Du lundi au vendredi 9h30-12h30 / 13h30-18h00
N° 1 du Service Client
Délai d'attente moyen inférieur à 1 min
Centre d'appel situé en France
Vous souhaitez vendre ou acheter un véhicule d'occasion immatriculé en France ? Découvrez comment le certificat de non-gage peut vous éviter les mauvaises surprises.
Faites votre demande en quelques clics sur Cartegrise.com !
Le certificat de non-gage, également appelé certificat de situation administrative, est un document qui atteste qu'un véhicule d'occasion n'est pas soumis à un gage ou à une opposition.
D’une manière générale, le certificat de non-gage contient les informations concernant l’identification et la situation administrative de la voiture :
Vous pouvez également obtenir un certificat de non gage enrichi avec les informations sur l'historique du véhicule, comme :
Celui-ci permet ainsi à l'acheteur de vérifier l'identité du vendeur, l'origine du véhicule, son état et sa conformité.
Un gage est une garantie accordée à un créancier sur le véhicule en cas de non-paiement d'une dette (par exemple, un crédit ou une amende).
Une opposition au transfert du certificat d’immatriculation (OTCI) est une mesure prise par la justice ou l'administration pour bloquer la vente du véhicule (par exemple, en cas de vol ou de fraude). Il peut, par exemple, s’agir d’une déclaration valant saisie émise par un huissier de justice.
La présence d’un gage ou d’une opposition empêche le transfert de propriété ou la nouvelle immatriculation d’une voiture.
Le certificat de non-gage est délivré par le Ministère de l'Intérieur. Vous avez plusieurs options pour l'obtenir sous format PDF :
Comme les autres démarches d’immatriculation, vous ne pouvez plus faire votre demande de certificat de situation (CSA) détaillé en préfecture.
Afin de pouvoir obtenir le certificat de non gage pour votre voiture, vous devez vous munir de sa carte grise. En effet, vous avez besoin de certaines informations qui y figurent :
Chaque support peut vous demander des informations différentes. Ainsi, Histovec vous demandera, par exemple, le numéro d’immatriculation, le nom et prénom du titulaire et le numéro de formule. Ce dernier n’est pas nécessaire sur le site du Ministère de l’Intérieur ni sur Cartegrise.com.
Vous n’avez pas besoin de fournir de documents, d’attestation ou de formulaire Cerfa pour obtenir un certificat de non-gage.
Le certificat de non-gage est gratuit et valable 15 jours à compter de sa date d'édition.
Le certificat de non-gage est obligatoire pour la vente d'une voiture d'occasion. Comme le stipule l’article 10 de l’arrêté du 9 février 2009 relatif aux modalités d’immatriculation des véhicules, le vendeur doit le remettre à l'acheteur avant la cession du véhicule. Cette obligation concerne tout type de véhicule immatriculé (scooter, utilitaire, moto, etc.), même une voiture sans permis.
Il fait donc partie des documents indispensables à la vente au même titre que le certificat d'immatriculation, le procès-verbal du contrôle technique datant de moins de 6 mois et le certificat de cession.
Grâce au certificat de non-gage, l'acheteur peut s'assurer que la voiture n'est pas gagée ou fait l'objet d'une opposition. Ce document peut ainsi éviter les litiges entre acheteur et vendeur.
Attention toutefois, si le certificat de non-gage fait apparaître un gage ou une opposition, la vente ne peut pas avoir lieu tant que la situation n'est pas régularisée. Le vendeur doit alors contacter son créancier ou l'autorité compétente pour obtenir la levée du gage ou de l'opposition.
Vous aimeriez vendre votre voiture, mais son CSA fait apparaître un gage ou une opposition ? Afin de pouvoir vendre votre véhicule, vous devrez régulariser la situation et faire la demande auprès de l’institution ayant apposé le gage ou l’opposition.
En effet, uniquement le service émetteur peut lever un gage ou une opposition. Mais alors qui contacter ?
D’une manière générale, si vous avez acheté votre voiture à crédit ou en leasing, votre organisme l’a gagé pour vous empêcher de le vendre avant d’avoir soldé votre financement. Une fois le solde payé, la banque procède normalement automatiquement à la levée du gage. Si ce n’est pas le cas, n’hésitez pas à contacter votre organisme de financement.
Lever une opposition est un peu plus compliqué car vous devez, dans un premier temps, définir l’institution à contacter. Elle dépend de la nature de l’OTCI :
Une fois la situation régularisée, vous obtiendrez un certificat de non-gage sans mention qui autorisera donc le changement de propriétaire.
Vous souhaitez obtenir un certificat de non gage ?
Faites votre démarche en ligne en quelques clics et recevez le par email en 2 minutes !Le certificat de non-gage est indispensable dès qu’une voiture change de propriétaire. Il est d'ailleurs important de respecter la durée de validité du certificat de non-gage.
Donc, dans les situations suivantes vous devrez demandez un certificat de non gage :
Pour éviter tout risque de mésentente dans votre famille, nous vous conseillons également de sortir un certificat de non gage lorsque vous donnez votre voiture à un proche.
❝ Merci à l'opératrice qui a fait mon dossier bloqué à l'ANTS depuis 2 mois ! Service irréprochable et très professionnel. ❞
Ligne Info Carte Grise
Du lundi au vendredi 9h30-12h30 / 13h30-18h00