La plaque d’immatriculation polonaise respecte les normes européennes. A gauche se trouve l’eurobande bleue avec les étoiles européennes et le sigle PL de la Pologne. L’écriture est noire sur fond blanc.
Le système d’immatriculation polonais découpe le pays en 16 divisions administratives appelées « voïvodies ». Elles représentent la première lettre du numéro d’immatriculation polonais. Ces voïvodies sont ensuite découpées en district qui s’appellent « powiat » en polonais.
Généralement, ils reprennent le nom de la ville principale et représentent la deuxième, voire deuxième et troisième lettre du numéro d’immatriculation. Viennent ensuite 4 ou 5 chiffres et lettres attribués de manière chronologique. Ils sont séparés du code géographique par autocollant holographique officiel
En Pologne, la plaque d’immatriculation est attribuée au véhicule. C’est-à-dire, comme en France, les polonais n’ont pas besoin de changer leurs plaques en cas de changement de propriétaire. Seul condition : le véhicule ne quitte pas le périmètre du code géographique.
Contre paiement d’une surtaxe, les polonais peuvent obtenir des plaques personnalisées. Mais également ces plaques personnalisées suivent le véhicule en cas de vente. L’ancien propriétaire n’a pas le droit de les garder.
Si vous venez d’acheter une voiture en Pologne, vous pouvez commander vos plaques d’immatriculation françaises en toute simplicité sur notre site. Vous pouvez bien sûr également faire appel à nos services pour immatriculer votre voiture polonaise en France.
Ligne Info Carte Grise