SOUS-PREFECTURE Gex (01) : INFOS ET CARTE GRISE

Les guichets « immatriculation » de la Sous-préfecture de Gex sont définitivement fermés, contrairement aux autres services sous-préfectoraux qui restent disponible. Découvrez toutes les informations utiles sur cette page.

Comment faire sa carte grise à Gex (01) ?

Vous souhaitez faire la carte grise de votre nouveau véhicule ? Vous avez récemment déménagé à Gex et devez enregistrer le changement d’adresse sur votre carte grise ? La mise en place du Plan Préfectures Nouvelle Génération a conduit à la fermeture des guichets préfectoraux concernant les titres sécurisés (carte grise, permis de conduire, passeport, carte nationale d’identité). Par conséquent, vous ne pourrez plus effectuer vos formalités d’immatriculation à la Sous-préfecture de Gex.

Cartegrise.com vous propose un service simple et rapide pour faire votre carte grise en ligne. Grâce à l’optimisation du processus de d’enregistrement de démarche, vous pouvez finaliser votre demande en quelques instants seulement. Depuis chez vous ou votre bureau, par exemple, déclarez votre changement de propriétaire, votre changement d’adresse ou demandez votre duplicata de carte grise, etc.

Adressez-vous à Cartegrise.com, spécialiste de la carte grise en ligne depuis 2009, pour recevoir votre nouveau certificat d’immatriculation dans les meilleurs délais.

Commencer votre demande en ligne
Commencez votre demande de Carte grise
Choisissez votre démarche en ligne
Renseignez votre code postal
Indiquez le N° d'immatriculation
Renseignez les caractéristiques de votre véhicule
Genre
(Case J.1 de la carte grise)
PTAC
(Case F.2 de la carte grise)
Energie
(Case P.3 de la carte grise)
Puissance fiscale
(Case P.6 de la carte grise)
Poids du véhicule
(Case G de la carte grise)
Emission de CO2
(Case V.7 de la carte grise)
Mise en circulation
(Case B de la carte grise)
Marque
* Champs à remplir obligatoirement.
Simulateur et taxes mis à jour par ©Cartegrise.com - Source : Ministère de l'Intérieur - 2022

Obtenez votre carte grise en ligne à Gex

Les demandes de carte grise se font désormais en ligne. A Gex ou ailleurs dans le département, choisissez la simplicité avec Cartegrise.com ! Quelques clics suffisent pour finaliser votre demande sur Internet et obtenir votre carte grise rapidement. Voici les étapes à effectuer :

  • Calculez le coût du certificat d’immatriculation grâce à notre simulateur de taxe fiscale
  • Validez la demande de carte grise, la procédure est entièrement sécurisée
  • Rassemblez les documents indispensables à transférer à notre centre de traitement habilité et agréé

Vous recevrez sous 24 h après réception du dossier conforme la carte grise provisoire avant de recevoir la définitive 2 à 3 jours plus tard par courrier sécurisé.

Commencer votre demande en ligne

Prix du cheval fiscal à Gex

Gex est une des villes du département de l'Ain (01). Celui-ci forme la région Auvergne-Rhône-Alpes avec les 11 départements suivants : Allier (03), Ardèche (07), Cantal (15), Drôme (26), Isère (38), Loire (42), Haute-Loire (43), Puy-de-Dôme (63), Rhône (69), Savoie (73) et Haute-Savoie (74). Cessy, Ferney-Voltaire et Saint-Genis-Pouilly sont les villes les plus grandes de l'Ain.

Le cheval fiscal est un élément important dans le calcul du prix d’une carte grise. Il est déterminant pour la taxe régionale applicable. Voté une fois par an par le Conseil Régional, il diffère d’une région à l’autre. Le cheval fiscal applicable à Gex et toute la région Auvergne-Rhône-Alpes s’élève à 43.00 €.

Gex (01)

Gex est la capitale de la région naturelle et historique du pays de Gex et proche de la Suisse. Les Gexois au nombre de 13 093 (INSEE, 2018), ont la chance de vivre à 600m d’altitude au pied du Col de la Faucille. Ils ont également l’un des plus beaux panoramas sur la chaîne des Alpes.

Pour connaître le passé de Gex, vous trouverez un parcours historique avec 35 panneaux à suivre pour découvrir les monuments et places remarquables. Mais Gex est surtout connu pour ses stations de ski à proximité. Les Stations du Monts Jura, Col du Faucille ou encore le pas de l’Echine.

Mais vous pouvez également visiter sans chausser vos skis. Le Parc Naturel régional du Haut-Jura, créé le 10 février 1986 en bordure de la frontière Suisse, vous offre ses 178000 hectares. C’est un territoire habité et reconnu (labellisation par le Ministère de l’Ecologie). Ce parc est fondé sur la protection et la valorisation de ses patrimoines culturels et naturels ainsi que sur le développement durable.

Vous l’aurez compris, Gex est une commune riche de ses paysages et de son patrimoine.

