Du lundi au vendredi 9h30-12h30 / 13h30-18h00
N° 1 du Service Client
Délai d'attente moyen inférieur à 1 min
Centre d'appel situé en France
Le terme TQM, ou "Tricycle & Quadricycle à Moteur," a longtemps été utilisé pour désigner une large gamme de véhicules regroupant les tricycles et les quadricycles. Introduit en 1985, ce genre national visait à simplifier la classification des véhicules motorisés légers. Cependant, face à la diversité croissante des véhicules concernés et aux exigences spécifiques, cette appellation a évolué en 2009 avec une distinction claire entre les tricycles à moteur (TM) et les quadricycles à moteur (QM).
Tricycles (L5e) : un tricycle à moteur est un véhicule motorisé doté de trois roues Il peut être considéré comme un mélange entre une moto et une voiture légère.
Quadricycles (L6e et L7e) : les quadricycles incluent des véhicules tels que les voiturettes et les quads, répartis en deux sous-catégories :
La classification des TQM dépend du Poids Total Autorisé en Charge (PTAC) et de la puissance fiscale, qui influencent également les frais d’immatriculation.
On retrouve parmi les TQM des modèles à carrosserie ouverte ou fermée, adaptés à différents besoins.
Exemples :
Permis pour les tricycles
Conduire un tricycle à moteur d’une puissance maximale de 15 kilowatts, nécessite :
Permis pour les quadricycles
La catégorie AM permet de conduire dès 14 ans des cyclomoteurs (motocyclettes de moins de 50 cm3) et des voiturettes (quadricycles légers). Elle est délivrée à l’issue d’une formation d’une durée minimale de 8 heures. Cette catégorie est la seule exclue du régime de permis à points.