Du lundi au vendredi 9h30-12h30 / 13h30-18h00
N° 1 du Service Client
Délai d'attente moyen inférieur à 1 min
Centre d'appel situé en France ![]()
Faire ma carte grise en ligne
Vous trouverez cette page toutes les informations concernant les avantages fiscaux et la carte grise d’une voiture électrique.
Les démarches administratives se modernisent :
faites votre demande en ligne en quelques clics et recevez votre carte grise chez vous !
Depuis plusieurs années, maintenant, la voiture électrique est plébiscitée pour son faible impact sur l’environnement. C’est tout naturellement qu’elle est considérée comme véhicule propre et bénéficie ainsi en France d’un certain nombre d’avantages, notamment fiscaux :
Vous devez faire la carte grise de votre nouvelle voiture électrique ? N’attendez plus, faites appel à l’expertise de Cartegrise.com, service de carte grise en ligne reconnu depuis 2009. Quelques clics suffisent pour finaliser votre demande et régulariser la situation administrative de votre véhicule électrique.
La carte grise recense toutes les informations nécessaires à l’identification du véhicule concerné et de son propriétaire. Parmi les données techniques du véhicule indiquées sur la carte grise figurent notamment la puissance fiscale, la puissance thermique, le genre national, le taux d’émissions de CO2 et le carburant ou source d’énergie. Pour savoir si une voiture est électrique sur la carte grise, il suffit de vous référer à la case P.3. La source d’énergie « électricité » est indiquée par l’abréviation « EL ».
D’une manière générale, plusieurs caractéristiques techniques entrent dans le calcul de la puissance fiscale d’un véhicule : le genre de véhicule, sa puissance thermique et ses émissions de CO2. En fonction du type de véhicule, la manière de calculer et le barème de calcul changent. Ainsi, vous n’utiliserez pas la même formule pour calculer la puissance fiscale d’une voiture thermique, d’une motocyclette ou d’un véhicule électrique.
Afin d’obtenir le nombre de chevaux fiscaux d’une voiture électrique, vous devez connaître sa puissance maximale nette. Celle-ci est renseignée sur le certificat de conformité et figurera sur la carte grise en case P.2. Ensuite, il vous suffit d’utiliser la formule ci-dessous pour calculer la puissance administrative de votre voiture électrique :
(0,00018 * kW^2) + (0,0387 * kW + 1,34)
En fonction de votre lieu de résidence, l’immatriculation d’une voiture électrique bénéficie d’une exonération de la taxe régionale et des écotaxes (malus écologique et malus au poids). Dans ce cas, le prix d’une carte grise d’une voiture électrique se compose comme suit :
Toutefois, dans les régions n'appliquant pas d'exonération, la taxe régionale se calcule en multipliant le nombre de chevaux fiscaux de votre véhicule électrique (case P.6 de la carte grise) par le montant unitaire du cheval fiscal en vigueur.
De plus, les camionnettes électriques ne sont pas exonérées de la taxe pour le développement des actions de formations professionnelles dans les transports, également appelé taxe professionnelle. Cette taxe renseignée en case Y.2 s’élève à 34 €.
Utilisez notre calculateur de taxe fiscale gratuit pour obtenir le prix de votre carte grise voiture électrique et valider votre demande d’immatriculation.
Le rétrofit électrique consiste à convertir un véhicule à moteur thermique (essence ou diesel) en véhicule électrique. Concrètement, le moteur d'origine et les éléments liés à cette motorisation sont retirés, puis remplacés par un moteur électrique et une batterie. Cette transformation est réalisée par un installateur agréé, à l'aide d'un kit homologué : c'est une solution légale et encadrée en France. Plus besoin de changer de voiture pour rouler à l'électrique, vous transformez celle que vous avez déjà.
Une fois le rétrofit effectué, une autre démarche est indispensable : vous devez mettre à jour la carte grise de votre véhicule. En effet, votre voiture n'a plus les mêmes caractéristiques qu'avant : sa source d'énergie change (l'essence ou le diesel laisse place à l'électricité), tout comme sa puissance et ses émissions de CO2 et parfois aussi son poids. Or, votre carte grise doit toujours correspondre aux caractéristiques réelles de votre véhicule.
Le rétrofit entre donc dans ce qu'on appelle un changement de caractéristiques techniques : c'est le type de modification qui vous oblige à faire actualiser votre certificat d'immatriculation. Sur le nouveau titre, la source d'énergie (le champ P.3 de la carte grise) passe par exemple de « ES » (essence) à « EL » (électricité).
Vous disposez d'un mois après la transformation du véhicule pour déclarer cette modification. Cette obligation permet de conserver un certificat d'immatriculation conforme à la réalité du véhicule. Passé ce délai, si votre carte grise ne correspond pas à votre véhicule, vous vous exposez en cas de contrôle à une amende (contravention de 4ᵉ classe) : une amende forfaitaire de 135 €, qui peut être majorée jusqu'à 750 €. Au-delà de l'amende, une carte grise non conforme peut aussi compliquer un contrôle technique ou votre indemnisation par l'assurance en cas de sinistre.
Bonne nouvelle : une fois la modification enregistrée, votre véhicule converti dispose d'une carte grise adaptée à sa nouvelle motorisation et devient électrique à part entière. Il peut alors bénéficier des avantages que nous détaillons plus haut sur cette page, comme la vignette Crit'Air la plus favorable et les exonérations de taxe régionale prévues pour les véhicules propres (selon votre région). Le rétrofit vous permet ainsi de conserver la voiture à laquelle vous tenez tout en profitant des atouts de l'électrique.
Habilités et agréés par l'État depuis 2009, nous nous occupons de votre démarche de A à Z, en quelques clics et en toute sérénité.
❝ Merci à l'opératrice qui a fait mon dossier bloqué à l'ANTS depuis 2 mois ! Service irréprochable et très professionnel. ❞
Ligne Info Carte Grise
Du lundi au vendredi 9h30-12h30 / 13h30-18h00