LEXIQUE DE L’IMMATRICULATION ET DE LA CARTE GRISE

Vous trouverez grâce à notre lexique, toute l'information, les définitions et les renseignements en rapport avec l'immatriculation et la carte grise.

Lexique : Bridage

B

Bridage

Le bridage est une technique mécanique pour réduire la puissance d’un moteur. Il concerne principalement les deux-roues pour lesquels l’autorisation de conduire dépend de la puissance du moteur et la vitesse du véhicule. En bridant une moto trop puissante, il peut être possible de l’adapter à une certaine catégorie de permis de conduire.

Le bridage d’une moto intervient généralement par la pose de brides dans le moteur, mais celle-ci peuvent également être posées dans le pot d’échappement. Le tout dans l’objectif de réduire la vitesse maximale de la moto ou du cyclomoteur. Certains bridages sont faits directement en usine comme par exemple sur les scooters 50 cm3 pour que le cyclo ne dépasse pas 45 km/h et soit accessible avec un permis AM.

D’autres bridages sont effectués par des professionnels homologués. Cette action a pour objectif de brider une moto grosse cylindrée afin qu’elle puisse être conduite par un jeune permis. Toutefois, pour être autorisée à un permis A2, la puissance initiale de la moto de doit pas dépasser 70 kW.

Brider un deux-roues modifie ses caractéristiques techniques. Il est donc obligatoire de mettre à jour la carte grise du véhicule. Pour pouvoir demander le changement des caractéristiques technique, le professionnel homologué doit vous fournir un certificat de bridage, document indispensable.