NUMERO VIN ET CARTE GRISE

Toutes les informations utiles sur le numéro d’identification du véhicule (VIN) et comment le repérer sur la carte grise.

Comment trouver le numéro VIN ?

Le numéro VIN ou Vehicle Idenitification Number (Numéro d’identification du véhicule) identifie depuis 1954 chaque véhicule automobile. Il s’agit d’un code alphanumérique unique qui a été normalisé en 1981 et comporte désormais 17 caractères.

Le numéro d’identification du véhicule également appelé numéro de série du véhicule doit être présent au moins deux fois sur le véhicule : sur la plaque constructeur et sur le châssis (frappe à froid). Pour les automobiles plus récentes, il peut également être enregistré dans l’ordinateur de bord du véhicule.

Vous trouverez le numéro VIN en case E de la carte grise. L’emplacement sur le certificat d’immatriculation a d’ailleurs été homologué au niveau européen.

numero vin sur une voiture

Ligne Info Carte Grise

0 892 882 300
Service 0.80 € /min
+ prix appel
 

Du lundi au vendredi 9h30-12h30 / 13h30-18h00

Qu’est-ce que le numéro VIN ?

Les 17 caractères alphanumériques du numéro d’identification du véhicule représentent trois codes différents : le WMI (World Manufacturer Identifier) ou code constructeur. Celui-ci comprend les 3 premiers caractères qui indiquent la zone géographique, le pays et le constructeur. À savoir qu’une zone géographique peut regrouper un ou plusieurs pays comme par exemple la lettre « V » qui comprend l’Autriche, la France, l’Espagne, la Croatie et l’Estonie. La lettre « W » représente l'Allemagne, le « Z » l'Italie et les chiffres « 1 » à « 5 » les Etats-Unis - pour en citer que quelques-uns.

Le deuxième code du numéro VIN qui englobe les caractères 4 à 9 s’appelle Vehicle description sector (VDS) ou code descripteur. Ce code définit par exemple le modèle, le lieu de production, la carrosserie, le modèle ou le marché de destination. La codification de chacune de ces données est standardisée.

Les derniers caractères du numéro d’identification expriment le code indicateur aussi appelé VIS (Vehicle Indicator Sector). Ces caractères sont spécifiques au véhicule et peuvent vous donner des informations précises. Ainsi, le caractère 10 vous indique par exemple l’année modèle du véhicule. Les caractères 12 à 19 vous renseignent sur son numéro dans la série.

Où trouver le numéro VIN sur la carte grise ?

Comme nous vous l’avons indiqué en introduction de cette page, le numéro de série du véhicule est gravé par frappe à froid sur le châssis du véhicule. C’est par ailleurs pour cela que beaucoup de Français l’appelle « numéro de châssis » au lieu de numéro de série ou VIN. Selon la configuration du châssis, l’emplacement de la frappe à froid peut changer.

Toutefois, l’emplacement du numéro de châssis sur la carte grise est toujours le même : repère E du certificat d’immatriculation. Par ailleurs, une incohérence entre le numéro de châssis sur la carte grise et celui gravé sur le véhicule doit vous alerter. Il peut simplement s’agir d’une erreur de saisie ou – plus grave – d’une fraude (échange de carte grise, par exemple). Dans tous les cas, un numéro de châssis non-conforme ou illisible constitue une raison de refus au contrôle technique.

Information Comment acheter des pièces détachées avec le numéro VIN ?

Lors de la construction d’un véhicule, plusieurs sous-traitants – appelés équipementiers ou fabricants d’équipement d’origine (OEM = original equipement manufacturer) – interviennent et fournissent des pièces spécifiques comme les pneus, les systèmes d’injection ou d’ABS, par exemple.  Ainsi, chaque pièce est pourvu d’un numéro spécifique : la référence constructeur ou numéro OEM. Si vous ne disposez pas de ce numéro, le numéro VIN de votre véhicule peut vous permettre de trouver des pièces détachées compatibles sur les sites spécialisés.

Carte grise : comment lire un numéro VIN ?

Comme indiqué précédemment, le numéro d’identification ou numéro de série du véhicule se trouve en case E de la carte grise. Si vous êtes sur le point d’acheter un véhicule d’occasion à un particulier ou un professionnel, vous pouvez facilement vérifier l’authenticité du véhicule en comparant le numéro VIN de la carte grise avec le numéro de châssis ou celui indiqué sur la plaque constructeur.

