Besoin d'aide ?
Contactez nous
Du lundi au vendredi 9h30-12h30 / 13h30-18h00
Un déménagement implique toujours un certain nombre de démarches administratives indispensables. Ainsi, vous devez signaler votre déménagement à la sécurité sociale ou aux services des impôts. Vous devrez également communiquer votre nouvelle adresse à votre opérateur de téléphone ou à votre assurance automobile, par exemple.
Alors qu’il n’est pas forcément nécessaire de changer l’adresse sur son permis de conduire ou sa carte nationale d’identité, il est obligatoire d’enregistrer ce déménagement sur la carte grise.
La carte grise, ou certificat d’immatriculation, est un document officiel lié à votre véhicule et à vous en tant que propriétaire. La loi impose que les informations de la carte grise soient toujours à jour.
Vous avez 30 jours pour effectuer ce changement après votre déménagement.
Le processus de changement d'adresse sur la carte grise est désormais entièrement dématérialisé, ce qui le rend beaucoup plus simple et rapide qu'auparavant. Voici les étapes à suivre :
1. Choisir la plateforme
La première chose à faire est de choisir si vous passez par la plateforme de l’Agence Nationale des Titres Sécurisés (ANTS), un site internet habilité ou un garage agréé.
2. Remplir le formulaire de demande
Ensuite, vous devrez remplir un formulaire pour demander la modification de l’adresse sur votre carte grise. Il vous faudra fournir des informations telles que le numéro d’immatriculation de votre véhicule et votre nouvelle adresse.
3. Recevoir l’étiquette à coller
Si votre véhicule est immatriculé au SIV, vous recevrez par voie postale une étiquette autocollante avec votre nouvelle adresse. Il vous suffira de la coller à l’emplacement prévu sur votre carte grise actuelle. Vous recevrez automatiquement un nouveau certificat d'immatriculation avec la nouvelle adresse si c'est votre quatrième changement d'adresse.
Le changement d'adresse sur votre carte grise est gratuit, sauf si vous recevez un nouveau certificat d'immatriculation (lors du quatrième changement d’adresse ou si vous passez au SIV). Dans ce cas, vous devrez vous acquitter de la redevance d'acheminement, ce qui représente un coût de 2,76 €.