SOUS-PREFECTURE Confolens (16) : INFOS ET CARTE GRISE

À l’image de toutes les préfectures et sous-préfectures françaises, les missions de la Sous-préfecture de Confolens ont été redéfini. Toutes les informations concernant les services sous-préfectoraux de Confolens et les démarches carte grise sur cette page

Comment faire sa carte grise à Confolens (16) ?

A l’instar des autres préfectures et sous-préfectures de France, la Sous-préfecture de Confolens a été reformé par le Plan Préfectures Nouvelle Génération (PPNG) en novembre 2017. Dans un souci de sécurisation et modernisation des démarches administratives, l’Etat a effectivement délégué leur traitement à des centres spécialisés au profit d’une numérisation des demandes. Ainsi, les formalités liées aux titres réglementaires comme la carte grise ou le permis de conduire, par exemple, doivent être accomplies sur Internet.

Dans l’objectif d’obtenir votre nouvelle carte grise le plus rapidement à Confolens, utiliser le service d’immatriculation en ligne de Cartegrise.com. Spécialisés dans l’immatriculation de tout genre de véhicule, nous traitons vos demandes de carte grise quelle que soit votre situation. Achat d’un véhicule, déménagement, perte ou vol de votre carte grise, en quelques minutes vous régularisez votre situation avec Cartegrise.com.

Grâce à notre expérience, Cartegrise.com est garant de démarches d’immatriculation en ligne intuitives, simples et rapides depuis 2009 !

Commencer votre demande en ligne
Commencez votre demande de Carte grise
Choisissez votre démarche en ligne
Renseignez votre code postal
Indiquez le N° d'immatriculation
Renseignez les caractéristiques de votre véhicule
Genre
(Case J.1 de la carte grise)
PTAC
(Case F.2 de la carte grise)
Energie
(Case P.3 de la carte grise)
Puissance fiscale
(Case P.6 de la carte grise)
Poids du véhicule
(Case G de la carte grise)
Emission de CO2
(Case V.7 de la carte grise)
Mise en circulation
(Case B de la carte grise)
Marque
* Champs à remplir obligatoirement.
Simulateur et taxes mis à jour par ©Cartegrise.com - Source : Ministère de l'Intérieur - 2022

Obtenez votre carte grise en ligne à Confolens

La fermeture des préfectures et sous-préfecture s’est fait au profit de la dématérialisation des démarches d’immatriculation notamment. Ainsi, pour faire votre carte grise en ligne à Confolens, faites appel à Cartegrise.com. La procédure de demande de carte grise est simplifiée pour la rendre le plus intuitif possible :

  • Utilisez notre calculateur de taxe fiscale pour connaître le coût de votre certificat d’immatriculation.
  • Finissez votre demande de carte grise en toute sécurité sur notre site Internet.
  • Référez-vous à la liste personnalisée des justificatifs indispensables pour fournir un dossier conforme à notre centre de traitement habilité.

Sous réserve d’un dossier conforme, vous obtenez dans les 24 h un CPI (certificat provisoire d’immatriculation) ou un AE (accusé d’enregistrement) par email. L’imprimerie Nationale vous fera parvenir votre carte grise définitive directement à votre domicile quelques jours plus tard.

Commencer votre demande en ligne

Prix du cheval fiscal à Confolens

La ville de Confolens fait partie des villes du département de la Charente (16) en région Nouvelle-Aquitaine. Cette dernière compte les 12 départements suivants : Charente (16), Charente-Maritime (17), Corrèze (19), Creuse (23), Dordogne (24), Gironde (33), Landes (40), Lot-et-Garonne (47), Pyrénées-Atlantiques (64), Deux-Sèvres (79), Vienne (86) et Haute-Vienne (87). Les villes les plus grandes du Charente sont Brillac, Alloue et Brigueueil.

Plusieurs éléments entrent dans le calcul du prix de la carte grise. Le montant unitaire du cheval fiscal est déterminant pour la taxe régionale, une des composantes du coût de l’immatriculation. Celui-ci est voté une fois par an en assemblée plénière par le Conseil Régional de chaque région. Aussi, le prix de cheval n’est pas le même dans toutes les régions. A Confolens et dans toute la Nouvelle-Aquitaine, le montant du cheval fiscal applicable est de 41.00 €.

Confolens (16)

Réputée pour son festival, Confolens est la plus grande ville de la Charente limousine, elle est labellisée Pays d’art et d’histoire. C’est une cité culturelle et vivante, en vous baladant découvrez son riche patrimoine : le donjon, la chapelle de la Commanderie, la maison du Duc d’Epernon ou encore ses maisons aux allures médiévales. Les ponts médiévaux qui enjambent la Vienne et la Goire vous emmèneront vers des quartiers historiques riche d’histoire.
Comme évoqué plus haut, Confolens est connu pour son festival. Tous les ans au mois d’août, la ville se transforme en Festival d’arts et traditions populaires du monde, ce festival est de renommée internationale ! Des chants, des danses, de la musique, des coutumes tout n’est que fête et solidarité. A l’année, Confolens regroupe seulement 2673 habitants (INSEE, 2018), lors du festival la cité attend plus de 300.000 touristes !

