Faire ma carte grise en ligne

Préfecture de Châlons-en-Champagne : infos service carte grise

Marne (51)

Saississez votre N° d'immatriculation :flêche vers le bas

Il n'est plus possible de se rendre aux guichets de votre préfecture pour effectuer une demande de certificat d'immatriculation. Retrouvez les solutions pour faire vos démarches dans votre département (Marne) ci-dessous.

Logo Châlons-en-Champagne

Coordonnées de la Préfecture de Châlons-en-Champagne dans la Marne

Les services de carte grise et de permis de conduire de la Préfecture de Châlons-en-Champagne ont fermé leurs portes aux usagers de la route le 6 novembre 2017. Toutefois, certaines préfectures ont été sélectionnées afin de devenir des CERT.

Préfecture de Châlons-en-Champagne

Adresse : 1 Rue de Jessaint - 51000 CHALONS-EN-CHAMPAGNE

Horaires : Du lundi au vendredi de 08h45 à 11h30 et de 13h30 à 16h15, fermé le jeudi après midi

Téléphone : 03.26.26.10.10

Comment faire sa carte grise à Châlons-en-Champagne (51)

Dans le département de la Marne (52) appartenant à la Région Grand-Est, les services publics de l’État sont situés dans les villes suivantes : Châlons-en-Champagne (Préfecture) et Pernay, Reims, Sainte-Menehould et Vitry-le-François (sous-préfectures).

Le 6 novembre 2017, le Plan Préfectures Nouvelle Génération (PPNG) a été instauré dans nos établissements publics. Depuis ce jour, il n'est plus possible d'effectuer ses formalités d'immatriculation aux guichets de la Préfecture de Châlons-en-Champagne.

Il est désormais obligatoire de faires ses démarches auprès d'un professionnel de l'automobile agréé et habilité ou en ligne via les téléprocédures. Cartegrise.com vous offre la possibilité de mettre à jour votre certificat d'immatriculation en seulement 24H* et ce depuis votre domicile, sans vous déplacer.

Aider les usagers qui sont perdus dans leur dossier carte grise c'est très gratifiant... Ils nous remercient souvent !

Ligne Info Carte Grise

Contact

Du lundi au vendredi 9h30-12h30 / 13h30-18h00

Comment obtenir une carte grise à Châlons-en-Champagne sans préfecture ?

Vous habitez à Châlons-en-Champagne et vous devez effectuer vos démarches pour renouveler votre carte grise ? Facilitez-vous la tâche grâce à notre service de traitement en ligne : en quelques instants, vous pourrez connaître le prix de votre taxe fiscale et faire votre demande directement sur Internet en quelques clics : 

  • Grâce au calculateur de Cartegrise.com, vous obtenez le tarif de votre immatriculation en quelques secondes.
  • Réglez votre démarche sur notre site et finalisez votre demande en 5 minutes.
  • Faites-nous parvenir vos documents carte grise.
  • Recevez votre nouveau certificat en moins de 24H*, puis votre carte grise définitive 2 à 3 jours plus tard.

 *envoi d'un AE/CPI à réception d'un dossier conforme

Image démarches à partée de clic

Service carte grise en ligne

La modernisation des services administratifs de l'Etat vous permet de faire votre carte grise en ligne en toute sécurité et en quelques clics.

En savoir +

Prix du cheval fiscal à Châlons-en-Champagne

Les habitants de Châlons-en-Champagne et du département de la Marne (51) font partis de la région nouvellement formée le Grand Est. Les résidents de l'ancienne région Champagne-Ardenne doivent s'acquitter d'un montant de 48.00 € par cheval fiscal lors de leur immatriculation. 

Grâce à notre calculateur pour le département de la Marne (51), vous pouvez prendre connaissance du prix de votre carte grise ainsi que de la liste des documents à fournir.

Informations Châlons-en-Champagne (51)

Anciennement appelée Châlons-sur-Marne, la ville de Châlons-en-Champagne est la Préfecture du département de la Marne (51) ainsi que de l'ancienne région Champagne-Ardenne.

Avec seulement 45 225 habitants (Insee, 2015) intra-muros, Châlons-en-Champagne est tout de même la 9ème commune la plus peuplée de la région Grand-Est. L'aire urbaine, quant à elle, comptabilise un total de 81 140 habitants.

Autres démarches administratives en Préfecture de Châlons-en-Champagne

Vous pouvez vous adresser à la Préfecture de Châlons-en-Champagne pour un grand nombre de démarches administratives. Les guichets des différents services accueillent les personnes physiques (particuliers) ou personnes morales (entreprises, associations) tout au long de l’année. Voici les domaines pour lesquels vous pouvez effectuer vos demandes :

  • Autorisation de survol par des drones : les aéronefs télépilotés qui circulent sans personne à bord sont dans l'interdiction de de survoler des zones peuplées sauf autorisation du préfet du département de la Marne (51). Une demande de survol s'effectue par mail et la liste des documents à fournir est disponible sur le site Internet de la Préfecture de Châlons-en-Champagne.
  • Service des élections : si vous venez d'emménager à Châlons-en-Champagne ou dans le département de la Marne (51), il est nécessaire de s'inscrire sur les listes électorales. La demande se fait en ligne sur le site Internet de l'État prévu à cet effet et c'est une démarche gratuite qui s'effectue en seulement quelques minutes.
  • Service des amendes : deux possibilités s'offrent à vous pour effectuer le paiement d'une contravention. Soit en ligne sur le site Internet du Gouvernement dédié au paiement en ligne. Soit par courrier en adressant le chèque à l'ordre du Trésor Public accompagné de la carte de paiement.

Pour connaître avec précision les jours et les heures d’ouverture au public, il est fortement conseillé de consulter le site des services de la préfecture du département Marne (51). A noter que les autres démarches liées à la carte grise de votre véhicule tels que le changement d’adresse ou la demande de duplicata peuvent se faire aussi directement via Internet sur le site Cartegrise.com.
Notation étoile complète Notation étoile complète Notation étoile complète Notation étoile complète Notation étoile complète

Une opératrice aimable, qui m’a aidé à faire mon dossier qui était un peu compliqué. Ensuite tout est allé très vite et j’ai reçu ma carte grise 4 jours après.

Avis laissé par Samia B.

Sous préfecture dans la Marne

Les autres services de l'Etat dans la Marne :

Si vous avez des questions concernant une demande en ligne ou un dossier carte grise dans la Marne, vous pouvez contacter le 34 00 ou directement le 0892 882 300. Une opératrice vous conseillera et vous aidera dans vos démarches d'immatriculation.

Ce que dit la loi

Selon le Code de la Route, la mise à jour de votre carte grise suite à l’achat d’un nouveau véhicule (changement de titulaire) suite à un déménagement (changement d’adresse) ou la perte/vol de votre titre (duplicata), doit être effectuée dans le délai maximum de 30 jours.

Si vous ne pouvez pas produire le certificat avec la mise à jour lors d'un contrôle routier, vous risquez une amende de 135€.


Textes de référence :

Code de la Route : articles R322-1 à R322-14

Délivrance du certificat d'immatriculation

Arrêté du 9 février 2009 relatif aux modalités d'immatriculation des véhicules

Image Les questions des usagers sur cartegrise.com

Les questions des usagers de la Préfecture de Châlons-en-Champagne

Une question ? Un commentaire ?