Préfecture de Chaumont (Haute-Marne - 52) : infos service carte grise

Il n'est plus possible de se rendre aux guichets de votre préfecture pour effectuer une demande de certificat d'immatriculation. Retrouvez les solutions pour faire vos démarches dans votre département (Haute-Marne) ci-dessous.
  1. Accueil
  2. >
  3. Préfectures
  4. >
  5. Chaumont

Comment faire une carte grise en Préfecture de Chaumont ?

Chef-lieu du département de la Haute-Marne (52), Chaumont héberge la préfecture où les usagers peuvent faire une partie de leurs démarches administratives. Des sous-préfectures sont accessibles à Langres et Saint-Dizier.

L’application du Plan Préfectures Nouvelle Génération (PPNG) le 6 novembre 2017, a impliqué la fermeture définitive des guichets d’accueil des services immatriculation de la Préfecture de Chaumont. Il est impossible de passer par leurs services pour obtenir son certificat d’immatriculation.

Toutefois, avec l'instauration du SIV (Système d'Immatriculation des Véhicules) en avril 2009, vous pouvez vous rendre chez les professionnels agréés et habilités par le Ministère de l'Intérieur et le Trésor PublicCartegrise.com vous offre la possiblité de mettre à jour votre certificat d'immatriculation sans vous déplacer et en seulement 24H*

Commencer votre demande en ligne

Ligne Info Carte Grise

0 892 882 300
Service 0.80 € /min
+ prix appel
 

Du lundi au vendredi 9h30-12h30 / 13h30-18h00

Immatriculation Chaumont : effectuez vos démarches en ligne

Comment obtenir une carte grise à Chaumont sans préfecture ?

Vous avez la possibilité de réaliser votre demande par Internet et de normaliser votre situation sous 24h* avec Cartegrise.com. Pour ce faire, il y a 4 étapes :

  • Estimez le coût de votre certificat d'immatriculation à l'aide des calculateurs présents sur notre site.
  • Finissez votre démarche en ligne rapidement, il suffit de 5 minutes et le paiement en ligne est sécurisé.
  • Constituez votre dossier avec l'ensemble des documents demandés (à la fin de votre démarche, vous recevrez la liste des papiers nécessaires par email) et transmettez-le à notre centre de traitement.
  • A la réception de votre dossier complet, nous vous fournirons un CPI (certificat provisoire d'immatriculation) ou un AE (accusé d'enregistrement) en attendant votre carte grise définitive qui vous sera envoyée sous pli sécurisé en provenance de l'Imprimerie Nationale.

*Sous réserve de réception du dossier conforme
Commencer votre demande en ligne

Prix d'une carte grise à Chaumont

Dans l'ancienne région Champagne-Ardennes et, donc, dans le département Haute-Marne (52), le montant du cheval fiscal est de 39,66 € en 2018. A la suite de la réforme territoriale de 2015, il a été décidé d'une harmonisation progressive du montant du cheval fiscal dans la nouvelle région Grand-Est. Pour connaître le montant de la carte grise de votre nouveau véhicule, veuillez utiliser le calculateur de taxe.

Pour toute demande d'immatriculation de véhicules propres, tous les départements de la région Grand-Est exonèrent à 100% de la taxe régionale. Un véhicule dit "propre" est un véhicule circulant aux énergies peu polluantes telles que le Gaz Naturel ou l'électricité.

Autres démarches administratives en Préfecture de Chaumont

Vous pouvez trouver à la Préfecture de Chaumont les différents services d’Etat qui vous permettront de répondre à vos besoins pour certaines de vos démarches administratives. Ces services s’adressent aux particuliers, aux professionnels et artisans, aux associations. Voici la liste des domaines pour lesquels vous pouvez effectuer vos demandes :

  • Service des élections : en cas d’indisponibilité lors d’une élection, vous pouvez faire une demande de procuration auprès de la Préfecture de Chaumont afin d’autoriser une personne de votre entourage à voter en votre nom.
  • Autorisations d'urbanisme : en fonction de l'ampleur des travaux, il est nécessaire de déposer une demande de permis de construire et ce, impérativement avant de commencer les travaux. Il faut savoir qu'un simple abri de jardin ou une piscine peuvent faire l'objet d'un permis de construire.
  • Débit de boissons : toute demande pour un établissement situé dans l'arrondissement de Chaumont doit être déposée à la préfecture au bureau des activités réglementées. Pour les établissements situés dans les arrondissements de Langres ou Saint-Dizier, les dossiers doivent être déposés à la sous-préfecture concernée.

Les guichets de la préfecture sont ouverts tous les jours du lundi au vendredi. Il est conseillé de vérifier sur le site Internet des services de l’Etat dans le département Haute-Marne (52) les horaires d’ouverture des différents services. Sachez qu’il est possible d’effectuer directement en ligne les démarches de carte grise suite à un changement d’adresse ou encore pour la demande d’un duplicata carte grise via le site Cartegrise.com.
Commencer votre demande en ligne

Services préfectoraux en France Métropolitaine

Les questions des usagers de la Préfecture de Chaumont

1. Qu'est ce que le SIV ? (Florent N., de Chaumont)
Le SIV est l'abréviation de Système d'Immatriculation d'un Véhicule. Il s'agit du nouveau système d'attribution d'un numéro d'immatriculation à un véhicule de la forme "AA-123-AA". Ce système donne une immatriculation à vie, à un véhicule jusqu'à sa destruction.

2. Je viens d'acheter une nouvelle voiture, je dispose de combien de temps pour mettre la carte grise à mon nom ? (Claude C., de Saint-Dizier)
Vous disposez d'un mois pour mettre à jour votre carte grise. Au-delà de ce délai, vous serez dans l'illégalité et pourrait être soumis à une amende.

3. Le nom de ma rue vient de changer, est-ce que je dois faire un changement d'adresse ? (Alain V., de Langres)
Oui, vous devez modifier l'adresse mentionnée sur votre certificat d'immatriculation. A savoir, vous pouvez effectuer cette démarche en ligne sur Cartegrise.com.

4. Je viens d'acheter une voiture de 2005, est-il vrai que ma carte grise sera à moitié prix ? (François J., de Chaumont)
Oui, lors de votre demande d'immatriculation, le montant de votre certificat d'immatriculation sera divisé par deux car votre véhicule a plus de 10 ans.