SOUS-PREFECTURE Montluçon (03) : INFOS ET CARTE GRISE

Les guichets « immatriculation » de la Sous-préfecture de Montluçon sont définitivement fermés, contrairement aux autres services sous-préfectoraux qui restent disponible. Découvrez toutes les informations utiles sur cette page.
  1. Carte Grise
  2. >
  3. Préfectures
  4. >
  5. Allier
  6. >
  7. Moulins
  8. >
  9. Montluçon

Comment faire sa carte grise à Montluçon (03) ?

Les nombreuses réformes des dernières années ont changé nos préfectures et sous-préfectures. En effet, dans un souci de modernisation et simplification des démarches administratives, l’Etat a redéfini les missions de nos services régaliens.

Ainsi, avec la mise en place du Plan Préfectures Nouvelle Génération (PPNG) en 2017, les services préfectoraux et sous-préfectoraux concernant les passeports, cartes nationale d’identité, certificats d’immatriculation ou permis de conduire ont fermé. L’instruction et la validation des demandes sont désormais confiées à des plateformes spécialisées et des tiers de confiance.

Pour faire votre carte grise à Montluçon , ne vous déplacez plus en sous-préfecture ! Faites vos formalités d’immatriculation sur Cartegrise.com, spécialiste de la carte grise sur Internet. Quel que soit le type de votre véhicule ou la nature de votre demande (changement de titulaire, duplicata carte grise, changement d’adresse, etc.), nous vous permettons de mettre à jour votre carte grise en quelques clics seulement.

Cartegrise.com est votre partenaire professionnel pour toutes vos démarches d’immatriculation en ligne. N’hésitez plus, faites votre carte grise sur Cartegrise.com !

Commencer votre demande en ligne
Commencez votre demande de Carte grise
Choisissez votre démarche en ligne
Renseignez votre code postal
Indiquez le N° d'immatriculation
Renseignez les caractéristiques de votre véhicule
Genre
(Case J.1 de la carte grise)
PTAC
(Case F.2 de la carte grise)
Energie
(Case P.3 de la carte grise)
Puissance fiscale
(Case P.6 de la carte grise)
Poids du véhicule
(Case G de la carte grise)
Emission de CO2
(Case V.7 de la carte grise)
Mise en circulation
(Case B de la carte grise)
Marque
* Champs à remplir obligatoirement.
Simulateur et taxes mis à jour par ©Cartegrise.com - Source : Ministère de l'Intérieur - 2022

Obtenez votre carte grise en ligne à Montluçon

Les demandes de carte grise se font désormais en ligne. A Montluçon ou ailleurs dans le département, choisissez la simplicité avec Cartegrise.com ! Quelques clics suffisent pour finaliser votre demande sur Internet et obtenir votre carte grise rapidement. Voici les étapes à effectuer :

  • Calculer le coût du certificat d’immatriculation grâce à notre simulateur de taxe fiscale
  • Valider la demande de carte grise, la procédure est entièrement sécurisée
  • Rassembler les documents indispensables à transférer à notre centre de traitement habilité et agréé

Vous recevrez sous 24 h après réception du dossier conforme la carte grise provisoire avant de recevoir la définitive 2 à 3 jours plus tard par courrier sécurisé.

Commencer votre demande en ligne

Prix du cheval fiscal à Montluçon

Situé en région Auvergne-Rhône-Alpes, la ville de Montluçon est une commune du département du Allier (03). Montmarault, Domérat et Domérat sont les villes les plus grandes du département. Les départements Ain (01), Allier (03), Ardèche (07), Cantal (15), Drôme (26), Isère (38), Loire (42), Haute-Loire (43), Puy-de-Dôme (63), Rhône (69), Savoie (73) et Haute-Savoie (74) font également partie de Auvergne-Rhône-Alpes.

Les caractéristiques du véhicule et le lieu de domicile de son propriétaire jouent un rôle essentiel pour déterminer la taxe régionale, facteur important du coût de l’immatriculation. En effet, en fonction du département de résidence est déterminé le montant du cheval fiscal unitaire applicable. Variant d’une région à une autre, son montant dépend de la décision du Conseil Régional. Le taux unitaire du cheval fiscal à Montluçon atteint 43.00 €.

Montluçon (03)

La ville de Montluçon est la commune la plus peuplée du département de l’Allier, avec ses 34 938 habitants (Insee, 2018), tandis que son aire urbaine en comptabilise 76 765

Montluçon est notamment connue pour son fameux Musée des Musiques Populaires. En effet, on peut y retrouver toute l’histoire de la musique populaire, ainsi que des instruments et objets musicaux datant de 1750 à nos jours.