En plus de ses ambiances festifs, Confolens offre une gastronomie charentaise et un savoir-faire local. Les plateaux de fruits de mer sont mis à l’honneur accompagné d’un subtil pineau des Charentes, vous ne serez pas déçus.

Autres démarches carte grise à Confolens

Quelle que soit votre démarche carte grise, Cartegrise.com met à votre disposition des pages dédiées pour vous donner tous les renseignements nécessaires. Vous y trouverez notamment les différentes listes des documents indispensables, spécifiques à chaque démarche. Bien évidemment, vous avez également la possibilité de calculer le prix exact de votre démarche en cliquant sur le bouton ci-dessous :

  • Changement adresse carte grise Confolens : vous avez déménagé ou le nom de votre rue a changé ? Faites le changement d’adresse obligatoire en seulement quelques clics sur notre site Internet.
  • Duplicata carte grise Confolens : en cas de perte ou de vol de votre carte grise, vous devez en demander le duplicata. Il en est de même lorsque votre certificat d’immatriculation est abîmé à en devenir illisible.
  • Immatriculation d'un véhicule étranger Confolens : il s’agit de la démarche nécessaire pour obtenir la carte grise d’un véhicule importé ou acheté à l’étranger.
Commencer votre demande en ligne

Sous-préfectures à proximité

Les autres services de l'État de Charente :

  • Sous-préfecture de Cognac
    362 Rue Jean Taransaud - 16100 COGNAC
  • Préfecture d'Angoulême :
    7-9, rue de la préfecture - 16000 ANGOULEME

Ces services de préfecture vous accueillent toujours pour vos formalités liées aux demandes de titres pour les étrangers, créations d'associations, élections, etc.

Pour toute question concernant une demande en ligne ou un dossier carte grise en Charente, vous pouvez contacter soit le 34 00 soit directement le 0892 882 300. Une opératrice vous conseillera et vous aidera dans vos démarches d'immatriculation.

Les questions des usagers
1. Je viens d’emménager dans la ville de Confolens où puis-je faire mon changement d’adresse ?
Vous devez faire votre changement de domicile en ligne. Vous disposez d’un mois à la date du déménagement pour effectuer votre changement. Si vous le souhaitez, vous pouvez réaliser cette démarche sur notre site internet


2. Mon permis de conduire est détérioré puis-je demander un duplicata ?
Vous pouvez demander un duplicata de permis de conduire pour détérioration. Cette démarche s’effectue en ligne.


3. J’ai acheté un véhicule à l’étranger et j’ai fais ma demande de carte grise française depuis plus de 2 semaines, est-ce normal que le délai soit si long ?
Le délai moyen pour l’obtention d’une carte grise d’un véhicule importé est de 4 à 6 semaines. C’est l’une des plus longues démarches. C’est pour cela que le WW provisoire est très utile. Il vous permet durant 4 mois de circuler légalement sur le territoire en attendant votre carte grise définitive.


Ligne Info Carte Grise

0 892 882 300
Service 0.80 € /min
+ prix appel
 

Du lundi au vendredi 9h30-12h30 / 13h30-18h00

Coordonnées de la Sous-préfecture de Confolens en Charente

Adresse : 1 Rue Antoine Babaud Lacroze

Horaires d'ouverture au public :
Du lundi au vendredi de 08h30 à 12h30

Téléphone : 05 45 84 01 44

Vous ne pouvez plus vous rendre en Sous-préfecture de Confolens pour demander votre carte grise, refaire votre permis de conduire ou obtenir une carte nationale d’identité ou passeport. Néanmoins, la sous-préfecture n’a pas fermé tous ses services qui restent à votre disposition pendant les heures d’ouverture habituelles.

Sécurité Routière, tous responsables !

Avis des usagers

Logo avis vérifiés

Ils ont choisi de faire leurs démarches d'immatriculation en ligne et ils en parlent...

M. Leonard 20/05/2022 Etoile avis client Etoile avis client Etoile avis client Etoile avis client Etoile avis client
rapide et efficace
P. FRANCOISE 20/05/2022 Etoile avis client Etoile avis client Etoile avis client Etoile avis client Etoile avis client
très bien beaucoup de mail pour nous dire ou en est le dossier
m. chantal 20/05/2022 Etoile avis client Etoile avis client Etoile avis client Etoile avis client
Pas de problème particulier sauf si on pense aux personnes ne maîtrisant pas l'outil informatique ou ne disposant pas ... Lire la suite
H. Quentin 20/05/2022 Etoile avis client Etoile avis client Etoile avis client Etoile avis client Etoile avis client
Impeccable rien a dire et très rapide
D. Gilles Jean Stéphane 20/05/2022 Etoile avis client Etoile avis client Etoile avis client Etoile avis client
très bien
E. CHRISNEL 20/05/2022 Etoile avis client Etoile avis client Etoile avis client Etoile avis client Etoile avis client
Très réactif.