SOUS-PREFECTURE Lens (62) : INFOS ET CARTE GRISE

À l’image de toutes les préfectures et sous-préfectures françaises, les missions de la Sous-préfecture de Lens ont été redéfini. Toutes les informations concernant les services sous-préfectoraux de Lens et les démarches carte grise sur cette page

Comment faire sa carte grise à Lens (62) ?

A l’instar des autres préfectures et sous-préfectures de France, la Sous-préfecture de Lens a été reformé par le Plan Préfectures Nouvelle Génération (PPNG) en novembre 2017. Dans un souci de sécurisation et modernisation des démarches administratives, l’Etat a effectivement délégué leur traitement à des centres spécialisés au profit d’une numérisation des demandes. Ainsi, les formalités liées aux titres réglementaires comme la carte grise ou le permis de conduire, par exemple, doivent être accomplies sur Internet.

Dans l’objectif d’obtenir votre nouvelle carte grise le plus rapidement à Lens, utiliser le service d’immatriculation en ligne de Cartegrise.com. Spécialisés dans l’immatriculation de tout genre de véhicule, nous traitons vos demandes de carte grise quelle que soit votre situation. Achat d’un véhicule, déménagement, perte ou vol de votre carte grise, en quelques minutes vous régularisez votre situation avec Cartegrise.com.

Grâce à notre expérience, Cartegrise.com est garant de démarches d’immatriculation en ligne intuitives, simples et rapides depuis 2009 !

Commencer votre demande en ligne
Commencez votre demande de Carte grise
Choisissez votre démarche en ligne
Renseignez votre code postal
Indiquez le N° d'immatriculation
Renseignez les caractéristiques de votre véhicule
Genre
(Case J.1 de la carte grise)
PTAC
(Case F.2 de la carte grise)
Energie
(Case P.3 de la carte grise)
Puissance fiscale
(Case P.6 de la carte grise)
Poids du véhicule
(Case G de la carte grise)
Emission de CO2
(Case V.7 de la carte grise)
Mise en circulation
(Case B de la carte grise)
Marque
* Champs à remplir obligatoirement.
Simulateur et taxes mis à jour par ©Cartegrise.com - Source : Ministère de l'Intérieur - 2022

Obtenez votre carte grise en ligne à Lens

La fermeture des préfectures et sous-préfecture s’est fait au profit de la dématérialisation des démarches d’immatriculation notamment. Ainsi, pour faire votre carte grise en ligne à Lens, faites appel à Cartegrise.com. La procédure de demande de carte grise est simplifiée pour la rendre le plus intuitif possible :

  • Utilisez notre calculateur de taxe fiscale pour connaître le coût de votre certificat d’immatriculation.
  • Finissez votre demande de carte grise en toute sécurité sur notre site Internet.
  • Référez-vous à la liste personnalisée des justificatifs indispensables pour fournir un dossier conforme à notre centre de traitement habilité.

Sous réserve d’un dossier conforme, vous obtenez dans les 24 h un CPI (certificat provisoire d’immatriculation) ou un AE (accusé d’enregistrement) par email. L’imprimerie Nationale vous fera parvenir votre carte grise définitive directement à votre domicile quelques jours plus tard.

Commencer votre demande en ligne

Prix du cheval fiscal à Lens

La ville de Lens fait partie des villes du département du Pas-de-Calais (62) en région Hauts-de-France. Cette dernière compte les 5 départements suivants : Aisne (02), Nord (59), Oise (60), Pas-de-Calais (62) et Somme (80). Les villes les plus grandes du Pas-de-Calais sont Avion, Liévin et Harnes.

Plusieurs éléments entrent dans le calcul du prix de la carte grise. Le montant unitaire du cheval fiscal est déterminant pour la taxe régionale, une des composantes du coût de l’immatriculation. Celui-ci est voté une fois par an en assemblée plénière par le Conseil Régional de chaque région. Aussi, le prix de cheval n’est pas le même dans toutes les régions. A Lens et dans toute la Hauts-de-France, le montant du cheval fiscal applicable est de 33.00 €.

Lens (62)

Lens est principalement une ville universitaire. Elle comprend de nombreux équipements d’enseignement et de santé. Avec ses 31606 habitants (INSEE, 2018), cette commune du Pas-de-Calais est la quinzième aire urbaine du pays. Elle heberge aussi le Racing Club de Lens.

L’un des établissements les plus connus est le Louvre-Lens qui a ouvert ses portes en décembre 2012 et qui se déploie sur plus de 20 hectares. Il accueille des expositions représentatives de l’ensemble des collections du musée du Louvre, renouvelées régulièrement. Des millions de visiteurs s’y rendent chaque année. Un autre monument inscrit au patrimoine mondial UNESCO est Le Bassin Minier. Ce sol exploité pour faire remonter le charbon qui servait à nourrir, chauffer et qui été transporté dans tout le pays, ne cesse d’exister dans les mémoires et dans les monuments.

Un autre voyage dans le temps s’opère lorsque vous visitez les sites de mémoire de la première guerre mondiale avec un cimetière militaires, le mémorial Canadien de Vimy et le Mémorial 14-18 Notre-Dame-de-Lorette qui rend hommage aux soldats qui ont combattu.

