Besoin d'aide ?
Contactez nous
Du lundi au vendredi 9h30-12h30 / 13h30-18h00
L’Etat met à disposition des usagers une notice explicative pour faciliter les démarches de cession et de demande d’immatriculation d’un véhicule. Ce document, identifié sous le numéro Cerfa 51291*03, accompagne les utilisateurs dans chaque étape de la déclaration de cession d’un véhicule et la demande d’immatriculation associée.
Le Cerfa n°51291 est une notice officielle, initialement disponible sous le numéro Cerfa 51291*01, qui servait uniquement à guider les usagers pour remplir et déposer une déclaration de cession de véhicule. Avec la dématérialisation progressive des démarches administratives, cette notice a évolué pour répondre aux nouveaux besoins et exigences. La troisième version, sous la référence Cerfa 51291*03, a ainsi été renommée en « Notice explicative de la cession et de la demande d’immatriculation », reflétant un contenu élargi et mis à jour.
La notice explicative Cerfa n°51291*03 est un guide détaillé qui décrit précisément toutes les étapes liées à la cession d’un véhicule, qu’il s’agisse d’un transfert de propriété entre particuliers ou d’une vente professionnelle. Elle accompagne le cédant et le nouvel acquéreur dans les différentes démarches administratives, en expliquant les formulaires à remplir, les documents à fournir et les délais à respecter. L’objectif est de simplifier et de clarifier le processus de cession afin d’éviter les erreurs ou omissions qui pourraient retarder l’immatriculation du véhicule.
En plus des explications sur la cession, la notice Cerfa 51291*03 détaille la procédure pour obtenir un certificat d’immatriculation, communément appelé carte grise. Selon le type de démarche (achat, donation, succession, etc.), le type de véhicule (voiture particulière, utilitaire, moto, etc.) et le profil du demandeur, différents justificatifs sont nécessaires. La notice précise ainsi les documents à rassembler : pièces d’identité, justificatif de domicile, ancien certificat d’immatriculation, et autres justificatifs spécifiques en fonction de la situation.