Faire ma carte grise en ligne

Commander

Plaque d’immatriculation polonaise

Sur cette page, vous trouverez toutes les informations pertinentes concernant les plaques d’immatriculation en Pologne.

Commandez vos plaques d'immatriculation en quelques clics sur Cartegrise.com !

Vos plaques d'immatriculation en 3 clics :flêche vers le bas

plaque d'immatriculation polonaise

Les démarches administratives se modernisent :
faites votre demande en ligne en quelques clics et recevez votre carte grise chez vous !

2009
Date de notre
Habilitation par l'État
+ 1 million
de dossiers traités
par nos opératrices
24h
Délai de traitement
max de votre dossier
+ 94%
de clients satisfaits
(sur + de 32 000 avis)

Comment lire une plaque polonaise ?

La plaque d’immatriculation polonaise respecte les normes européennes. A gauche se trouve l’eurobande bleue avec les étoiles européennes et le sigle PL de la Pologne. L’écriture est noire sur fond blanc.

Le système d’immatriculation polonais découpe le pays en 16 divisions administratives appelées « voïvodies ». Elles représentent la première lettre du numéro d’immatriculation polonais. Ces voïvodies sont ensuite découpées en district qui s’appellent « powiat » en polonais.

Généralement, ils reprennent le nom de la ville principale et représentent la deuxième, voire deuxième et troisième lettre du numéro d’immatriculation. Viennent ensuite 4 ou 5 chiffres et lettres attribués de manière chronologique. Ils sont séparés du code géographique par autocollant holographique officiel

En Pologne, la plaque d’immatriculation est attribuée au véhicule. C’est-à-dire, comme en France, les polonais n’ont pas besoin de changer leurs plaques en cas de changement de propriétaire. Seul condition : le véhicule ne quitte pas le périmètre du code géographique.

Contre paiement d’une surtaxe, les polonais peuvent obtenir des plaques personnalisées. Mais également ces plaques personnalisées suivent le véhicule en cas de vente. L’ancien propriétaire n’a pas le droit de les garder.

Si vous venez d’acheter une voiture en Pologne, vous pouvez commander vos plaques d’immatriculation françaises en toute simplicité sur notre site. Vous pouvez bien sûr également faire appel à nos services pour immatriculer votre voiture polonaise en France.

Quel est le sigle de la Pologne sur les plaques d’immatriculation ?

La norme ISO-3166 attribue à tous les pays membre des Nations Unies (ONU) un code à 2 caractères (alpha-2) et un à 3 caractères (alpha-3). Le premier, l’alpha-2 représente le code international commun. Le deuxième permet une association du code avec le nom du pays.

Ainsi, la Pologne porte les codes PL et POL, tiré de son nom anglais « Poland ». Les plaques d’immatriculation polonaises arborent donc le code national « PL ».

Avoir quelqu’un au téléphone rapidement, être accompagné dans son dossier, c’est un vrai service !

Ligne Info Carte Grise

Contact

Du lundi au vendredi 9h30-12h30 / 13h30-18h00

Comment obtenir des plaques d’immatriculation en Pologne ?

L’immatriculation d’un véhicule en Pologne demande un certain nombre de démarches afférentes qui doivent être fait au préalable.

Les démarches préalables à l’immatriculation

  • Obtenir un numéro PESELPowszechny Elektroniczny System Ewidencji Ludności » ou Système d’enregistrement électronique universel)
    Chaque citoyen polonais se voit attribué un numéro PESEL dès sa naissance.
  • Passer votre véhicule au contrôle technique d’entrée dans le pays
    Il s’agit d’un contrôle plus pousser pour vérifier la conformité technique de votre véhicule aux exigences de la Pologne. Vous devez faire appel à un centre de contrôle technique agréé par l’Etat
  • Faire traduire le contrat d’achat de votre voiture
    L’administration a des exigences précises concernant les informations renseignées par le contrat d’achat. Si vous avez encore contact avec le vendeur de votre voiture, il peut être plus simple de refaire le contrat d’achat directement en polonais en utilisant le formulaire vierge disponible dans les mairies polonaises.
  • Vous acquitter de la taxe d’accise
    Il s’agit en quelque sorte d’une taxe d’importation qui est calculée en fonction de la cote Argus de votre véhicule et sa cylindrée. Pour les voitures d’une cylindrée inférieure à 2000 cm3, la taxe d’accise équivaut à 3,1 % de la valeur Argus. Pour les cylindrées dépassant les 2000 cm3, elle grimpe à 18,6 % ! Attention, si votre voiture vient d’un pays hors UE, vous ne devrez pas payer la taxe d’accise, mais dédouaner votre véhicule.

Les documents indispensables pour l’immatriculation

Une fois que vous ayez fait toutes les démarches préalables, vous devrez rassembler les documents suivants :

  • Document d’identité valide
  • Justificatif officiel de domicile
  • Carte grise
  • Attestation d’acquittement de la taxe d’accise
  • Votre numéro PESEL
  • Contrat d’achat du véhicule
  • Certificat de résident polonais
  • Procès-verbal du contrôle technique d’entrée polonais

Immatriculation du véhicule en Pologne

Rendez-vous en préfecture avec tous les justificatifs nécessaires. Si votre dossier est conforme, vous devrez vous acquitter des frais d’immatriculation. Ensuite, vous obtiendrez votre jeu de plaques d’immatriculation polonaises, la karta pojazdu (carte du véhicule) et le certificat d’immatriculation temporaire.

Vous devrez alors assurer votre véhicule dans les 15 jours pour pouvoir obtenir votre carte grise polonaise définitive. L’assurance civile est obligatoire en Pologne et vous pouvez ajouter une assurance matérielle qui reste toutefois facultative.

Contrairement à la France, les plaques d’immatriculation ne sont pas rivetées. Elles sont fixées à l’aide d’un cadre en plastique noir.

Une question ? Un commentaire ?