SOUS-PREFECTURE Thiers (63) : INFOS ET CARTE GRISE

Les guichets « immatriculation » de la Sous-préfecture de Thiers sont définitivement fermés, contrairement aux autres services sous-préfectoraux qui restent disponible. Découvrez toutes les informations utiles sur cette page.

Comment faire sa carte grise à Thiers (63) ?

Vous habitez Thiers ou ses alentours et vous devez faire une carte grise ? Ne vous déplacez plus ! Suite aux nombreuses mesures de modernisation ces dernières années, il n’est plus possible de se rendre la Sous-préfecture de Thiers pour demander sa carte grise. En effet, les services « immatriculation » préfectoraux n’accueillent plus de public depuis l’entrée en vigueur du Plan Préfectures Nouvelle Génération (PPNG) en 2017.

Que vous habitiez Thiers, Dorat, Escoutoux, Peschadoires, Palladuc, etc., faites votre carte grise sur Cartegrise.com ! Vous pouvez effectuer toutes vos démarches d'immatriculation en ligne (changement de titulaire carte grise, déclaration de changement de domicile, ...) sans aucun déplacement. Quelle que soit votre demande, quelques clics suffisent pour valider votre demande de carte grise par Internet.

Sollicitez l’expertise de Cartegrise.com, service carte grise en ligne reconnu et fiable depuis 2009 !

Commencez votre demande de Carte grise
Choisissez votre démarche en ligne
Renseignez les caractéristiques de votre véhicule
(Case J.1 de la carte grise)
(Case F.2 de la carte grise)
(Case P.3 de la carte grise)
(Case P.6 de la carte grise)
(Case G de la carte grise)
(Case V.7 de la carte grise)
(Case B de la carte grise)
* Champs à remplir obligatoirement.
Simulateur et taxes mis à jour par ©Cartegrise.com - Source : Ministère de l'Intérieur - 2022

Obtenez votre carte grise en ligne à Thiers

Les demandes de carte grise se font désormais en ligne. A Thiers ou ailleurs dans le département, choisissez la simplicité avec Cartegrise.com ! Quelques clics suffisent pour finaliser votre demande sur Internet et obtenir votre carte grise rapidement. Voici les étapes à effectuer :

  • Calculez le coût du certificat d’immatriculation grâce à notre simulateur de taxe fiscale
  • Validez la demande de carte grise, la procédure est entièrement sécurisée
  • Rassemblez les documents indispensables à transférer à notre centre de traitement habilité et agréé

Vous recevrez sous 24 h après réception du dossier conforme la carte grise provisoire avant de recevoir la définitive 2 à 3 jours plus tard par courrier sécurisé.

Commencer votre demande en ligne

Prix du cheval fiscal à Thiers

Situé en région Auvergne-Rhône-Alpes, la ville de Thiers est une commune du département du Puy-de-Dôme (63). Dorat, Escoutoux et Peschadoires sont les villes les plus grandes du département. Les départements Ain (01), Allier (03), Ardèche (07), Cantal (15), Drôme (26), Isère (38), Loire (42), Haute-Loire (43), Rhône (69), Savoie (73) et Haute-Savoie (74) font également partie de Auvergne-Rhône-Alpes.

Les caractéristiques du véhicule et le lieu de domicile de son propriétaire jouent un rôle essentiel pour déterminer la taxe régionale, facteur important du coût de l’immatriculation. En effet, en fonction du département de résidence est déterminé le montant du cheval fiscal unitaire applicable. Variant d’une région à une autre, son montant dépend de la décision du Conseil Régional. Le taux unitaire du cheval fiscal à Thiers atteint 43.00 €.

Thiers (63)

Thiers est composée de 11 784 habitants (INSEE, 2018). C’est une ville divisée en parties distinctes comprenant une ville-basse qui est la partie commerçante et la nouvelle ville qui est plutôt médiévale. Ce qui fait la renommée de Thiers est son savoir-faire en coutellerie. Plus de 80% des couteaux sont fabriqués par des entreprises thiernoises. Vous pourrez même découvrir le musée de la coutellerie qui a été fondé en 1982 et qui accueille sept siècles de coutellerie. Il est divisé en trois parties, deux de ses bâtiments sont répertoriés sur la liste des monuments historiques.

