Faire ma carte grise en ligne

0

Votre vieille voiture a rendu l’âme et vous ne savez pas quoi en faire ? Il existe des solutions responsables et écologiques pour recycler votre vieille voiture. En effet, recycler sa voiture est obligatoire en France, abandonner une épave dans la nature est illégal et sévèrement puni. La sanction peut aller jusqu’à 75 000 € d’amende et 2 ans d’emprisonnement.

De plus, le recyclage permet de s’assurer que les matériaux polluants qu’elle contient ne se retrouvent pas dans l’environnement.

Deux options principales s’offrent à vous pour recycler votre vieille voiture :

1. Confier votre véhicule hors usage à un centre de dépollution agréé

C’est la solution la plus simple pour se débarrasser d’une vieille voiture hors usage. La liste des centres de dépollution agréés est disponible sur le site de l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (ADEME).

Une fois que vous ayez choisi le centre VHU (Véhicules Hors Usage) agréé, vous devez y déposer votre VHU avec les documents suivants :

  • Votre carte grise
  • Le certificat de situation administrative (CSA) - également appelé certificat de non-gage - de moins de 15 jours

Le centre VHU se chargera ensuite de :

  • Dépolluer votre véhicule : cela consiste à retirer tous les fluides dangereux tels que l’huile, le liquide de refroidissement et le gaz réfrigérant de la climatisation automobile
  • Broyer votre véhicule : la carcasse de votre véhicule sera broyée en petits morceaux
  • Recycler les matériaux : les différents matériaux de votre véhicule seront recyclés tels que les métaux, les plastiques et le verre
  • Enregistrer la destruction de votre véhicule : il fera le nécessaire pour déclarer la cession pour destruction ainsi que la destruction à l’administration française et vous remettra le certificat de destruction.

Avant de déposer votre vieille voiture au centre de dépollution, assurez-vous d’avoir bien vidé l’habitacle et surtout le coffre de votre véhicule.

Attention toutefois, pour la destruction en centre VHU, votre vieux véhicule doit être complet, aucune composante ne doit manquer. Vous ne pouvez donc pas démonter une pièce avant de céder votre véhicule pour destruction.

Seulement si votre véhicule est complet, sa destruction en centre VHU est gratuite.

Homme regardant sous le capot d'une voiture en panne

2. Vendre votre VHU à un professionnel

Vous n’avez pas le droit de vendre un véhicule non-roulant à un particulier ou pour pièces. Par contre, vous pouvez le vendre à un professionnel de l’automobile. La procédure de vente est classique :

  • Se mettre d’accord sur le prix de vente
  • Compléter et signer le certificat de cession
  • Enregistrer la vente auprès de l’administration française

Toutefois, si vous avez eu un accident avec votre véhicule qui a par la suite été déclaré épave par un expert automobile, vous devez le céder à votre assurance. Ainsi, vous recevrez le remboursement de la valeur à dire d’expert comme prévu par votre contrat d’assurance automobile.

Par ailleurs, si votre vieille voiture est encore en état de rouler et qu’elle passe le contrôle technique, vous pouvez la vendre à un particulier.

Pourquoi recycler sa voiture

En plus d’être une obligation légale, recycler sa voiture est un geste essentiel pour l’environnement. En effet, une épave automobile contient de nombreux matériaux polluants. Ceux-ci peuvent nuire à la santé et à l’environnement s’ils ne sont pas traités correctement.

Le recyclage permet de :

  • Récupérer et valoriser plus de 95 % des matériaux de la voiture, tels que l’acier, l’aluminium, le cuivre, le verre et les plastiques.
  • Eviter la pollution des sols et des eaux souterraines par les substances dangereuses contenues dans les véhicules hors d’usage (VHU)
  • Contribuer à la préservation des ressources naturelles en réduisant l’utilisation de matières premières vierges

En résumé, recycler sa vieille voiture est une obligation légale et un geste écologique. N’hésitez pas à vous renseigner auprès des centres VHU agréés ou des professionnels de l’automobile pour trouver la solution la plus adaptée à la situation.

Vanessa Lenormand
Publié par
Responsable rédactionnel
COMMENTAIRES
Effectuez vos démarches carte grise ici en moins de 5 minutes !

Commencez ma démarche