commune voisine, simplifiez-vous la vie avec Cartegrise.com ! Faites votre demande en ligne en quelques clics et recevez votre carte grise en un temps record. Voici la procédure à suivre :

  • Obtenir le prix de la carte grise en utilisant notre calculateur de taxe fiscale
  • Terminer la démarche d’immatriculation sur notre plateforme sécurisée
  • Constituer et transmettre le dossier carte grise à notre centre de traitement habilité et agréé

Nous vous enverrons par emails le certificat provisoire d’immatriculation ou accusé d’enregistrement dans les 24 h après réception des documents conformes. La carte grise définitive vous parviendra dans les jours suivants directement à votre domicile.

Commencer votre demande en ligne

Prix du cheval fiscal à Brest

La ville de Brest fait partie des villes du département du Finistère (29) en région Bretagne. Cette dernière compte les 4 départements suivants : Côtes-d'Armor (22), Finistère (29), Ille-et-Vilaine (35) et Morbihan (56). Les villes les plus grandes du Finistère sont Saint-Renan, Le Conquet et Landermeau.

Plusieurs éléments entrent dans le calcul du prix de la carte grise. Le montant unitaire du cheval fiscal est déterminant pour la taxe régionale, une des composantes du coût de l’immatriculation. Celui-ci est voté une fois par an en assemblée plénière par le Conseil Régional de chaque région. Aussi, le prix de cheval n’est pas le même dans toutes les régions. A Brest et dans toute la Bretagne, le montant du cheval fiscal applicable est de 51.00 €

Brest (29)

Parmi les villes les plus importantes du département du FinistèreBrest compte 141 303 habitants (2015, Insee). Brest est la 25eme commune la plus peuplée de France, ce qui fait d'elle la première agglomération de l'ouest breton.

Ville Portuaire connue pour son passé maritime, Brest possède le deuxième port militaire de France après Toulon dans le Var (83) mais également un port maritime de commerce, de plaisance, de passagers et de pêche sur la Manche et l'Atlantique.

Autres démarches carte grise à Brest

Grâce à Cartegrise.com, vous avez la possibilité de prendre connaissance des listes de documents nécessaires quelle que soit votre demande de carte grise. Nous vous expliquons quelles démarches sont obligatoires ainsi que quel document est recevable. De plus, en cliquant sur le bouton ci-dessous, vous avez la possibilité d’obtenir une estimation gratuite de votre démarche avant de la valider :

  • Changement adresse carte grise Brest : en cas de modification de votre adresse que ce soit suite à un déménagement ou un changement de dénomination de rue, votre carte grise doit être mise à jour. Enregistrez le changement d’adresse en quelques clics seulement sur Cartegrise.com !
  • Duplicata carte grise Brest : après la perte ou le vol de votre certificat d’immatriculation, vous devez demander le duplicata carte grise dans les 30 jours. Il en est de même si votre carte grise est abimée à en devenir illisible.
  • Immatriculation d'un véhicule étranger à Brest : vous devez obtenir une carte grise française pour un véhicule que vous importez d’un autre pays.
Commencer votre demande en ligne

Sous-préfectures à proximité

Les autres services de l'État dans le département du Finistère (29) :

Vous pouvez contacter le 34 00 ou directement le 0892 882 300 pour toute question concernant une demande en ligne ou un dossier carte grise en Finistère. Notre équipe est là pour vous guider et vous conseiller dans vos formalités d'immatriculation.

Les questions des usagers
1. J’ai acheté une moto MTT2 que j’ai fais brider car je n’ai pas le permis pour conduire cette cylindrée. Comment faire ma carte grise en MTT1 ?
Vous devez faire un changement de titulaire avec modification des caractéristiques techniques de la moto. Pour cela, vous pouvez passer commande sur notre site internet en joignant le certificat de conformité de bridage de la moto en plus des autres documents nécessaires.


2. Que faire s’il y a une donnée manquante sur ma carte grise (le champ V9 est vide) ?Que faire s’il y a une donnée manquante sur ma carte grise (le champ V9 est vide) ?
La norme EURO qui se trouve en case V.9 de votre carte grise a été mise en place en 1992. Tous les véhicules immatriculés avant cette date n’ont donc pas de norme EURO. Si votre véhicule date d’après 1992, nous vous conseillons de vous rapprocher du constructeur.


3. Comment est calculé le malus CO2 ?
Le calcul du malus CO2 se base sur deux critères : la date de première immatriculation du véhicule ainsi que le taux d’émission de CO2 du véhicule. Cependant, c’est l’Etat qui décide édite les barèmes CO2 tous les ans.


4. Puis-je encore faire ma carte grise dans la sous-préfecture de Brest ?
Depuis la réforme PPNG (Plan Préfecture Nouvelle Génération), les préfectures et sous-préfectures ne sont plus habilitées à effectuer les demandes d’immatriculation. Toutes les démarches doivent se faire en ligne ou auprès de professionnels habilités et agrées.


5. Puis-je vendre ma voiture avec une carte grise perdue ?
Non, vous ne pouvez pas vendre une voiture dépourvue de carte grise. Elle est obligatoire pour faire la demande d’une nouvelle immatriculation et le nouveau propriétaire doit l’archiver 5 ans. 


Ligne Info Carte Grise

0 892 882 300
Service 0.80 € /min
+ prix appel
 

Du lundi au vendredi 9h30-12h30 / 13h30-18h00

Coordonnées de la Sous-préfecture de Brest dans le Finistère

Adresse : 3 Rue Parmentier

Horaires d'ouverture au public :
Du lundi au vendredi de 08h30 à 12h00

Téléphone : 02 98 00 97 00

Il n’est plus possible d’effectuer les démarches liées à votre véhicule, votre permis de conduire, votre carte nationale d’identité ou passeport à la Sous-préfecture de Brest. En effet, le Plan Préfectures Nouvelle Génération (PPNG) a complétement modifié la prise en charge des formalités concernant les titres sécurisés. Toutefois, les autres services de la sous-préfectures vous accueillent toujours aux horaires d’ouverture habituels.

Sécurité Routière, tous responsables !

Avis des usagers

Logo avis vérifiés

Ils ont choisi de faire leurs démarches d'immatriculation en ligne et ils en parlent...

M. Leonard 20/05/2022 Etoile avis client Etoile avis client Etoile avis client Etoile avis client Etoile avis client
rapide et efficace
P. FRANCOISE 20/05/2022 Etoile avis client Etoile avis client Etoile avis client Etoile avis client Etoile avis client
très bien beaucoup de mail pour nous dire ou en est le dossier
m. chantal 20/05/2022 Etoile avis client Etoile avis client Etoile avis client Etoile avis client
Pas de problème particulier sauf si on pense aux personnes ne maîtrisant pas l'outil informatique ou ne disposant pas ... Lire la suite
H. Quentin 20/05/2022 Etoile avis client Etoile avis client Etoile avis client Etoile avis client Etoile avis client
Impeccable rien a dire et très rapide
D. Gilles Jean Stéphane 20/05/2022 Etoile avis client Etoile avis client Etoile avis client Etoile avis client
très bien
E. CHRISNEL 20/05/2022 Etoile avis client Etoile avis client Etoile avis client Etoile avis client Etoile avis client
Très réactif.