Du lundi au vendredi 9h30-12h30 / 13h30-18h00
N° 1 du Service Client
Délai d'attente moyen inférieur à 1 min
Centre d'appel situé en France
Nous vous expliquerons sur cette page pourquoi le certificat de non-gage est indispensable lors que vous souhaitez vendre un véhicule de société.
Faites votre demande en quelques clics sur Cartegrise.com !
Le Code de la Route impose la fourniture d’un certificat de non-gage de moins de 15 jours lors de la vente ou la cession d’un véhicule. Il est donc indispensable quel que soit le type de véhicule (voiture, moto, scooter, camionnette, etc.) que vous vendez.
Par conséquent, lorsque vous vendez un véhicule de société, vous devez obtenir un certificat de non-gage en amont. En effet, celui-ci doit informer l’acheteur potentiel de la situation administrative de votre véhicule. Il fait ainsi partie des documents à fournir lors de la vente d’un véhicule d’occasion.
Un certificat de non-gage vierge – donc exempt de toute inscription – certifie qu’il n’y a aucun obstacle à la transaction. Il atteste que le véhicule n’est pas gagé ou soumis à une quelle conque opposition administrative ou juridique. Vous pourrez donc enregistrer la vente sans problème et votre acheteur pourra faire son changement de propriétaire par la suite.
Toutefois, si votre voiture d’entreprise fait l’objet d’un gage ou d’une opposition, vous devrez faire le nécessaire pour régulariser sa situation administrative avant la vente.
Un certificat de non-gage est un document officiel qui atteste qu’un véhicule ne fait pas l’objet d’un gage ou d’une opposition. Un gage est une garantie qu’un organisme de financement enregistre lorsqu’un véhicule est acheté à crédit ou en leasing.
Une opposition – de son nom complet opposition au transfert du certificat d’immatriculation (OTCI) – est une mesure qui empêche le transfert de propriété du véhicule.
Egalement appelé certificat de situation administrative, il est délivré gratuitement par le Ministère de l’Intérieur. Les informations renseignées proviennent notamment du système des immatriculations SIV.
lors qu’il était encore possible d’obtenir un certificat de non-gage en préfecture il y a quelques années, la demande se fait désormais exclusivement en ligne.
Plusieurs sites proposent ce service, vous avez donc le choix :
Tous ces sites internet vous permettent d’obtenir votre certificat de non-gage en quelques minutes seulement sous format PDF. Vous pourrez alors l’enregistrer et l’imprimer en autant d’exemplaires que vous souhaitez.
Afin de pouvoir demander le certificat de non-gage, vous devez connaître les informations suivantes qui figurent sur la carte grise de votre véhicule de société :
Attention : si vous avez souscrit à un leasing ou une location à longue durée pour votre véhicule, vous n’êtes pas propriétaire du véhicule. C’est l’organisme de financement qui reste titulaire de la carte grise pendant toute la durée de votre financement. Vous n’avez pas le droit de vendre le véhicule avant le solde de votre crédit ou leasing !
Vous souhaitez vendre votre véhicule ?
Faites votre demande de non-gage en quelques clics sur Cartegrise.com !Comme toutes les transactions, la vente d’un véhicule est strictement encadrée en France. Elle est soumise à un certain nombre de formalités d’administratives comme l’obtention d’un certificat de non-gage ou le passage préalable au contrôle technique.
Au moment de la vente de votre véhicule de société, vous devrez transmettre les documents suivants à votre acheteur :
Différentes raisons peuvent conduire à une inscription sur le certificat de non-gage de votre véhicule de société. La levée d’un gage ou d’une opposition au transfert du certificat d’immatriculation dépend justement de son origine :
Votre certificat de non-gage vous détaillera non seulement le type de gage ou d’opposition, mais également la date de son inscription. En le demandant, vous saurez alors vers quel organisme vous devrez vous tourner pour savoir exactement ce que vous devez faire pour obtenir un certificat de non-gage vierge.
❝ La conseillère au téléphone a été très aimable et très claire. Mon dossier et ma carte grise traités rapidement. ❞
Ligne Info Carte Grise
Du lundi au vendredi 9h30-12h30 / 13h30-18h00