LEXIQUE DE L’IMMATRICULATION ET DE LA CARTE GRISE

Vous trouverez grâce à notre lexique, toute l'information, les définitions et les renseignements en rapport avec l'immatriculation et la carte grise.

Lexique : Vélo électrique

V

Vélo électrique

Par définition, un vélo électrique est une bicyclette équipée de pédales, d’un moteur électrique auxiliaire et – dans la plupart des cas – d’une batterie rechargeable en tant que source d’énergie. On distingue deux catégories de vélos électriques : les vélos à assistance électriques (VAE) et les « speedbikes ».

Les VAE sont des vélos équipés d’une assistance électrique avec une puissance maximale de 250 W. Cette assistance ne s’active uniquement lors du pédalage et se coupe automatiquement au-delà de la vitesse maximale de 25 km/h. Cette catégorie de vélo électrique n’est pas soumise à l’obligation d’immatriculation ni d’assurance.

Les vélos électriques disposant d’un moteur d’une puissance maximale de 1000 W avec une vitesse maximale de 25 km/h font partie de la catégorie L1e-a. Il en est de même pour les vélos électriques rapides (speedbike) développant une vitesse maximale de 45 km/h qui appartiennent à la catégorie L1e-b. Considérés comme des cyclomoteurs, ces types de vélo électriques sont soumis à homologation et obligation de carte grise. Ces vélos électriques doivent également être assurés.