De plus, grâce au code constructeur, vous pouvez également contrôler la correspondance de certaines informations du véhicule et de la carte grise comme par exemple la marque (case D.1).

Voici quelques codes WMI par constructeur (liste non-exhaustive) :

 Alfa Romeo  ZAR
 Audi  WAU / WUA
 BMW  WBA / WBS
 Chrysler (Simca) France  S2D
 Citroën France  VF7
 DS Automobiles France  VR1
 Ferrari  ZFF
 Fiat Italie  ZFA / ZFC
 Ford Allemagne  WF0
 Harley-Davidson  1HD
 Jaguar  SAJ
 Jeep  1J4
 Kia  KNA / KNB / KNC
 Land Rover  SAL
 Mazda  JM
 Mercedes-Benz  WDB
 Nissan Espagne  VSG
 Opel  W0L / W0V
 Peugeot France  VF3
 Porsche  WP0 / WP1
 Renault France  VF1
 Seat Espagne  VSS
 Škoda Auto  TMB
 Toyota France
 VNK
 Volkswagen
 WVW / WV1 / WV2
 Volvo Automobiles  YV1 / YV4

Une question ? Un commentaire ?
Posté le 04/09/2023 à 20:10
Bonjour
Mon camping car à été volé sans carte grise.
Quelle solution pour les malfrats d'établir une nouvelle carte grise.
Cordialement
Avatar cartegrise.com
Répondu le 06/09/2023 à 12:11
Bonjour,

Le véhicule ayant été volé, lors de la plainte, une mention est notifiée sur le véhicule. C'est à dire qu'il est impossible de faire une nouvelle carte grise, le système des immatriculations va se verrouiller et la notification, véhicule volé sera inscrite.
De même que si le véhicule se fait arrêter, ou flashé, les Forces de l'ordres auront l'alerte de suite.
Cordialement
Posté le 25/08/2023 à 22:42
Bonjour, je ne dispose pas de la carte grise je voudrais le code vin .
Quelle information vous faut t'il ?
Hormis le modèle la couleur est la motorisation. ?
Avatar cartegrise.com
Répondu le 26/08/2023 à 11:34
Bonjour,

Vous pouvez trouver le numéro de série sur la plaque constructeur et sur le châssis (frappe à froid). Pour les automobiles plus récentes, il peut également être enregistré dans l’ordinateur de bord du véhicule.
Cordialement
Posté le 21/08/2022 à 16:02
Bonjour, je doit commandé en ligne des pièces de carrosserie pour la bonne forme que dois-je transmettre.
Je vous remercie
Avatar cartegrise.com
Répondu le 23/08/2022 à 09:49
Bonjour,

beaucoup de sites Internet de pièces détachées vous demandent soit le numéro VIN ou le numéro d'immatriculation de votre véhicule afin de vous pouvoir vous proposer les pièces adéquates.
Posté le 20/08/2022 à 23:45
Bonjour,
Où trouver les informations complètes pour déchiffrer ce numéro VIN?

VR7ECYHZRJJ864110

merci
Avatar cartegrise.com
Répondu le 23/08/2022 à 09:45
Bonjour,

Vous trouverez des conseils pour déchiffrer un numéro de série un peu plus haut sur cette page. Si vous souhaitez approfondir ces informations, nous vous invitons à vous rapprocher du constructeur.
Posté le 08/02/2022 à 20:24
bonjour
nous souhaitons récupérer une carte grise de tracteur mais sur le site de l'ANTS, cela indique :
"Les informations de votre dossier (VIN en doublon) ne permettent pas l'opération de conversion.
Si vous avez besoin d'aide veuillez cliquer ici." sauf que cela nous renvoie à la page d'accueil sans aucune aide
je tourne en rond depuis 1 mois
merci de votre retour
Avatar cartegrise.com
Répondu le 09/02/2022 à 11:47
Bonjour,

Avant il n'y avait pas de base de données. Certains véhicules ont donc hérités du même numéro de série. Votre véhicule doit avoir un numéro de série court qui existe déjà sur un autre véhicule. Vous pouvez passer commande sur notre site internet et nous envoyer votre dossier. Nous ferons le nécessaire pour immatriculer votre tracteur.