Préfecture de Tours (Indre-et-Loire - 37) : infos service carte grise

Il n'est plus possible de se rendre aux guichets de votre préfecture pour effectuer une demande de certificat d'immatriculation. Retrouvez les solutions pour faire vos démarches dans votre département (Indre-et-Loire) ci-dessous.
  1. Accueil
  2. >
  3. Préfectures
  4. >
  5. Tours

Comment faire une carte grise en Préfecture de Tours ?

Le département de l'Indre-et-Loire (37) possède une préfecture située à Tours, mais également des sous-préfectures dans les villes de Chinon et Loches. Informations et coordonnées disponibles sur cette page.

Avec le Système d’Immatriculation des Véhicules (SIV) lancé le 15 avril 2009 et la mise en place du Plan Préfectures Nouvelle Génération (PPNG) le 6 novembre 2017, les usagers d'Indre-et-Loire (37) peuvent choisir de passer par un professionnel agréé et habilité pour obtenir leur certificat d'immatriculation.

Cartegrise.com propose un service dématérialisé, vous évitant tout déplacement inutile et vous permettant de régulariser votre situation en quelques clics et en seulement 24H*.

Ligne Info Carte Grise

0 892 882 300
Service 0.80 € /min
+ prix appel
 

Du lundi au vendredi 9h30-12h30 / 13h30-18h00

Immatriculation Tours : effectuez vos démarches en ligne

Important CERT Tours

La Préfecture de Tours est devenue un Centre d’Expertise et de Ressources des Titres (CERT) destiné à l’instruction des demandes de permis de conduireLes CERT ont été mis en place à la suite du PPNG et sont des plateformes spécifiques dédiées au traitement de demandes de titres sécurisés. Il y a, en France, 18 plateformes délivrant les permis de conduire.

Comment obtenir une carte grise à Tours sans préfecture ?

Les habitants de Tours et de l'Indre-et-Loire peuvent faire appel à Cartegrise.com pour leur carte grise. Votre immatriculation se fera simplement et rapidement, en seulement 4 étapes sur notre site Internet :

  • Utilisez le simulateur pour calculer le coût de votre certificat d'immatriculation.
  • Continuez votre démarche en ligne en moins de 5 minutes : le paiement est sécurisé sur Cartegrise.com.
  • Faites parvenir votre dossier complet à notre centre de traitement agréé et habilité par l'État.
  • Réceptionnez votre Certificat Provisoire d'Immatriculation ou votre Accusé d'Enregistrement sous 24h*. Vous recevrez le document définitif à votre domicile par courrier suivi en provenance de l'Imprimerie Nationale, dans les jours suivants.

*Dès la réception du dossier complet

Prix d'une carte grise à Tours

En 2018, le prix du cheval fiscal à Tours et dans l'ensemble de la Région Centre-Val-de-Loire est de 49,80 €. Ce montant du cheval fiscal varie d’une région à une autre, d’une année à l’autre sur décision des différents Conseils Régionaux.

Si la plupart des régions françaises exonèrent les immatriculations des véhicules "propres", ce n'est pas le cas de la région Centre-Val-de-Loire.

Autres démarches administratives en Préfecture de Tours

La préfecture du département Indre-et-Loire (37) située à Tours accueille chaque jour des centaines d’usagers pour traiter une grande partie de leurs démarches administratives. Voici la liste des différentes demandes pour lesquelles vous pouvez solliciter les agents de la Préfecture de Tours :

  • Permis de démolir : avant de procéder à une démolition partielle où total d'une construction protégéé ou située sur une zone où ce type de permis est obligatoire, il faut effectuer une demande auprès de sa marie par lettre recommandée avec acusé de réception. Cette demande peut-être faite en parrallèle d'une demande de permis de constuire.
  • Drones (aéronefs télépilotés) : que ce soit un drone de loisir ou professionnel, assurer la sécurité des aéronefs et des autres personnes est de votre responsabilité. Un guide pratique rédigé par la Direction Générale de l'Aviation Civile est disponible sur le site Internet de la Préfecture de Tours.
  • Échange permis de conduire étranger : depuis le 11 septembre 2017, il suffit de déposer son dossier complet au Bureau de l'immigration de la Préfecture d'Indre-et-Loire le lundi de 08h30 à 11h00 ou le vendredi de 13h00 à 15h00 pour échanger sont permis de conduire étranger.

Avant de vous déplacer à la Préfecture de Tours, il est préférable de consulter les heures d’ouverture des différents services de l’Etat soit directement sur Internet, soit en appelant l’accueil par téléphone. Il est possible de faire en ligne certaines démarches liées à la carte grise comme une demande de changement de titulaire sur un certificat d’immatriculation en quelques clics sur Cartegrise.com.

Services préfectoraux en France Métropolitaine

Les questions des usagers de la Préfecture de Tours

1. Est-il possible de passer par votre site Internet pour obtenir ma vignette Crit'Air ? (Kylian J., de Tours)
Non, vous ne pouvez commander votre vignette Crit'Air, seulement sur le site Internet de l'État.

2. Malgré la fermeture des services des cartes grises et des permis de conduire de la Préfecture de Tours, est-ce que les autres services restent ouverts ? (Jean-Pierre G., de Chinon)
Oui, les autres services de la préfecture comme ceux dédiés aux élections ou aux professions réglementées restent accessibles au public.

3. Je viens de recevoir mon CPI, est-ce que je peux rouler en Suisse avec ? (Didier A., de Loches)
Non, le Certificat Provisoire d'Immatriculation ne vous permet de circuler à l'étranger. Vous pouvez circuler seulement en France. Vous devriez recevoir votre certificat d'immatriculation définitif dans les prochains jours. Vous pouvez suivre sa fabrication et sa livraison sur le site Internet de l'Etat.

4. Je souhaite acheter une moto de 2001, est-ce vrai que le prix de ma carte grise sera divisé par deux ? (Julien N., de Tours)
Oui, étant donné que votre véhicule a plus de 10 ans, vous avez une réduction de 50% sur le prix de votre immatriculation.