Du lundi au vendredi 9h30-12h30 / 13h30-18h00
N° 1 du Service Client
Délai d'attente moyen inférieur à 1 min
Centre d'appel situé en France
La création d’un dossier carte grise est une étape essentielle pour toute demande d’immatriculation. En fonction de la nature de votre démarche, les documents requis peuvent varier. Toutefois, il existe un ensemble de pièces communes que chaque demandeur doit fournir.
Quelque soit la démarche entreprise, certains documents sont obligatoires pour que votre dossier carte grise soit conforme. Voici les documents qu’il faut fournir pour n’importe quelle démarche carte grise :
Si vous choisissez de faire appel à un professionnel de l’automobile agréé (près de chez vous ou en ligne) pour votre démarche, un autre document est requis. Il s’agit du mandat d’immatriculation, document qui autorise le professionnel à effectuer les démarches en votre nom.
Un dossier incomplet ou non conforme entraîne forcément des retards dans le traitement de votre demande ou tout simplement son rejet. Il est donc important de vérifier chaque document pour d’assurer que toutes les informations sont exactes et que les photocopies sont bien lisibles. Vérifiez le ou les signatures sur les documents Cerfa, le tampon si la demande concerne une société. Vérifiez également les dates (sur votre CNI, passeport, facture) car un document périmé ou trop ancien sera systématiquement rejeté.
Chaque pièce demandée dans le cadre de votre dossier carte grise a une fonction précise :
Ces exigences permettent de lutter contre la fraude et de renforcer la sécurité sur les routes.
Lorsque votre dossier est reçu, le professionnel de l’automobile ou les autorités se chargent de l’examiner. Si tout est en ordre, il est alors validé dans le SIV et l’ordre d’imprimer la nouvelle carte grise est donné à l’Imprimerie Nationale. Vous recevrez quelques jours plus tard votre carte grise définitive par courrier suivi. En attendant, vous obtenez un certificat provisoire d’immatriculation (CPI) ou un Accusé d’enregistrement (si votre véhicule est déjà immatriculé dans le système SIV). L’ancienne carte grise barrée vous permet toujours de circuler en attendant de recevoir le titre définitif.