LEXIQUE DE L’IMMATRICULATION ET DE LA CARTE GRISE

Vous trouverez grâce à notre lexique, toute l'information, les définitions et les renseignements en rapport avec l'immatriculation et la carte grise.

Lexique : MAGA

M

MAGA

MAGA est l’acronyme de « machine automotrice genre agricole ». Il s’agit d’un genre de véhicule désignant les machines agricoles telles que les moissonneuses batteuses ou ensileuses. Comme tous les véhicules, ces engins agricoles ou forestiers doivent posséder une carte grise et être équipés de plaques d’immatriculation. Cette obligation concerne tous les MAGA dont la mise en circulation date à partir du 1er janvier 2010.

Même si généralement utilisées par les exploitations agricoles, les démarches et obligations d’immatriculation varient en fonction que la machine agricole appartienne à un particulier ou une exploitation agricole. Dans tous les cas, les MAGA doivent être équipées d'une plaque d'immatriculation à l’avant et à l’arrière et d'une plaque du constructeur. Si la machine automotrice appartient à une exploitation agricole, il est possible d’apposer une plaque d’exploitation montrant le numéro d'exploitation. Celui-ci est attribué par le Ministère de l'Intérieur.

Avec la fermeture des services « immatriculations » dans les préfectures, toutes les demandes de carte grise pour une machine automotrice doivent se faire en ligne.