SOUS-PREFECTURE Saint-Omer (62) : INFOS ET CARTE GRISE

À l’image de toutes les préfectures et sous-préfectures françaises, les missions de la Sous-préfecture de Saint-Omer ont été redéfini. Toutes les informations concernant les services sous-préfectoraux de Saint-Omer et les démarches carte grise sur cette page

Comment faire sa carte grise à Saint-Omer (62) ?

Vous souhaitez faire la carte grise de votre nouveau véhicule ? Vous avez récemment déménagé à Saint-Omer et devez enregistrer le changement d’adresse sur votre carte grise ? La mise en place du Plan Préfectures Nouvelle Génération a conduit à la fermeture des guichets préfectoraux concernant les titres sécurisés (carte grise, permis de conduire, passeport, carte nationale d’identité). Par conséquent, vous ne pourrez plus effectuer vos formalités d’immatriculation à la Sous-préfecture de Saint-Omer.

Cartegrise.com vous propose un service simple et rapide pour faire votre carte grise en ligne. Grâce à l’optimisation du processus de d’enregistrement de démarche, vous pouvez finaliser votre demande en quelques instants seulement. Depuis chez vous ou votre bureau, par exemple, déclarez votre changement de propriétaire, votre changement d’adresse ou demandez votre duplicata de carte grise, etc.

Adressez-vous à Cartegrise.com, spécialiste de la carte grise en ligne depuis 2009, pour recevoir votre nouveau certificat d’immatriculation dans les meilleurs délais.

Commencer votre demande en ligne
Commencez votre demande de Carte grise
Choisissez votre démarche en ligne
Renseignez votre code postal
Indiquez le N° d'immatriculation
Renseignez les caractéristiques de votre véhicule
Genre
(Case J.1 de la carte grise)
PTAC
(Case F.2 de la carte grise)
Energie
(Case P.3 de la carte grise)
Puissance fiscale
(Case P.6 de la carte grise)
Poids du véhicule
(Case G de la carte grise)
Emission de CO2
(Case V.7 de la carte grise)
Mise en circulation
(Case B de la carte grise)
Marque
* Champs à remplir obligatoirement.
Simulateur et taxes mis à jour par ©Cartegrise.com - Source : Ministère de l'Intérieur - 2022

Obtenez votre carte grise en ligne à Saint-Omer

Suite à la fermeture de certains services de la Sous-préfecture de Saint-Omer, vous ne pouvez plus vous y rendre pour obtenir ou mettre à jour votre carte grise. Dorénavant, les formalités d’immatriculation se font sur un site Internet comme sur Cartegrise.com en quelques clics seulement. Procédez tout simplement de la manière suivante :

  • Choisissez la démarche, renseigner le code postal et le numéro d’immatriculation de votre véhicule pour connaître le prix de la carte grise.
  • Créez votre compte et finalisez votre demande avec un paiement 100 % sécurisé.
  • Transmettez les justificatifs demandés par le Ministère de l’Intérieur en suivant la liste fournie par Cartegrise.com.

Nous régularisons la situation administrative de votre véhicule sous 24 h à condition que votre dossier soit complet et conforme au prérequis du Ministère. Vous obtiendrez votre nouveau certificat d’immatriculation quelques jours plus tard par courrier suivi dans votre boîte aux lettres.

Commencer votre demande en ligne

Prix du cheval fiscal à Saint-Omer

Situé en région Hauts-de-France, la ville de Saint-Omer est une commune du département du Pas-de-Calais (62). Clairmarais, Arques et Longuenesse sont les villes les plus grandes du département. Les départements Aisne (02), Nord (59), Oise (60) et Somme (80) font également partie de Hauts-de-France.

Les caractéristiques du véhicule et le lieu de domicile de son propriétaire jouent un rôle essentiel pour déterminer la taxe régionale, facteur important du coût de l’immatriculation. En effet, en fonction du département de résidence est déterminé le montant du cheval fiscal unitaire applicable. Variant d’une région à une autre, son montant dépend de la décision du Conseil Régional. Le taux unitaire du cheval fiscal à Saint-Omer atteint 33.00 €.

Saint-Omer (62)

Premier marais maraîcher de France, Saint-Omer est une ville riche de son agriculture et de sa nature avec des étangs classés réserve naturelle nationale.

Les monuments qu’elle abrite lui permet de faire vivre sa ville avec le tourisme. Le Musée Sandelin en est un parfait exemple. C’est un musée d’art et d’histoire installé depuis 1901 avec une partie classée monument historique en 1955 et une autre inscrite en 1957.

La Maison du marais renferme une collection unique relatant l’histoire, le vécu des maraichers, des pécheurs, des charpentiers et bien d’autres métiers pratiqués dans les marais. Vous découvrirez les objets qu’ils utilisaient ainsi que les techniques de pêches, dont certaines sont encore utilisées à ce jour.

A Saint-Omer, vous pourrez visiter La coupole qui est un bunker de la Seconde Guerre Mondiale qui est devenu un centre d’histoire et de mémoire.

La culture de la terre étant riche à Saint-Omer, vous pourrez déguster de délicieux mets de produits locaux.