Autres démarches carte grise à Gex

Grâce à Cartegrise.com, vous avez la possibilité de prendre connaissance des listes de documents nécessaires quelle que soit votre demande de carte grise. Nous vous expliquons quelles démarches sont obligatoires ainsi que quel document est recevable. De plus, en cliquant sur le bouton ci-dessous, vous avez la possibilité d’obtenir une estimation gratuite de votre démarche avant de la valider :

  • Changement adresse carte grise Gex : en cas de modification de votre adresse que ce soit suite à un déménagement ou un changement de dénomination de rue, votre carte grise doit être mise à jour. Enregistrez le changement d’adresse en quelques clics seulement sur Cartegrise.com !
  • Duplicata carte grise Gex : après la perte ou le vol de votre certificat d’immatriculation, vous devez demander le duplicata carte grise dans les 30 jours. Il en est de même si votre carte grise est abimée à en devenir illisible.
  • Immatriculation d'un véhicule étranger Gex : vous devez obtenir une carte grise française pour un véhicule que vous importez d’un autre pays.
Commencer votre demande en ligne

Sous-préfectures à proximité

Les sous-préfectures de l'Ain (01) : 

A l'instar de la Préfecture de Bourg-en-Bresse, ces institutions ont été recentrées sur leurs missions prioritaires et continuent à assurer la representation territoriale de l'État.

En cas de besoin de renseignements sur une demande en ligne ou un dossier carte grise dans l'Ain, vous pouvez composer le 34 00 ou directement le 0892 882 300. Nos opératrices ont vocation de vous aider et vous accompagner dans vos démarches d'immatriculation.

Les questions des usagers
1. J’ai acheté un véhicule à une auto-école, puis-je garder la mention sur ma carte grise ?
"Non, vous ne pouvez pas en tant que particulier garder la mention véhicule auto-école car le véhicule ne passera pas au contrôle technique et vous n’êtes pas une société d’auto-école. Vous devez donc faire retirer la mention. Vous avez deux cas :
Si le véhicule a été transformé avant le 01/01/2019, vous devez rédiger une attestation sur l’honneur pour certifier la dépose de la transformation auto-école (retrait des doubles pédales)
Si le véhicule a été transformé après le 01/01/2019, vous devez fournir l’attestation de dépose auto-école dite annexe 1-B."


2. J’ai perdu ma carte grise et mon contrôle technique est dépassé. Cependant j’en ai besoin pour avoir mon duplicata… Comment faire ?
Vous devez faire une demande de fiche d’identification. Ce document reprend toutes les informations de votre carte grise et vous permet de passer votre contrôle technique.


3. J’ai acheté un véhicule chez un professionnel, mais la carte grise est toujours au nom de l’ancien propriétaire. Doit-il faire la carte grise à son nom ?
Les garages n’ont pas l’obligation de faire la carte grise à leur nom, ils font un récépissé de déclaration d’achat. Ce document confirme l’enregistrement du véhicule au nom du professionnel de l’automobile. Il doit vous remettre ce document en complément du certificat de cession daté, signé et tamponné pour pouvoir obtenir votre certificat d’immatriculation.


4. J’ai acheté un véhicule neuf en Belgique où j’ai payé la TVA. Vais-je repayer une TVA en France ?
La réponse est oui, vous allez payer la TVA en France. Cependant, une fois la TVA en France réglée, vous pouvez demander un remboursement de la TVA Belge auprès des autorités compétentes de Belgique.


Ligne Info Carte Grise

0 892 882 300
Service 0.80 € /min
+ prix appel
 

Du lundi au vendredi 9h30-12h30 / 13h30-18h00

Coordonnées de la Sous-préfecture de Gex dans l'Ain

Adresse : 26 Rue Charles Harent

Horaires d'ouverture au public :
Du lundi au mardi de 08h45 à 11h45 Le jeudi de 08h45 à 11h45 et de 13h30 à 16h00 Le vendredi de 09h00 à 14h00

Téléphone : 04 50 41 51 51

Recentrée sur ses missions prioritaires, la Sous-préfecture de Gex ne traitent plus les demandes titres sécurisés (carte nationale d’identité, permis de conduire, passeport, carte grise). Toutefois, vous pouvez toujours vous y rendre pour toutes autres démarches habituelles. Ci-dessus, vous trouverez les coordonnées et les informations d’ouverture de la Sous-préfecture de Gex.

Sécurité Routière, tous responsables !

Avis des usagers

Logo avis vérifiés

Ils ont choisi de faire leurs démarches d'immatriculation en ligne et ils en parlent...

M. Laurent 23/06/2022 Etoile avis client Etoile avis client Etoile avis client Etoile avis client Etoile avis client
continuez: impeccable
R. Chafik Mohamed 22/06/2022 Etoile avis client Etoile avis client Etoile avis client Etoile avis client Etoile avis client
Parfait, comme d’habitude
R. Axel 22/06/2022 Etoile avis client Etoile avis client Etoile avis client Etoile avis client
C est la troisième fois que je fais une carte grise avec ce site toujours au top
Z. Patrice 22/06/2022 Etoile avis client Etoile avis client Etoile avis client Etoile avis client Etoile avis client
Très rapide et aucun soucis ni prise de tête. Comme j'aime.
D. JEAN LOUIS 20/06/2022 Etoile avis client Etoile avis client Etoile avis client Etoile avis client Etoile avis client
rapide
D. JEAN MARC 20/06/2022 Etoile avis client Etoile avis client Etoile avis client Etoile avis client Etoile avis client
sérieux efficace et rapide