LEXIQUE DE L’IMMATRICULATION ET DE LA CARTE GRISE

Vous trouverez grâce à notre lexique, toute l'information, les définitions et les renseignements en rapport avec l'immatriculation et la carte grise.

Lexique : Originale

O

Originale

Il est obligatoire d’être en possession de l’original de la carte grise d’un véhicule pour circuler sur la voie publique. Il en est de même lors de la vente du véhicule. En cas d’absence du certificat d’immatriculation original, le titulaire doit régulariser la situation dans les 30 jours par la demande du duplicata. Ce duplicata de carte grise est un original conforme à la carte grise initiale. Le non-respect de cette obligation de carte grise originale peut être sanctionné par une amende de 4eme catégorie, pouvant aller jusqu’à immobilisation du véhicule.

Lors de la demande d’immatriculation, le Ministère de l’Intérieur exige par ailleurs également certains formulaires et documents en original. Ainsi, le demandeur doit par exemple fournir l’original de la demande de certificat d’immatriculation, du certificat de cession ou du mandat d’immatriculation. En fonction de la démarche d’immatriculation, d’autres documents doivent également être des originaux (quitus fiscal, certificat de conformité, etc.).