NUMERO VIN ET CARTE GRISE

Toutes les informations utiles sur le numéro d’identification du véhicule (VIN) et comment le repérer sur la carte grise.

Comment trouver le numéro VIN ?

Le numéro VIN ou Vehicle Idenitification Number (Numéro d’identification du véhicule) identifie depuis 1954 chaque véhicule automobile. Il s’agit d’un code alphanumérique unique qui a été normalisé en 1981 et comporte désormais 17 caractères.

Le numéro d’identification du véhicule également appelé numéro de série du véhicule doit être présent au moins deux fois sur le véhicule : sur la plaque constructeur et sur le châssis (frappe à froid). Pour les automobiles plus récentes, il peut également être enregistré dans l’ordinateur de bord du véhicule.

Vous trouverez le numéro VIN en case E de la carte grise. L’emplacement sur le certificat d’immatriculation a d’ailleurs été homologué au niveau européen.
Commencer une démarche carte grise en ligne

Ligne Info Carte Grise

0 892 882 300
Service 0.80 € /min
+ prix appel
 

Du lundi au vendredi 9h30-12h30 / 13h30-18h00

Qu’est-ce que le numéro VIN ?

Les 17 caractères alphanumériques du numéro d’identification du véhicule représentent trois codes différents : le WMI (World Manufacturer Identifier) ou code constructeur. Celui-ci comprend les 3 premiers caractères qui indiquent la zone géographique, le pays et le constructeur. À savoir qu’une zone géographique peut regrouper un ou plusieurs pays comme par exemple la lettre « V » qui comprend l’Autriche, la France, l’Espagne, la Croatie et l’Estonie. La lettre "W" représente l'Allemagne, le "Z" l'Italie et le chiffre "1" les Etats-Unis - pour en citer que quelques-uns.

Le deuxième code du numéro VIN qui englobe les caractères 4 à 9 s’appelle Vehicle description sector (VDS) ou code descripteur. Ce code définit par exemple le modèle, le lieu de production, la carrosserie, le modèle ou le marché de destination. La codification de chacune de ces données est standardisée.

Les derniers caractères du numéro d’identification expriment le code indicateur aussi appelé VIS (Vehicle Indicator Sector). Ces caractères sont spécifiques au véhicule tel l’année modèle ou son numéro dans la série.

Numéro VIN et carte grise

Comme indiqué précédemment, le numéro d’identification ou numéro de série du véhicule se trouve en case E de la carte grise. Si vous êtes sur le point d’acheter un véhicule d’occasion à un particulier ou un professionnel, vous pouvez facilement vérifier l’authenticité du véhicule en comparant le numéro VIN de la carte grise avec le numéro de châssis ou celui indiqué sur la plaque constructeur.

De plus, grâce au code constructeur, vous pouvez également contrôler la correspondance de certaines informations du véhicule et de la carte grise comme par exemple la marque (case D.1).

Voici quelques codes WMI par constructeur (liste non-exhaustive) :

 Alfa Romeo  ZAR
 Audi  WAU / WUA
 BMW  WBA / WBS
 Chrysler (Simca) France  S2D
 Citroën France  VF7
 DS Automobiles France  VR1
 Ferrari  ZFF
 Fiat Italie  ZFA / ZFC
 Ford Allemagne  WF0
 Harley-Davidson  1HD
 Jaguar  SAJ
 Jeep  1J4
 Kia  KNA / KNB / KNC
 Land Rover  SAL
 Mazda  JM
 Mercedes-Benz  WDB
 Nissan Espagne  VSG
 Opel  W0L / W0V
 Peugeot France  VF3
 Porsche  WP0 / WP1
 Renault France  VF1
 Seat Espagne  VSS
 Škoda Auto  TMB
 Toyota France
 VNK
 Volkswagen
 WVW / WV1 / WV2
 Volvo Automobiles  YV1 / YV4

AudiAudi