Préfecture d'Amiens (Somme - 80) : infos service carte grise

Il n'est plus possible de se rendre aux guichets de votre préfecture pour effectuer une demande de certificat d'immatriculation. Retrouvez les solutions pour faire vos démarches dans votre département (Somme) ci-dessous.
  1. Accueil
  2. >
  3. Préfectures
  4. >
  5. Amiens

Comment faire une carte grise en Préfecture d'Amiens ?

Où sont situés les services publics dans le département de la Somme ?

Les représentations territoriales de l'Etat du département se trouvent à Amiens où est hébergée la préfecture mais aussi à Abbeville, Montdidier et Péronne qui correspondent aux sous-préfectures de la Somme (80).

Les guichets de la Préfecture d'Amiens sont fermés aux usagers depuis le 6 novembre 2017 : il n’est plus possible d’y effectuer les démarches administratives liées aux demandes de carte d’identité, passeport, permis de conduire et carte grise. Partout en France, les guichets "carte grise" des préfectures sont fermés depuis la mise en oeuvre du PPNG.

Avec Cartegrise.com, il est possible de faire votre demande en ligne, sans vous déplacer, et de recevoir votre Certificat Provisoire d'Immatriculation (CPI) ou votre Accusé d'Enregistrement (AE) en moins de 24 heures*.
Commencer votre demande en ligne

Ligne Info Carte Grise

0 892 882 300
Service 0.80 € /min
+ prix appel
 

Du lundi au vendredi 9h30-12h30 / 13h30-18h00

Immatriculation Amiens : effectuez vos démarches en ligne

Important CERT Amiens

La Préfecture d'Amiens est devenue un Centre d’Expertise et de Ressources des Titres (CERT) destiné au traitement des dossiers complexes d'immatriculation. Les CERT ont été mis en place à la suite du PPNG et sont des plateformes spécifiques dédiées au traitement de demandes de titres sécurisés. Il y a, en France, 5 centres de ressources SIV qui traitent les demandes des usagers effectuées depuis le site de l'ANTS.

Comment obtenir une carte grise à Amiens sans préfecture ?

Facilitez-vous les démarches administratives de carte grise en faisant appel au service en ligne Cartegrise.com :

  • Faites le calcul du montant de votre carte grise dans la Somme et à Amiens en fonction de votre démarche.
  • Finalisez votre commande en moins de 5 minutes sur notre site Internet.
  • Rassemblez les documents demandés afin de transmettre votre dossier à notre centre de traitement.
  • Recevez en 24h*, votre document d'immatriculation provisoire. Le document définitif sera envoyé en provenance de l'Imprimerie Nationale dans les jours suivants.

*Dès la réception du dossier complet à notre centre de traitement
Commencer votre demande en ligne

Prix d'une carte grise à Amiens

À Amiens comme dans toutes les villes et communes de l'ancienne région Picardie, le Conseil Régional a déterminé une fiscalité sur les cartes grises à hauteur de 33,00 € par cheval fiscal.

Pour être exempté de la taxe fiscale, il faut devenir propriétaire d'un véhicule dit "propre". Ces véhicules circulent aux énergies peu polluantes comme l'électricité ou le Gaz Naturel. Il est important de savoir que les voitures hybrides sont également concernés par cette défiscalisation.

Autres démarches administratives en Préfecture d'Amiens

La Préfecture d'Amiens propose tout un éventail de services pour créer ou refaire vos certificats ou encore obtenir des documents. Que vous soyez un particulier, un professionnel, une association, vous pouvez vous rendre aux guichets ou prendre rendez-vous avec le service concerné. Voici quelques domaines pour lesquels vous pouvez encore consulter la Préfecture d'Amiens :

  • Autorisations d'urbanisme : en fonction de l'ampleur des travaux, il est nécessaire de déposer une demande de permis de construire et ce, impérativement avant de commencer les travaux. Il faut savoir qu'un simple abri de jardin ou une piscine peuvent faire l'objet d'un permis de construire.
  • Pré-plainte en ligne : grâce au site Internet de la Préfecture d'Amiens, vous avez la possibilité de déposer ce que l'on appelle une "pré-plainte" en ligne. Cette démarche sur Internet vous permet de gagner un temps considérable lorsque vous vous présenterez à la Police Nationale ou à la Gendarmerie.
  • Espace impôts : vous pouvez gérer votre compte personnel au sujet de vos impôts sur le site Internet du Service Public. Cet espace vous permet notamment de déclarer vos revenus, consulter votre situation fiscale, payer vos impôts et d'effectuer vos démarches en ligne.

Les guichets de la préfecture sont ouverts du lundi au vendredi. Pour plus d’informations sur les horaires d’ouverture, nous vous conseillons de consulter le site des services de la préfecture du département de la Somme (80). A noter que les autres démarches liées à la carte grise de votre véhicule telles que le changement d’adresse ou la demande de duplicata peuvent se faire aussi directement via Internet sur le site Cartegrise.com.
Commencer votre demande en ligne

Services préfectoraux en France Métropolitaine

Les questions des usagers de la Préfecture d'Amiens

1. Est-ce que je peux faire ma demande de duplicata dans un garage près de chez moi ? (Dylan K., d'Amiens)
Si ce garage possède les agréments et les habilitations adéquates pour réaliser cette démarche, vous pouvez tout à fait réaliser votre duplicata auprès de ces professionnels.

2. Je viens de déménager, je dispose de combien de temps pour mettre à jour mon certificat d'immatriculation ? (Sonia L., d'Abbeville)
Vous disposez d'un mois pour régulariser votre situation. Au-delà de ce délai, vous pourrez être soumis à une amende en cas de contrôle routier. Vous pouvez faire votre demande rapidement, en utilisant notre service en ligne Cartegrise.com.

3. Qui fixe le montant du cheval fiscal ? (Thomas A., de Montdidier)
Le tarif du cheval fiscal est décidé chaque année par le Conseil Régional lors d'une assemblée plénière.

4. Est-il possible de passer par votre site Internet pour obtenir ma vignette Crit'Air ? (Chistophe R., de Péronne )
Non, vous ne pouvez commander votre vignette Crit'Air seulement sur le site Internet de L’État.