NUMERO OEM : COMMENT SAVOIR SI UNE PIECE EST COMPATIBLE AVEC MA VOITURE ?

Découvrez sur cette page toutes les informations pertinentes concernant la référence constructeur OEM.

Où se trouve le numéro OEM sur la carte grise ?

Vous devez changer une ampoule de phare sur votre véhicule ? Ou les plaquettes de freins ? Si vous souhaitez vous tourner vers des pièces détachées d’origine, le numéro OEM vous sera indispensable.

Il s’agit en effet du numéro de série de la pièce que vous souhaitez changer. Le numéro OEM est la référence constructeur qui vous garantit la compatibilité de la pièce avec votre voiture.

Etant propre à chaque pièce détachée comprise dans un véhicule, les numéros OEM ne figurent pas sur la carte grise. Toutefois, le numéro VIN de votre véhicule, renseigné en case E de la carte grise, peut vous aider à trouver les pièces de rechange d’origine pour votre véhicule. Nous vous expliquerons un peu plus bas sur cette page comment trouver le numéro OEM pour votre voiture.

Votre carte grise vous sera donc indispensable pour pouvoir commander vos pièces détachées et elle doit être à jour. Cartegrise.com vous propose un service de carte grise en ligne fiable et reconnu pour mettre à jour votre certificat d’immatriculation.

Mettre à jour sa carte grise

Ligne Info Carte Grise

0 892 882 300
Service 0.80 € /min
+ prix appel
 

Du lundi au vendredi 9h30-12h30 / 13h30-18h00

C’est quoi le numéro OEM ?

Par définition, OEM est l’abréviation de « Original equipement manufacturer » en anglais ce qui peut littéralement être traduit par « fabricant d’équipement d’origine ». Egalement appelé équipementier, il fabrique en sous-traitance des pièces détachées pour un ou plusieurs constructeurs notamment automobiles. Ces pièces détachées sont intégrées lors de l’assemblage d’un véhicule neuf. C’est pour cela que l’on les appelle pièces détachées d’origine. Chacune d’entre elles porte la référence constructeur, le numéro OEM, qui est un numéro spécifique à la pièce. Ce dernier permet ainsi le remplacement à l’identique d’une pièce défectueuse.

Trouver la bonne référence d’une pièce auto : où se trouve le numéro OEM ?

Comme nous vous le disions en début de page, le numéro OEM ne figure pas sur la carte grise de votre véhicule. Il existe toutefois plusieurs solutions pour trouver le numéro OEM de la pièce auto à changer :

  • Sur la pièce
    Chaque pièce détachée porte son numéro de référence constructeur (numéro OEM) et très souvent un deuxième numéro propre à chaque constructeur automobile (numéro ORGA, numéro PR, etc.). Toutefois, il peut être nécessaire de démonter la pièce pour pouvoir accéder au numéro OEM.
  • Auprès d’un concessionnaire
    Quand vous ne pouvez pas démonter la pièce, vous pouvez également vous rapprocher de votre concessionnaire ou garagiste. Il est néanmoins fort probable qu’il ne vous fournisse pas le numéro OEM pour éviter de vous fournir une information qui lui fera perdre un client.
  • Sur internet
    Il existe des sites Internet pour trouver le numéro OEM d’une pièce à l’aide du VIN de votre véhicule. Toutefois, la plupart sont payants et certains même réservés aux professionnels de l’automobile agréés uniquement.

Comment trouver le numéro OEM avec le VIN ?

La majorité des sites internet de pièces détachées permettent de chercher une pièce et son numéro OEM à l’aide des informations figurant sur la carte grise. En effet, leurs outils de recherche vous demandent soit le numéro d’immatriculation ou des caractéristiques sur la carte grise. Ainsi, en renseignant la marque, le modèle, la motorisation, voire le numéro VIN, vous accédez aux catalogues de pièces détachées compatibles à votre véhicule. En plus de toutes les caractéristiques de la pièce, les fournisseurs indiquent également le numéro OEM de la pièce en fonction du modèle de véhicule (si compatible à plusieurs modèles).