Thiers a un très riche patrimoine. Le Château de Pirou, L’Eglise Saint-Genès, le Logis abbatial Du Moutier ou encore l’Eglise Saint-Jean et son cimetière, vous aurez l’embarras du choix ! Thiers est également une des villes les plus pentues de France qui offrent de magnifiques panoramas dont la célèbre Chaîne des Puys classée au patrimoine mondial de l’UNESCO. Chaque semaine, vous trouverez également sur les étales du marché, des produits locaux qui sentent bon l’Auvergne.

Autres démarches carte grise à Thiers

Sur Cartegrise.com vous trouverez toutes les informations et explications concernant chaque démarche d’immatriculation. Nous y mettons à votre disposition la liste des documents indispensable en fonction de la démarche. En cliquant sur le bouton ci-dessous, vous pouvez également estimer gratuitement le coût de votre demande :

  • Changement adresse carte grise Thiers : quand votre adresse change suite à un déménagement ou une modification de dénomination de rue, vous devez mettre à jour votre carte grise. En quelques clics seulement, vous pouvez enregistrer votre changement d’adresse sur notre site Internet.
  • Duplicata carte grise Thiers : vous avez perdu votre carte grise ? Ou elle vous a été volée ? Vous disposez d’un mois pour obtenir le duplicata de carte grise. Si votre carte grise est détériorée au point d’être illisible, la même démarche s’impose.
  • Immatriculation d'un véhicule étranger Thiers : lorsque vous achetez un véhicule à l’étranger, vous devez obtenir sa carte grise française.
Commencer votre demande en ligne

Sous-préfectures à proximité

Autres services de l'État présents dans le Puy-de-Dôme :

Pour toute question concernant une demande en ligne ou un dossier carte grise dans le Puy-de-Dôme, vous pouvez contacter le 34 00 ou directement le 0892 882 300. Une opératrice vous conseillera et vous aidera dans vos démarches d'immatriculation.

Les questions des usagers à Thiers

Image Les questions des usagers sur cartegrise.com

Ligne Info Carte Grise

0 892 882 300
Service 0.80 € /min
+ prix appel
 

Du lundi au vendredi 9h30-12h30 / 13h30-18h00

Coordonnées de la Sous-préfecture de Thiers dans le Puy-de-Dôme

Adresse : 26 Rue de Barante

Horaires d'ouverture au public :
Du lundi au vendredi de 08h30 à 12h30

Téléphone : 04 73 80 80 80

Vous ne pouvez plus vous rendre en Sous-préfecture de Thiers pour demander votre carte grise, refaire votre permis de conduire ou obtenir une carte nationale d’identité ou passeport. Néanmoins, la sous-préfecture n’a pas fermé tous ses services qui restent à votre disposition pendant les heures d’ouverture habituelles.

Carte sous-préfecture Thiers
Sécurité Routière, tous responsables !

Avis des usagers

Logo avis vérifiés

Ils ont choisi de faire leurs démarches d'immatriculation en ligne et ils en parlent...

M. Audrey 06/12/2022 Etoile avis client Etoile avis client Etoile avis client Etoile avis client Etoile avis client
Parfait
L. Julien Philippe Jean 06/12/2022 Etoile avis client Etoile avis client Etoile avis client Etoile avis client
Bien
B. Akram 05/12/2022 Etoile avis client Etoile avis client Etoile avis client Etoile avis client Etoile avis client
EXCELLENT SERVICE
C. JANINE 02/12/2022 Etoile avis client Etoile avis client Etoile avis client Etoile avis client Etoile avis client
Efficace et rapide.
D. Amory 29/11/2022 Etoile avis client Etoile avis client Etoile avis client Etoile avis client Etoile avis client
Service rapide et facile
L. Jean-Claude Gérard Georges 28/11/2022 Etoile avis client Etoile avis client Etoile avis client Etoile avis client Etoile avis client
Le site est parfait, pour l'instant est en traitement donc, je n'ai pas reçu la carte, mais son délai est de 2 à 3 j... Lire la suite