Certaines normes européennes concernant les plaques d’immatriculation n’ont jamais concerné la plaque anglaise. Par exemple, l’obligation d’eurobande à gauche de la plaque ne s’appliquent uniquement aux nations ayant signé la Convention de Vienne de 1968 – ce que le Royaume-Uni n’a fait qu’en 2018. Et depuis le Brexit, l’eurobande est désormais de l’histoire ancienne sur les plaques anglaises.
Obligatoire depuis 1904 et attribué à vie à un véhicule, la plaque d’immatriculation anglaise doit obéir aux mêmes normes depuis 1973. Ainsi, la plaque à l’avant doit être blanche et celle de l’arrière jaune, toutes deux comportant le numéro d’immatriculation en caractères noirs aux normes légales. Ce dernier est d’ailleurs composé de 7 caractères alphanumérique organisé en trois groupes. Le premier groupe de deux lettres représente l’indication géographique, la première indiquant la région et la deuxième le bureau des immatriculations. Viennent ensuite deux chiffres qui indique la date de délivrance de manière codifié. Les trois dernières lettres sont attribuées de manière aléatoire et forment l’identifiant propre au véhicule. Toutefois, la taille de la plaque anglaise n’est pas normalisée, elle s’adapte aux véhicules. Très souvent, la plaque à l’avant fait 520 x 111 mm et celle de l’arrière 533 x 152 mm.
Que vous ayez acheté un véhicule au Royaume-Uni ou que vous veniez de déménager, obtenez vos plaques d’immatriculation françaises en quelques clics seulement sur Cartegrise.com. Nous sommes votre partenaire de confiance aussi bien pour votre carte grise ou vos plaques d’immatriculation !
Ligne Info Carte Grise