Du lundi au vendredi 9h30-12h30 / 13h30-18h00
N° 1 du Service Client
Délai d'attente moyen inférieur à 1 min
Centre d'appel situé en France
Le terme QM, inscrit en case J.1 de la carte grise, désigne la catégorie des quadricycles à moteur, véhicules motorisés à quatre roues qui incluent les quads routiers légers, les voitures sans permis, les quads routiers lourds, les quads tout-terrain et les buggys.
Comme tous les véhicules à moteur circulant sur la voie publique, les quadricycles à moteur doivent être immatriculés. Cette formalité inclut :
Cependant, contrairement aux voitures et aux motos, les quadricycles à moteur bénéficient d’une exemption : ils ne sont pas soumis à l’obligation de contrôle technique.
Pour conduire un QM ou Quadricycle à moteur il faut détenir un permis de conduire adapté. Les catégories de permis varient en fonction du type de quadricycle :
Les quadricycles légers sont des véhicules motorisés d’un poids à vide inférieur à 350 kg et dont la vitesse maximale est limitée à 45 km/h. Ces véhicules incluent souvent les voitures sans permis ou certains quads adaptés. Ils peuvent être conduit avec un permis AM et sont donc accessible pour les jeunes conducteurs dès 14 ans.
Les quadricycles lourds regroupent des véhicules plus puissants, avec un poids à vide supérieur à 350 kg et une vitesse dépassant 45 km/h. Ces modèles exigent un permis adapté selon leur puissance et leur poids.
Le prix d’une carte grise pour un quadricycle à moteur dépend de plusieurs critères :
Les quadricycles à moteur ne manquent pas d’arguments pour séduire, notamment les véhicules sans permis auprès des plus jeunes :
Même s’ils semblent plus simples d’utilisation, les QM nécessitent un respect strict des règles notamment concernant le permis et l’équipement obligatoire pour pouvoir circuler sur la voie publique.