LEXIQUE DE L’IMMATRICULATION ET DE LA CARTE GRISE

Vous trouverez grâce à notre lexique, toute l'information, les définitions et les renseignements en rapport avec l'immatriculation et la carte grise.

Lexique : Voiture sans permis ou voiturette

V

Voiture sans permis ou voiturette

Une voiture sans permis ou voiturette est une petite automobile avec performances réduites. En effet, la réglementation concernant les voitures sans permis correspond dans ces grandes lignes à celle des cyclomoteurs. De ce fait, les voiturettes, dont la masse en ordre de marche ne doit pas dépasser 425 kg, ont une vitesse maximale inférieure à 45 km/h. En France, la conduite d’une voiturette peut – sous certaines conditions – être possible sans permis de conduire. Toutefois, pour les personnes nées après le 01/01/1988, le Brevet de Sécurité Routière (BSR) ou le permis AM option quadricycles légers à moteur est obligatoire. Pour les autres personnes, la conduite ne nécessite ni permis de conduire, ni examen médical ou passation du code.

Faisant partie des quadricycles à moteur de genre QM, une voiture sans permis est soumise à l’obligation d’immatriculation comme tout autre véhicule terrestre à moteur. Elle devra être équipée d’une plaque d’immatriculation à l’arrière. La pose d’une plaque d’immatriculation à l’avant de la voiturette est facultative.