1. Carte Grise
  2.  > 
  3. Lexique immatriculation
  4.  > 
  5. QM ou Quadricycle à moteur
Lexique de l'immatriculation et de la carte grise

Vous trouverez grâce à notre lexique, toute l'information, les définitions et les renseignements en rapport avec l'immatriculation et la carte grise.

Lexique : QM ou Quadricycle à moteur

QM ou Quadricycle à moteur

Qu’est-ce qu’un Quadricycle à Moteur (QM) ?

Le terme QM, inscrit en case J.1 de la carte grise, désigne la catégorie des quadricycles à moteur, véhicules motorisés à quatre roues qui incluent les quads routiers légers, les voitures sans permis, les quads routiers lourds, les quads tout-terrain et les buggys.

Comme tous les véhicules à moteur circulant sur la voie publique, les quadricycles à moteur doivent être immatriculés. Cette formalité inclut :

  1. Une carte grise en règle : le véhicule QM doit posséder son propre certificat d’immatriculation au nom du titulaire.
  2. Des plaques d’immatriculation conformes : tout comme n’importe quel véhicule, les plaques fantaisistes non homologuées ne sont pas autorisées, elles doivent forcément répondre aux normes en vigueur.

Cependant, contrairement aux voitures et aux motos, les quadricycles à moteur bénéficient d’une exemption : ils ne sont pas soumis à l’obligation de contrôle technique.

Permis de conduire adapté :

Pour conduire un QM ou Quadricycle à moteur il faut détenir un permis de conduire adapté. Les catégories de permis varient en fonction du type de quadricycle :

Les quadricycles légers sont des véhicules motorisés d’un poids à vide inférieur à 350 kg et dont la vitesse maximale est limitée à 45 km/h. Ces véhicules incluent souvent les voitures sans permis ou certains quads adaptés. Ils peuvent être conduit avec un permis AM et sont donc accessible pour les jeunes conducteurs dès 14 ans.

Les quadricycles lourds regroupent des véhicules plus puissants, avec un poids à vide supérieur à 350 kg et une vitesse dépassant 45 km/h. Ces modèles exigent un permis adapté selon leur puissance et leur poids.

  • Permis B1 : le permis B1 est requis pour conduire un quadricycle lourd. Il peut être obtenu à partir de 16 ans et exige de réussir l’examen pratique sur un véhicule spécifique.
  • Permis B : Si vous êtes titulaire d’un permis B (voiture), vous êtes également autorisé à conduire un quadricycle lourd. Ce permis est souvent la solution la plus courante pour les conducteurs adultes.

Combien coûte la carte grise d’un QM ?

Le prix d’une carte grise pour un quadricycle à moteur dépend de plusieurs critères :

  • La catégorie et la puissance fiscale du véhicule
  • La date de première immatriculation : Les véhicules anciens de + de 10 ans bénéficient comme les voitures VL et les motos (MTL, MMT1 MTT2) d’un abattement de 50%
  • Le département de résidence : Chaque région applique des tarifs différents pour la taxe régionale

Pourquoi choisir un quadricycle à moteur ?

Les quadricycles à moteur ne manquent pas d’arguments pour séduire, notamment les véhicules sans permis auprès des plus jeunes :

  • Polyvalence : De la campagne à la ville, ils s’adaptent à presque tous les terrains.
  • Facilité d’utilisation et sécurité : Plus simple à conduire et plus sécurisant qu’une moto, les parents de jeunes adolescents optent plutôt pour un véhicule sans permis qu’un scooter ou une petite moto.
  • Accessibilité : Certains modèles peuvent être conduits dès 14 ans, ce qui les rend idéaux pour les jeunes conducteurs.
  • Exemption de contrôle technique : Une charge administrative et financière en moins.

Même s’ils semblent plus simples d’utilisation, les QM nécessitent un respect strict des règles notamment concernant le permis et l’équipement obligatoire pour pouvoir circuler sur la voie publique.

Calculez le prix de votre carte grise :