Préfecture de Marseille (Bouches-du-Rhône - 13) : infos service carte grise
- Carte Grise >
- Préfectures >
- Bouches-du-Rhône >
- Marseille
Comment faire sa carte grise à Marseille (13) ?
Il faut toutefois savoir qu'il n'est plus possible d'effectuer ses démarches administratives liées à son permis de conduire, passeport, carte nationale d'identité ou certificat d'immatriculation en préfecture ou sous-préfecture des Bouches-du-Rhône. En effet, afin de se concentrer sur des missions jugées prioritaires, les préfectures ont fermés les guichets dédiés aux immatriculations depuis le 6 novembre 2017 dans le cadre du Plan Préfectures Nouvelle Génération (PPNG).
Pour pallier à cette fermeture, vous pouvez vous déplacer chez un professionnel de l'automobile agréé dans les Bouches-du-Rhône (13). Ou tout simplement, faire votre demande en ligne en utilisant, notamment, le site Internet de Cartegrise.com et recevoir votre nouveau certificat d'immatriculation en moins de 24H*.

Ligne Info Carte Grise
Immatriculation Marseille : effectuez vos démarches en ligne
Comment obtenir une carte grise à Marseille sans préfecture ?
- Remplissez les champs du calculateur de taxe fiscale pour connaître le prix de votre certificat d'immatriculation.
- Réglez votre commande par carte bancaire en toute sécurité.
- Transmettez vos documents pour que notre centre agréé puisse traiter votre dossier.
- Recevez votre carte grise provisoire dans les 24 heures*.
* Après réception des documents et sous réserve de dossier complet
des habitants de l’agglomération de Valence et du département de la Drôme (26) peuvent demander leur carte grise par internet sur Cartegrise.com.
Prix du cheval fiscal à Marseille
Tous les Marseillais, et autres résidants de la Région Provence-Alpes-Côte d'Azur, pâtissent de la fiscalité sur les cartes grises la plus élevée de France. En effet, le montant du cheval fiscal s'élève à 51.20 €, soit le plus cher de France.
En parallèle, depuis le 1er juin 2016, il a été décidé la suppression complète de la taxe régionale sur les cartes grises des véhicules propres. En effet, depuis cette date, les propriétaires de véhicules fonctionnant à l'électricité (EL), au gaz naturel (GN), au gaz de pétrole liquéfié (GPL), etc. sont totalement exonérés du paiement de la taxe sur leur certificat d'immatriculation.Informations Marseille (13)
Marseille est bien connue pour son « Vieux-Port » qui est un lieu de rassemblement populaire ainsi qu'un symbole de la ville. Notre-Dame-de-la-Garde constitue aussi un endroit incontournable.
Autres démarches administratives en Préfecture de Marseille
- Permis de construire : si vous souhaitez construire une maison individuelle, il est important de déposer une demande de permis de construire avant d'entamer les travaux. Votre dossier doit être envoyé par lettre recommandée avec accusé de réception à l'adresse suivante : Immeuble Léon Blum - 125 La Canebière - Cedex 20 - 13233 MARSEILLE.
- Permis de port d'armes : le bureau des armes ne reçoit pas de public. Toute demande doit être envoyée par voie postale à la Préfecture des Bouches-du-Rhône - Bureau des armes - Place Félix Baret – Cedex 80001 - 13282 Marseille Cedex 06.
- Services des Associations : Pour effectuer sa déclaration, le membre chargé de l'administration dispose de trois possibilités pour créer l'association. Directement en ligne sur le site Internet de la Préfecture des Bouches-du-Rhône, se rendre sur place ou envoyer sa demande par voie postale au 1 rue Edmond Rostand -13006 MARSEILLE.
Sous préfecture dans les Bouches-du-Rhône
Les services de l'Etat des Bouches-du-Rhône :
- Sous-préfecture d'Aix-en-Provence :
455, avenue Pierre Brossolette – 13100 AIX-EN-PROVENCE - Sous-préfecture d'Arles :
2, Rue du Cloître – 13200 ARLES - Sous-préfecture d'Istres :
Avenue des Bolles – CS60004 – 13808 ISTRES Cedex
Comme pour la préfecture de Marseille, les guichets physiques d’accueil des services d'immatriculation sont définitivement fermés depuis novembre 2017, au profit de modes de transmission dématérialisés et de l’intermédiation via des professionnels de l’automobile habilités.
Ce que dit la loi
Selon le Code de la Route, la mise à jour de votre carte grise suite à l’achat d’un nouveau véhicule (changement de titulaire), suite à un déménagement (changement d’adresse) ou la perte/vol de votre titre (duplicata), doit être effectuée dans le délai maximum de 30 jours.
Si vous ne pouvez pas produire le certificat avec la mise à jour lors d'un contrôle routier, vous risquez une amende de 135 €.
Textes de référence :
Code de la Route : articles R322-1 à R322-14
Délivrance du certificat d'immatriculation
Arrêté du 9 février 2009 relatif aux modalités d'immatriculation des véhicules
Coordonnées de la Préfecture de Marseille dans les Bouches-du-Rhône
Horaires : Du lundi au vendredi de 08h15 à 11h45
Téléphone : 04.84.35.40.45
Les informations au sujet de la Préfecture de Marseille ont été contrôlées en date du 12 juillet 2019. Nous vous invitons toutefois à consulter le site Internet de la préfecture avant de vous déplacer.
Les guichets dédiés aux immatriculations sont fermés depuis le 6 novembre 2017 avec la mise en place du Plan Préfectures Nouvelle Génération (PPNG). Il n'y a donc plus de carte grise en préfecture. Les professionnels de l'automobile agréés et habilités par l'État peuvent régulariser la situation administrative de votre véhicule.

Les questions des usagers de la Préfecture de Marseille
