Préfecture de Lyon (Rhône - 69) : infos service carte grise

Il n'est plus possible de se rendre aux guichets de votre préfecture pour effectuer une demande de certificat d'immatriculation. Retrouvez les solutions pour faire vos démarches dans votre département (Rhône) ci-dessous.

Comment faire une carte grise en Préfecture de Lyon ?

Où sont situés les services publics dans le département du Rhône (69) ?

Les services publics sont situés à Lyon où est hébergée la préfecture mais aussi à Villefranche-sur-Saône qui correspond à la sous-préfecture du Rhône (69).

Le Plan Préfectures Nouvelle Génération (PPNG), mis en place le 6 Novembre 2017, ne permet plus aux administrés de se rendre en préfecture pour effectuer leurs démarches d'immatriculation. Les autres services, quant à eux, restent accessibles au public.

Toutefois, grâce à l'introduction du SIV (Système d'Immatriculation des Véhicules) en avril 2009, vous pouvez confier vos démarches d'immatriculation à un professionnel habilité et agréé par le Trésor Public et le Ministère de l'Intérieur. Sachez que le site Internet de Cartegrise.com permet d'effectuer ses démarches de carte grise en ligne sans se déplacer et de recevoir son nouveau certificat d'immatriculation dans les 24H*.

Ligne Info Carte Grise

0 892 882 300
Service 0.80 € /min
+ prix appel
 

Du lundi au vendredi 9h30-12h30 / 13h30-18h00

Immatriculation Lyon : effectuez vos démarches en ligne

Important CERT Lyon

La Préfecture de Lyon est devenue un Centre d’Expertise et de Ressources des Titres (CERT) destiné à l’instruction des demandes de permis de conduire. Les CERT ont été mis en place à la suite du PPNG et sont des plateformes spécifiques dédiées au traitement de demandes de titres sécurisés. Il y a, en France, 18 plateformes délivrant les permis de conduire.

Comment obtenir une carte grise à Lyon sans préfecture ?

En utilisant Cartegrise.com pour mettre à jour votre certificat d'immatriculation vous bénéficiez d'un service simple et rapide : votre démarche se fait en moins de 5 minutes sur Internet. C'est un processus se déroulant en 4 étapes essentielles :

  • Vous simulez le coût de votre carte grise grâce aux calculateurs présents sur le site Internet Cartegrise.com.
  • Vous terminez votre demande en ligne en moins de 5 minutes en procédant au paiement sécurisé en ligne.
  • Vous envoyez votre dossier complet avec les documents nécessaires à notre centre de traitement agréé.
  • Vous recevez votre carte grise provisoire sous 24h* ! Le document définitif vous sera envoyé par La Poste en courrier suivi en provenance de l'Imprimerie Nationale.

*Sous réserve de réception du dossier complet

Prix d'une carte grise à Lyon

Pour la région Auvergne-Rhône-Alpes, le prix du cheval fiscal est de 43,00 €. C’est un critère important pour calculer le montant de votre nouveau certificat d’immatriculation à Lyon ou ailleurs dans le Rhône (69) (Villefranche-sur-Saône, etc…).

Pour connaître le montant exact de votre carte grise, nous vous invitons à compléter le simulateur de Cartegrise.com. À savoir, lors de l'immatriculation d'un véhicule "propre" (voiture électrique, par exemple), la taxe régionale est exemptée à 100%.

Autres démarches administratives en Préfecture de Lyon

Vous pouvez trouver à la Préfecture de Lyon les différents services d’Etat qui vous permettront d'effectuer certaines de vos démarches administratives malgré le PPNG. Ces services s’adressent aux particuliers, aux professionnels et artisans, aux associations. Voici la liste des domaines pour lesquels vous pouvez effectuer vos demandes :

  • Vidéoprotection : si vous installez un système de vidéosurveillance à votre domicile et que les caméras sont susceptibles de filmer un lieu public, alors il est nécessaire d'obtenir une autorisation au préalable. Le demandeur doit transmettre son dossier à la préfecture ou remplir les formalités directement sur le site Internet de la préfecture.
  • Drones (aéronefs télépilotés) : que ce soit un drone de loisir ou professionnel, assurer la sécurité des aéronefs et des autres personnes est de votre responsabilité. Un guide pratique rédigé par la Direction Générale de l'Aviation Civile est disponible sur le site Internet de la Préfecture de Lyon.
  • Demande d'un logement social : il n'est plus nécessaire de se déplacer pour déposer un dossier de demande de logement social. La démarche s'effectue directement sur Internet sur le site de la Préfecture de Lyon.
  • Service des Élections : si vous n'êtes pas présent lors d'une élection, vous avez la possibilité de vous rapprocher de la Préfecture de Lyon afin de donner procuration à une tierce personne de confiance.
Les guichets de la préfecture sont ouverts tous les jours du lundi au vendredi. Il est conseillé de vérifier sur le site Internet des services de l’Etat dans le département Rhône (69) les horaires d’ouverture des différents services. Sachez qu’il est possible d’effectuer directement en ligne les démarches de carte grise suite à un changement d’adresse ou encore pour la demande d’un duplicata carte grise via le site Cartegrise.com.

Services préfectoraux en France Métropolitaine

Si vous souhaitez connaître le coût de votre certificat d’immatriculation dans votre préfecture, cliquez ci-dessous :

Les questions des usagers de la Préfecture de Lyon

1. Je viens d'obtenir mon permis moto et d'acquérir une moto que j'ai fait débrider dans un garage agréé. Est-ce que je peux faire ma demande d'immatriculation sur Cartegrise.com ? (Bryan S., de Lyon)
Non, seuls les services de l'Etat ont la possibilité de faire l'immatriculation de véhicules modifiés. Désormais, vous pouvez passer par le site Internet de l'ANTS ou par les bornes numériques présentes dans le hall des préfectures et notamment dans celle de Lyon.

2. Je viens de perdre ma carte grise, quel est le prix de ma demande de duplicata ? (Julien Z., de Villefranche-sur-Saône)
Le calcul du prix d'un duplicata est le suivant : [montant d'un cheval fiscal dans votre région] + [redevance d'acheminement] + [taxe de gestion].

3. Je viens d'acheter une voiture de 2001, est-ce vrai que je vais payer ma carte grise moitié prix ? (Rémy F., de Villeurbanne)
Oui, vous allez bénéficier d'une réduction de 50% sur le prix de votre certificat d'immatriculation.

4. Je viens de recevoir mon CPI, et je souhaite effectuer un voyage en Allemagne avec ma voiture, est-ce légal ? (Caroline H., de Bron)
Vous pouvez circuler en France avec votre CPI, mais vous ne pouvez pas circuler dans un autre pays avec. Les délais de réception constatés pour recevoir votre carte grise définitive par La Poste sont de 48 à 72h ouvrés. Vous devrez attendre de recevoir ce document à votre domicile sous pli sécurisé pour pouvoir vous rendre en Allemagne en toute légalité.

5. Est-ce que je dois obligatoirement immatriculer ma voiture sans permis ? (Gérard J., de Vénissieux)
Oui, vous devez immatriculer votre voiture sans permis.