LEXIQUE DE L’IMMATRICULATION ET DE LA CARTE GRISE

Vous trouverez grâce à notre lexique, toute l'information, les définitions et les renseignements en rapport avec l'immatriculation et la carte grise.

Lexique : Frappe à froid

F

Frappe à froid

Le gravage du numéro de série d’un véhicule sur son châssis est également appelé « Frappe à froid ». Elle permet l’identification du véhicule à toutes les étapes de sa fabrication.

Le numéro de série ou numéro VIN (véhicule identification number) est une combinaison alphanumérique normalisée comportant 17 caractères. Il doit être présent au moins 2 fois sur le véhicule dont une fois frapper à froid sur le châssis.

La frappe à froid du numéro VIN est d’ailleurs vérifiée lors du contrôle technique. Elle permet de confirmer la correspondance entre véhicule et le certificat d’immatriculation, mais également sa conformité avec les informations enregistrées. En tant qu’acheteur, la vérification de la frappe à froid du numéro de série avec les autres numéros d’identification présents sur le véhicule et la carte grise permet de s’assurer qu’il s’agit bien du bon véhicule et qu’il n’a pas été modifié.