Autres démarches carte grise à Montluçon

Prenez connaissances des particularités des différentes démarches d’immatriculation sur les nombreuses pages spécialisées de Cartegrise.com. En effet, selon votre situation personnelle ou celle de votre véhicule, les obligations et exigences notamment concernant les documents nécessaires peuvent varier. Finalisez votre demande de carte grise en toute simplicité en cliquant sur le bouton sous la liste des démarches :

  • Changement adresse carte grise Montluçon : comme tout modification de votre situation administrative, le changement d’adresse doit être déclaré dans le mois suivant. Faites votre demande de mise à jour de votre carte grise tout simplement sur Cartegrise.com
  • Duplicata carte grise Montluçon : en cas d’absence du certificat d’immatriculation que ce soit en raison de vol, détérioration ou perte, vous devez obtenir le duplicata de carte grise. Le délai légal est de 30 jours.
  • Immatriculation d'un véhicule étranger Montluçon : l’importation d’un véhicule depuis un pays étranger implique l’obligation d’obtenir une carte grise française.
Commencer votre demande en ligne

Sous-préfectures à proximité

Les autres services de l'État dans l'Allier: 
  • Préfecture de Moulins:
    2 Rue Michel de l'Hospital - 03000 MOULINS
Les questions des usagers
1. Puis-je encore faire ma carte grise dans la sous-préfecture de Montluçon?
Depuis la réforme PPNG (Plan Préfecture Nouvelle Génération), les préfectures et sous-préfectures ne sont plus habilitées à effectuer les demandes d’immatriculation. Toutes les démarches doivent se faire en ligne ou auprès de professionnels habilités et agrées.


2. J’ai perdu ma carte grise et mon contrôle technique est dépassé. Cependant j’en ai besoin pour avoir mon duplicata… Comment faire ?
Vous devez faire une demande de fiche d’identification. Ce document reprend toutes les informations de votre carte grise et vous permet de passer votre contrôle technique.


3. Malgré la fermeture des services d'immatriculation et de permis de conduire, est-ce que les autres services de la sous-préfecture de Montluçon restent accessibles ?
Tout à fait, seuls les services d’obtention d’une carte nationale d’identité, de permis de conduire ou de certificat d’immatriculation sont passés aux dématérialisés. Cela permet aux sous-préfectures de se recentrer sur leurs missions prioritaires de sécurité, d’accompagnement et de conseil.


4. J’habite à Commentry est-ce que je peux faire mon changement de domicile via votre site internet ou dois-je me déplacer dans un garage de ma ville ?
Vous êtes libre de choisir. Vous pouvez faire votre demande via notre site internet dans la rubrique « changement de domicile » ou vous pouvez vous rendez chez un professionnel agrée et habilité par l’Etat.


5. J’ai acheté un véhicule à une auto-école, puis-je garder la mention sur ma carte grise ?
Non, vous ne pouvez pas en tant que particulier garder la mention véhicule auto-école car le véhicule ne passera pas au contrôle technique et vous n’êtes pas une société d’auto-école. Vous devez donc faire retirer la mention. Vous avez deux cas : Si le véhicule a été transformé avant le 01/01/2019, vous devez rédiger une attestation sur l’honneur pour certifier la dépose de la transformation auto-école (retrait des doubles pédales)Si le véhicule a été transformé après le 01/01/2019, vous devez fournir l’attestation de dépose auto-école dite annexe 1-B.


Ligne Info Carte Grise

0 892 882 300
Service 0.80 € /min
+ prix appel
 

Du lundi au vendredi 9h30-12h30 / 13h30-18h00

Coordonnées de la Sous-préfecture de Montluçon dans l'Allier

Adresse : 8 Rue de la Comédie

Horaires d'ouverture au public :
Du lundi au vendredi de 08h30 à 11h45 et de 13h15 à 16h00

Téléphone : 04 70 02 25 00

Recentrée sur ses missions prioritaires, la Sous-préfecture de Montluçon ne traitent plus les demandes titres sécurisés (carte nationale d’identité, permis de conduire, passeport, carte grise). Toutefois, vous pouvez toujours vous y rendre pour toutes autres démarches habituelles. Ci-dessus, vous trouverez les coordonnées et les informations d’ouverture de la Sous-préfecture de Montluçon.

Sécurité Routière, tous responsables !

Avis des usagers

Logo avis vérifiés

Ils ont choisi de faire leurs démarches d'immatriculation en ligne et ils en parlent...

M. Leonard 20/05/2022 Etoile avis client Etoile avis client Etoile avis client Etoile avis client Etoile avis client
rapide et efficace
P. FRANCOISE 20/05/2022 Etoile avis client Etoile avis client Etoile avis client Etoile avis client Etoile avis client
très bien beaucoup de mail pour nous dire ou en est le dossier
m. chantal 20/05/2022 Etoile avis client Etoile avis client Etoile avis client Etoile avis client
Pas de problème particulier sauf si on pense aux personnes ne maîtrisant pas l'outil informatique ou ne disposant pas ... Lire la suite
H. Quentin 20/05/2022 Etoile avis client Etoile avis client Etoile avis client Etoile avis client Etoile avis client
Impeccable rien a dire et très rapide
D. Gilles Jean Stéphane 20/05/2022 Etoile avis client Etoile avis client Etoile avis client Etoile avis client
très bien
E. CHRISNEL 20/05/2022 Etoile avis client Etoile avis client Etoile avis client Etoile avis client Etoile avis client
Très réactif.