LEXIQUE DE L’IMMATRICULATION ET DE LA CARTE GRISE

Vous trouverez grâce à notre lexique, toute l'information, les définitions et les renseignements en rapport avec l'immatriculation et la carte grise.

Lexique : Contrôle technique

C

Contrôle technique

Les voitures et camionnettes doivent passer le premier contrôle technique dans les 6 mois avant le 4e anniversaire. Ensuite, une visite technique périodique est obligatoire dans un rythme de deux ans. De plus, les camionnettes ou utilitaires doivent passer une visite complémentaire, communément appelée « antipollution », l’année qui suit leur visite technique périodique. En fonction du type de véhicule (camion, bus, véhicule de collection, etc.) ces dispositions sont susceptibles de changer.

Le Code de la Route impose que le contrôle technique doit dater de moins de 6 mois le jour de la vente d’un véhicule d’occasion.  Lors de la demande de carte grise, la visite technique périodique doit également avoir moins de 6 mois. Un contrôle technique avec obligation de contre-visite est recevable à condition de faire la carte grise pendant le délai accordé pour la contre-visite.