PLAQUE D’IMMATRICULATION SUISSE

Quelle est la plaque d'immatriculation de la Suisse ?

La Suisse ne faisant pas partie de l’Union Européenne, les plaques d’immatriculation suisses n’ont pas besoin de respecter les normes et réglementations européennes.  Il existe plusieurs formats de plaques d’immatriculation suisse :

  • Avant :
    • 300 x 80 mm
  • Arrière
    • 500 x 100 mm
    • 300 x 160 mm

En plus d’arborer le blason suisse, les plaques d’immatriculation indiquent le canton de résidence du propriétaire du véhicule : blason sur la plaque d’immatriculation arrière et identifiant du canton dans le numéro d’immatriculation. Il existe 26 cantons suisses comme, par exemple, Genève (GE), Zurich (ZH), Berne (BE), Fribourg (FR), Bâle (BL), Valais (VS), Lucerne (LU), Vaud (VD) ou Saint Gall (SG). Après l’identifiant cantonal vient une suite de maximale 6 chiffres.

Vous avez fait l’acquisition d’un véhicule suisse ? Faites appel à Cartegrise.com pour obtenir la carte grise française et vos plaques d’immatriculation françaises. Que vous ayez besoin de plaques d’immatriculation en WW ou avec votre numéro d’immatriculation définitif, la commande est simple et rapide. De plus, la livraison se fait en 24 à 48 h en colissimo suivi !

Commander ses plaques d’immatriculation

Ligne Info Carte Grise

0 892 882 300
Service 0.80 € /min
+ prix appel
 

Du lundi au vendredi 9h30-12h30 / 13h30-18h00

Information Pourquoi la plaque suisse a l’identifiant national CH ?

Vous vous êtes aussi déjà posé la question pourquoi l’identifiant national de la Suisse est « CH » ? Ne cherchez plus, voici l’explication : CH est l’abréviation de « Confoederatio Helvetica » ou en français, Confédération helvétique. Aujourd’hui Etat Fédéral, la Suisse a effectivement été une confédération jusqu’en 1848. Réunissant des cantons aussi bien francophones, germanophones et italophones, l’identifiant national d’origine latine était la solution de satisfaire tout le monde.

Comment obtenir des plaques d'immatriculation en Suisse ?

Contrairement à la plaque d’immatriculation française, la plaque d’immatriculation suisse est attribuée à vie à un citoyen suisse. Ainsi, pour obtenir une plaque suisse, le demandeur doit justifier de sa légitimation (passeport ou carte d’identité, attestation d’établissement, permis de séjour, etc.). Il devra également fournir une attestation d’assurance responsabilité civile et présenter son permis de conduire.

Vous souhaitez obtenir des plaques d’export suisses pour rapatrier votre véhicule en France ? Rendez-vous au Services des Automobiles et de la Navigation (SAN) du canton de résidence du vendeur pour demander des plaques provisoires suisses pour l’exportation. Ces plaques provisoires suisses sont valables jusqu’à la fin du mois de l’obtention et ne peuvent pas être renouvelées ou prolongées.

Lors de la demande de plaques d’immatriculations suisses pour exporter votre véhicule, vous devrez fournir votre pièce d’identité, la carte grise du véhicule et éventuellement un contrôle technique récent. Il vous incombera également de compléter le formulaire de demande de plaques pour véhicules pour l’exportation. Le coût dépendra entre autres du type de véhicule et de la durée de l’assurance responsabilité civile indispensable.

Comment immatriculer une voiture suisse en France ?

Comme nous vous l’avons indiqué, la plaque suisse n’est pas attribuée à un véhicule. En effet, comme en Belgique, la plaque d’immatriculation suisse appartient au propriétaire du véhicule et le suivra jusqu’à sa mort. Par conséquent, si vous achetez un véhicule d’occasion en Suisse, le vendeur retirera les plaques au moment de la vente. Pour le rapatrier, vous pouvez le transporter sur plateau ou acquérir des plaques temporaires suisses.

Dans l’objectif d’immatriculer votre voiture suisse en France, vous devez notamment accomplir des formalités de dédouanement. De plus, si le véhicule ne disposerait pas d’une réception communautaire – ce qui reste un cas rare – vous devez obtenir une homologation individuelle auprès de la DREAL de votre département. Ensuite, vous pourrez entamer vos démarches d’immatriculation. En attendant la réception de votre carte grise définitive, vous avez également la possibilité de demander une immatriculation provisoire en WW en France.

Qu’il s’agisse de la demande d’immatriculation ou de l’obtention de plaques pour votre voiture suisse, Cartegrise.com est LA solution. Le processus de demande est optimisé au maximum pour vous faciliter vos démarches. De plus, en commandant vos plaques d’immatriculation pour votre voiture suisse sur Cartegrise.com, vous avez la certitude de recevoir un produit conforme aux normes en vigueur. En effet, toutes nos plaques d’immatriculation sont homologuées par l’UTAC et fabriquées en France en plexiglass haut de gamme. Nous vous garantissons d’ailleurs la qualité de nos plaques à vie !

Alors n’hésitez plus, commandez vos plaques d’immatriculation en toute simplicité sur Cartegrise.com pour remplacer vos plaques suisses :

Vos plaques d'immatriculation en 3 clics :