LEXIQUE DE L’IMMATRICULATION ET DE LA CARTE GRISE

Vous trouverez grâce à notre lexique, toute l'information, les définitions et les renseignements en rapport avec l'immatriculation et la carte grise.

Lexique : W garage

W

W garage

Le W garage est un certificat d’immatriculation qui doit permettre la circulation temporaire (test, essai, transfert, etc.) de certains types de véhicules. Comme son nom l’indique, le W garage est uniquement délivré aux professionnels de l’automobile (vendeur, carrossier, réparateur, constructeur, importateur, transporteur). Le W garage n’est pas attribué automatiquement, le professionnel de l’automobile doit en faire expressément la demande. Valable pour l’année civile dans toute la France, il doit être renouvelé une fois par an entre le 1er novembre et le 31 décembre.

Le W garage permet la fabrication de plaques d’immatriculation qui seront fixées de manière amovible sur le véhicule au moment donné. Après utilisation, elles doivent être retirées et peuvent être utilisées pour un autre véhicule. Un seul véhicule à la fois peut circuler sous couvert d’un W garage. Le certificat d’immatriculation W garage doit par ailleurs se trouver à bord du véhicule et être présenté en cas de contrôle. Si le W garage est utilisé pour un véhicule d’occasion déjà immatriculé, uniquement les plaques d’immatriculation en W doivent être utilisées.