1. Carte Grise
  2.  > 
  3. Lexique immatriculation
  4.  > 
  5. Changement d’adresse carte grise
Lexique de l'immatriculation et de la carte grise

Vous trouverez grâce à notre lexique, toute l'information, les définitions et les renseignements en rapport avec l'immatriculation et la carte grise.

Lexique : Changement d’adresse carte grise

Changement d’adresse carte grise

Pourquoi est-il important de mettre à jour l’adresse sur sa carte grise ?

Vous avez récemment déménagé ? Ou peut-être que le nom de votre rue a été modifié ? Peu importe la raison, toute modification de votre adresse doit impérativement être signalée sur votre carte grise dans un délai de 30 jours.

En cas de contrôle routier, ne pas avoir fait ce changement peut vous coûter cher, avec une amende de 135 € à la clé. On parle ici d’une contravention de 4ème classe, alors mieux vaut ne pas prendre ce risque.

Le changement d’adresse sur la carte grise n’est pas seulement une obligation légale, c’est aussi une question de bon sens. Imaginez recevoir des contraventions ou des courriers importants liés à votre véhicule à une ancienne adresse que vous ne consultez plus ! Cela pourrait rapidement devenir très cher en cas de majoration des amendes initiales.

Changement d’adresse : exonéré de taxes, mais attention aux exceptions

La mise à jour de votre adresse sur la carte grise est gratuite ! Aucune taxe d’immatriculation ne vous sera demandée pour ce changement jusqu'au troisième changement d'adresse.

Si vous êtes à votre quatrième modification, la redevance d’acheminement de 2,76 € sera alors facturée. C’est aussi le cas pour les véhicules encore immatriculés sous l’ancien système d’immatriculation.

Comment faire le changement d’adresse sur la carte grise ?

Depuis la réforme des préfectures en 2017, il n’est plus nécessaire de faire la queue pendant des heures à la préfecture pour effectuer ces démarches. Aujourd’hui, tout se fait en ligne, ce qui simplifie grandement les choses. Vous avez deux options : soit vous passez par le site officiel de l’ANTS (Agence Nationale des Titres Sécurisés), soit vous vous adressez à un professionnel de l’automobile agréé, comme un concessionnaire ou un garagiste.

Ce qu’il faut pour changer l’adresse sur votre carte grise

La procédure est relativement simple, mais assurez-vous d’avoir tous les documents nécessaires avant de vous lancer. Voici ce qu'il vous faut :

  • Votre carte grise actuelle (le certificat d’immatriculation)
  • Un justificatif de domicile récent (moins de 6 mois) de votre nouvelle adresse
  • Une pièce d’identité valide
  • Votre permis de conduire
  • Le contrôle technique en cours de validité
  • Un accès à Internet, si vous choisissez l’option en ligne

Une fois la demande faite, vous recevrez une étiquette avec votre nouvelle adresse, que vous devrez coller sur votre carte grise. S’il s’agit du quatrième changement d’adresse ou d’une ancienne immatriculation, vous recevrez une nouvelle carte grise.

Calculez le prix de votre carte grise :