Comme ailleurs, les plaques d’immatriculation sont obligatoires pour la majorité des véhicules à Monaco. Instaurées à Monaco depuis 1901, le format actuel est en vigueur depuis 1978.
La plaque monégasque est en tôle aluminium avec fond blanc réflectorisé et filigrané. Les caractères et le listel sont généralement bleus. Le numéro d’immatriculation comporte une suite de 4 chiffres ou de 3 chiffres et une lettre. La plaque d’immatriculation de Monaco arbore les armoiries partielles de la principauté et le sigle MC à gauche.
Pour être réglementaire, la plaque arrière doit être estampillé. Cette estampille doit être renouvelée une fois par an. Ce renouvellement de la plaque monégasque est payant. Les plaques d’immatriculation monégasques doivent respecter les formats suivants :
Il existe des formats spécifiques pour les deux-roues et remorques qui ont, de plus, un numéro d’immatriculation spécifique. Les véhicules électriques, les véhicules de collection et les voitures de location disposent également d’une immatriculation spécifique.
En cas d’export du véhicule, les plaques d’immatriculation doivent être rendues au Service des Titres de Circulation à Monaco. Faites donc appel à Cartegrise.com pour obtenir vos plaques d’immatriculation françaises homologuées en quelques clics seulement !
Ligne Info Carte Grise