Autres démarches carte grise à Saint-Omer

Prenez connaissances des particularités des différentes démarches d’immatriculation sur les nombreuses pages spécialisées de Cartegrise.com. En effet, selon votre situation personnelle ou celle de votre véhicule, les obligations et exigences notamment concernant les documents nécessaires peuvent varier. Finalisez votre demande de carte grise en toute simplicité en cliquant sur le bouton sous la liste des démarches :

  • Changement adresse carte grise Saint-Omer : comme tout modification de votre situation administrative, le changement d’adresse doit être déclaré dans le mois suivant. Faites votre demande de mise à jour de votre carte grise tout simplement sur Cartegrise.com
  • Duplicata carte grise Saint-Omer : en cas d’absence du certificat d’immatriculation que ce soit en raison de vol, détérioration ou perte, vous devez obtenir le duplicata de carte grise. Le délai légal est de 30 jours.
  • Immatriculation d'un véhicule étranger Saint-Omer : l’importation d’un véhicule depuis un pays étranger implique l’obligation d’obtenir une carte grise française.
Commencer votre demande en ligne

Sous-préfectures à proximité

Sous-préfectures du Pas-de-Calais (62) :

A l'instar de la préfecture d'Arras, ces services préfectoraux vous accueillent toujours concernant les demandes de naturalisations, les associations, les professions réglementées, etc.

Pour tout renseignement concernant une formalité en ligne ou un dossier carte grise dans le Pas-de-Calais, vous pouvez appeler le 34 00 ou directement le 0892 882 300. Nos opératrices sont à votre disposition pour vous conseiller et vous accompagner dans vos démarches d'immatriculation.

Les questions des usagers
1. Comment est calculé le malus CO2 ?
Le calcul du malus CO2 se base sur deux critères : la date de première immatriculation du véhicule ainsi que le taux d’émission de CO2 du véhicule. Cependant, c’est l’Etat qui décide édite les barèmes CO2 tous les ans.


2. J’habite à Saint-Omer, est-ce que je peux faire mon changement de domicile via votre site internet ou dois-je me déplacer dans un garage de ma ville ?
Vous êtes libre de choisir. Vous pouvez faire votre demande via notre site internet dans la rubrique « changement de domicile » ou vous pouvez vous rendez chez un professionnel agrée et habilité par l’Etat.


3. J’ai eu une suspension de permis de conduire, comment faire ma carte grise ?
Pour obtenir une carte grise, votre permis de conduire doit être en cours de validité. De ce fait, vous devez attendre de récupérer votre permis de conduire avant de demander votre carte grise.


4. J’ai vendu mon véhicule mais l’acheteur a changé d’avis. Sauf que j’ai déjà barré la carte grise. Comment faire et quels papiers fournir ?
Vous devez faire un duplicata de carte grise pour détérioration. Pour cela, vous devez fournir la carte grise barrée, une lettre de désistement de l'acheteur signée et originale (surtout si la cession a déjà été enregistrée), une demande d'immatriculation CERFA 13750*05, un contrôle technique en cours de validité, un justificatif de domicile, un permis de conduire, une pièce d'identité ainsi que l'attestation d'assurance du véhicule.


Ligne Info Carte Grise

0 892 882 300
Service 0.80 € /min
+ prix appel
 

Du lundi au vendredi 9h30-12h30 / 13h30-18h00

Coordonnées de la Sous-préfecture de Saint-Omer dans le Pas-de-Calais

Adresse : 41 Rue Saint-Bertin

Horaires d'ouverture au public :
Du lundi au vendredi de 09h00 à 13h00

Téléphone : 03 21 11 12 34

Vous ne pouvez plus vous rendre en Sous-préfecture de Saint-Omer pour demander votre carte grise, refaire votre permis de conduire ou obtenir une carte nationale d’identité ou passeport. Néanmoins, la sous-préfecture n’a pas fermé tous ses services qui restent à votre disposition pendant les heures d’ouverture habituelles.

Sécurité Routière, tous responsables !

Avis des usagers

Logo avis vérifiés

Ils ont choisi de faire leurs démarches d'immatriculation en ligne et ils en parlent...

M. Laurent 23/06/2022 Etoile avis client Etoile avis client Etoile avis client Etoile avis client Etoile avis client
continuez: impeccable
R. Chafik Mohamed 22/06/2022 Etoile avis client Etoile avis client Etoile avis client Etoile avis client Etoile avis client
Parfait, comme d’habitude
R. Axel 22/06/2022 Etoile avis client Etoile avis client Etoile avis client Etoile avis client
C est la troisième fois que je fais une carte grise avec ce site toujours au top
Z. Patrice 22/06/2022 Etoile avis client Etoile avis client Etoile avis client Etoile avis client Etoile avis client
Très rapide et aucun soucis ni prise de tête. Comme j'aime.
D. JEAN LOUIS 20/06/2022 Etoile avis client Etoile avis client Etoile avis client Etoile avis client Etoile avis client
rapide
D. JEAN MARC 20/06/2022 Etoile avis client Etoile avis client Etoile avis client Etoile avis client Etoile avis client
sérieux efficace et rapide