Carte grise à Paris : on ne peut plus prendre RDV

Mise à jour le 11/04/2022 par
Demander
ma carte grise en ligne

Depuis octobre 2014, les parisiens devaient prendre rendez-vous à la Préfecture de Police pour effectuer leurs démarches d'immatriculation. Toutefois, depuis novembre 2017 et la réforme des préfectures, il n’est plus possible de faire sa carte grise à la Préfecture de Police de Paris. Comme partout en France, les parisiens doivent faire leurs démarches en ligne.

Carte grise par Internet à Paris :

Toutes les démarches d’immatriculation se font de manière dématérialisée depuis 2017. Vous habitez Paris ? Ne vous déplacez plus à la Préfecture de Police de Paris et faites votre demande de carte grise sur Internet. Pour faire votre demande de carte grise par correspondance vous avez deux possibilités : le site de l’Etat ou d'un prestataire agréé et habilité par le Ministère de l'Intérieur. Ces derniers vous proposent un service de carte grise en quelques minutes pour être sûr de pouvoir obtenir le fameux sésame dans le délai légal de 30 jours !

Toutefois, si vous avez des difficultés et n’êtes pas très à l’aise avec l’outil informatique, la Préfecture de Police de Paris vous propose un accompagnement au 12-14 quai de Gesvres, 75004 Paris. Cet accompagnement ne se fait uniquement sur rendez-vous.

Comment prendre rendez-vous avec la Préfecture de Paris ?

Deux options s’offrent à vous pour prendre rendez-vous avec la Préfecture de Police de Paris pour vous faire accompagner dans vos démarches carte grise. Ainsi, vous pouvez téléphoner au 34 30 (appel non surtaxé, coût d’un appel local) du lundi au vendredi de 9h00 à 12h00. Ou alors, vous pouvez choisir un rendez-vous dans les plages horaires qui vous sont proposées sur le site https://www.prefecturedepolice.interieur.gouv.fr/demarches/certificat-immatriculation-carte-grise. La prise de rendez-vous concerne toutes les démarches administratives liées à l'immatriculation d'un véhicule : demande de carte grise Paris, changement d’adresse, demande de duplicata, changement de caractéristiques d'un véhicule, etc. L’objectif est de réduire les délais d'attente aux guichets de la Préfecture.

Même si l'idée est, dans le principe, plutôt bonne, la prise de rendez-vous en ligne reste compliquée si on ne dispose pas d’accès Internet ou qu’on est pas très à l’aise avec l’informatique. Surtout que la prise de rendez-vous sur le site de la Préfecture de Police de Paris demande de renseigner une adresse email pour pouvoir créer un compte. Autant vous dire que cette démarche dématérialisée, censé être facilitée, reste compliquée pour certains d’entre nous. Mais une solution existe : faites appel à un des professionnels habilités et agréés sur Paris ! Vous trouverez la liste des garages référencés sur Cartegrise.com.

L'équipe de Cartegrise.com

Rédigé par    |   30/09/2014

COMMENTAIRES
  • Posté le 17/09/2020 à 08:47 par Vanessa Lenormand

    Bonjour Marcel,
    Afin de vous décharger entièrement de la responsabilité sur votre véhicule et vous protéger en cas d'éventuelles infractions commises par le nouveau propriétaire, il est indispensable que vous enregistrez la vente auprès de l'Etat. Pour cela, vous pouvez solliciter un professionnel habilité et agréé ou profiter de l'expertise de Cartegrise.com. Quelques clics suffisent pour valider votre demande d'enregistrement de cession!
    Vanessa Lenormand de l'équipe Cartegrise.com

  • Posté le 16/09/2020 à 14:05 par MARCEL

    J'ai vendu mon véhicule puis signé mon certificat de cession au nouveau propriétaire quelle démarche me reste-il à faire SVP.
    Merci

  • Posté le 31/05/2018 à 09:54 par Vanessa

    Bonjour Salwa,
    Depuis novembre 2017, les services immatriculation en préfecture sont définitivement fermés, vous ne pouvez plus vous y rendre pour votre demande de duplicata. Dorénavant, ces démarches doivent s'effectuer soit en ligne soit auprès d'un garage agréé.
    L'équipe Cartegrise.com

  • Posté le 28/05/2018 à 16:11 par Salwa

    Bonjour,
    J'ai besoin d'un duplicata de la carte grise, je n'arrive pas à avoir un rdv et les formalités sur le net sont complexes et perte de temps c insupportable juste pour un dupplicata qu' dois,je faire surtout que je dois me déplacer à partir du 14 juin.

  • Posté le 28/12/2016 à 10:56 par Vanessa

    Bonjour Bissouekolo Watalu Hortensia,
    si vous le souhaitez, vous pouvez demander l'immatriculation de votre véhicule d'occasion sur notre site https://www.cartegrise.com/france/demande-de-carte-grise
    L'équipe Cartegrise.com

Voir les 6 commentaires Laisser un commentaire