Carte grise provisoire CPI-WW

Mise à jour le 03/03/2022 par
Demander
ma carte grise en ligne

Une carte grise provisoire en WW au format dans le nouveau système d'immatriculation SIV est toujours utilisé pour les acquisitions de véhicule en provenance de l'étranger, qu'ils soient neufs ou d’occasions. Toutefois, les propriétaires de véhicules neufs achetés pour l’export ou à des fins de carrossage par exemple peuvent également prétendre à une immatriculation provisoire en WW.

Pourquoi demander un certificat immatriculation provisoire ?

Vous venez d’acheter un véhicule à l’étranger, mais vous ne détenez pas l'intégralité des documents nécessaires à son immatriculation ? Votre demande de carte grise pour votre véhicule importé ou neuf acheté en France est en cours d’instruction ? Voilà quelques exemples de cas de figure qui autorisent la demande d'établissement d'un certificat provisoire d'immatriculation WW, aussi appelé le CPI-WW.

 

CPI WW: Ce que dit la loi :

Normalement, il est possible de circuler avec des plaques étrangères pendant 1 mois à partir de la date de cession du véhicule à condition que les plaques d'origine aient été conservées et soient valides. En effet, dans de nombreux pays européen comme la Belgique, l’Espagne, les Pays-Bas ou l’Italie, les plaques d'immatriculation seront retirées après la vente.

L’immatriculation provisoire en WW permet donc aux acquéreurs de véhicules en provenance de l'étranger de circuler en France en attendant de constituer un dossier complet ou de recevoir la carte grise définitive.

Depuis 2017, le CPI-WW est valable 2 mois et est renouvelable 1 fois. Le renouvellement se fait automatiquement, portant la validité de l’immatriculation provisoire à un total de 4 mois. Une fois la date dépassée, il n’est plus possible de renouveler une carte grise provisoire WW. Pour rappel, il est interdit de vendre un véhicule avec un CPI provisoire.

 

Le coût de ce CPI-WW correspond au prix d'un cheval fiscal dans votre région.

Rédigé par    |   16/01/2012

COMMENTAIRES
  • Posté le 08/06/2022 à 17:39 par Vanessa L.

    Bonjour Cyntya,

    la demande de WW provisoire et l'immatriculation définitive sont deux démarches distinctes qui doivent être entamées séparément. L'obtention d'un WW provisoire ne veut pas dire que la demande de carte grise définitive a été faite.
    Il est par ailleurs normal que vous ne trouvez aucune information concernant votre numéro d'immatriculation commençant par WW : il s'agit d'une immatriculation provisoire qui n'implique pas de production de carte grise définitive.

    Vanessa de l'équipe Cartegrise.com

  • Posté le 05/06/2022 à 11:05 par Cyntya

    J’ai acheter un véhicule à un professionnel il m’a remis un CPI en WW cela veux dire que la demande de carte grise a été faite par lui ? Car quand je veux suivre la démarche sur le site de L’Ants en entrant l’immatriculation le véhicule est introuvable

  • Posté le 22/04/2022 à 09:53 par Vanessa L.

    Bonjour Alexandre,

    Dès validation de vos justificatifs, l'obtention du CPI WW ne prend que quelques minutes. Vous devrez effectivement acheter des plaques d'immatriculation WW. Pourquoi ne pas les commander en toute simplicité sur Cartegrise.com ?

    Vanessa de l'équipe Cartegrise.com

  • Posté le 20/04/2022 à 22:36 par ALEXANDRE

    Bonjour, à partir de la demande en combien de temps peut-on obtenir un CPI WW? Ensuite il faut faire une plaque normale dans un centre auto?

  • Posté le 22/03/2022 à 09:57 par Vanessa L.

    Bonjour Marco,

    La circulation en plaques en WW est normalement autorisée dans les pays de l'Union Européenne. Toutefois, le Royaume-Uni ne faisant plus partie de l'UE, nous vous conseillons de contacter les douanes britanniques directement pour plus d'informations.

    Cordialement,
    Vanessa de l'équipe Cartegrise.com

Voir les 528 commentaires Laisser un commentaire