Pour les amoureux de la nature, vous aurez la chance de découvrir des centaines de kilomètres pour vous balader en pleine nature.

Autres démarches carte grise à Lens

Prenez connaissances des particularités des différentes démarches d’immatriculation sur les nombreuses pages spécialisées de Cartegrise.com. En effet, selon votre situation personnelle ou celle de votre véhicule, les obligations et exigences notamment concernant les documents nécessaires peuvent varier. Finalisez votre demande de carte grise en toute simplicité en cliquant sur le bouton sous la liste des démarches :

  • Changement adresse carte grise Lens : comme tout modification de votre situation administrative, le changement d’adresse doit être déclaré dans le mois suivant. Faites votre demande de mise à jour de votre carte grise tout simplement sur Cartegrise.com
  • Duplicata carte grise Lens : en cas d’absence du certificat d’immatriculation que ce soit en raison de vol, détérioration ou perte, vous devez obtenir le duplicata de carte grise. Le délai légal est de 30 jours.
  • Immatriculation d'un véhicule étranger Lens : l’importation d’un véhicule depuis un pays étranger implique l’obligation d’obtenir une carte grise française.
Commencer votre demande en ligne

Sous-préfectures à proximité

Sous-préfectures du Pas-de-Calais (62) :

A l'instar de la préfecture d'Arras, ces services préfectoraux vous accueillent toujours concernant les demandes de naturalisations, les associations, les professions réglementées, etc.

Pour tout renseignement concernant une formalité en ligne ou un dossier carte grise dans le Pas-de-Calais, vous pouvez appeler le 34 00 ou directement le 0892 882 300. Nos opératrices sont à votre disposition pour vous conseiller et vous accompagner dans vos démarches d'immatriculation.

Les questions des usagers
1. J’ai perdu ma carte grise et mon contrôle technique est dépassé. Cependant j’en ai besoin pour avoir mon duplicata… Comment faire ?
Vous devez faire une demande de fiche d’identification. Ce document reprend toutes les informations de votre carte grise et vous permet de passer votre contrôle technique.


2. J’ai acheté un véhicule à une auto-école, puis-je garder la mention sur ma carte grise ?
"Non, vous ne pouvez pas en tant que particulier garder la mention véhicule auto-école car le véhicule ne passera pas au contrôle technique et vous n’êtes pas une société d’auto-école. Vous devez donc faire retirer la mention. Vous avez deux cas :
Si le véhicule a été transformé avant le 01/01/2019, vous devez rédiger une attestation sur l’honneur pour certifier la dépose de la transformation auto-école (retrait des doubles pédales)
Si le véhicule a été transformé après le 01/01/2019, vous devez fournir l’attestation de dépose auto-école dite annexe 1-B."


3. J’habite à Lens, où puis-je faire ma demande d’immatriculation ?
Vous pouvez vous rendre chez l’un de nos partenaires. Nous vous invitons à vous rendre dans la rubrique prefectures.


4. J’ai acheté un véhicule utilitaire que je veux transformer en VP. Vais-je payer le malus cO2 ?
Quand vous achetez un véhicule utilitaire vous êtes exempté du malus Co2. Cependant, lors de sa transformation en VP, vous allez devoir vous acquitter du malus Co2.


Ligne Info Carte Grise

0 892 882 300
Service 0.80 € /min
+ prix appel
 

Du lundi au vendredi 9h30-12h30 / 13h30-18h00

Coordonnées de la Sous-préfecture de Lens dans le Pas-de-Calais

Adresse : 25 Rue du 11 Novembre

Horaires d'ouverture au public :
Du lundi au vendredi de 08h30 à 11h45 et de 13h30 à 16h30

Téléphone : 03 21 13 47 00

La Sous-préfecture de Lens ne s’occupe plus de l’instruction des permis de conduire, cartes nationale d’identité, certificats d’immatriculation ou passeports depuis l’entrée en vigueur du PPNG. Néanmoins, les autres services de nos préfectures et sous-préfectures ne sont pas concernés par cette réforme et vous accueillent aux horaires d’ouverture indiqués ci-dessus.

Sécurité Routière, tous responsables !

Avis des usagers

Logo avis vérifiés

Ils ont choisi de faire leurs démarches d'immatriculation en ligne et ils en parlent...

M. Laurent 23/06/2022 Etoile avis client Etoile avis client Etoile avis client Etoile avis client Etoile avis client
continuez: impeccable
R. Chafik Mohamed 22/06/2022 Etoile avis client Etoile avis client Etoile avis client Etoile avis client Etoile avis client
Parfait, comme d’habitude
R. Axel 22/06/2022 Etoile avis client Etoile avis client Etoile avis client Etoile avis client
C est la troisième fois que je fais une carte grise avec ce site toujours au top
Z. Patrice 22/06/2022 Etoile avis client Etoile avis client Etoile avis client Etoile avis client Etoile avis client
Très rapide et aucun soucis ni prise de tête. Comme j'aime.
D. JEAN LOUIS 20/06/2022 Etoile avis client Etoile avis client Etoile avis client Etoile avis client Etoile avis client
rapide
D. JEAN MARC 20/06/2022 Etoile avis client Etoile avis client Etoile avis client Etoile avis client Etoile avis client
sérieux efficace et rapide