Faire ma carte grise en ligne

Commander

Le certificat de non gage pour une voiture

Vous souhaitez vendre ou acheter un véhicule d'occasion immatriculé en France ? Découvrez comment le certificat de non-gage peut vous éviter les mauvaises surprises.

Faites votre demande en quelques clics sur Cartegrise.com !

Saississez votre N° d'immatriculation :flêche vers le bas

homme signant un document sur le capot d'une voiture avec une femme à sa droite

Qu'est-ce que le certificat de non-gage ?

Le certificat de non-gage, également appelé certificat de situation administrative, est un document qui atteste qu'un véhicule d'occasion n'est pas soumis à un gage ou à une opposition.

D’une manière générale, le certificat de non-gage contient les informations concernant l’identification et la situation administrative de la voiture :

  • Numéro d’immatriculation
  • Numéro de série
  • Marque
  • Oppositions
  • Gages
  • Date du certificat

Vous pouvez également obtenir un certificat de non gage enrichi avec les informations sur l'historique du véhicule, comme :

  • La date de sa première mise en circulation,
  • Les changements de propriétaires,
  • Les sinistres, les contrôles techniques,
  • Les caractéristiques techniques et
  • La situation administrative.

Celui-ci permet ainsi à l'acheteur de vérifier l'identité du vendeur, l'origine du véhicule, son état et sa conformité.

4,5/5
Notation étoile complète Notation étoile complète Notation étoile complète Notation étoile complète Notation demie étoile
Note calculée sur la base de 23566 avis client
Etoile avis client Etoile avis client Etoile avis client Etoile avis client Etoile avis client
Catherine Iamranene. (17/05/2024)
J’étais septique avec toute les arnaques qu’on voit mais finalement très bon site
Etoile avis client Etoile avis client Etoile avis client Etoile avis client Etoile avis client
Quentin Dd. (16/05/2024)
J’ai eu mon ww provisoire rapidement et facilement , pas embêter avec les pièces jointes
Etoile avis client Etoile avis client Etoile avis client Etoile avis client Etoile avis client
Dominique Y. (29/04/2024)
Très bon service qui permet d'obtenir une carte grise rapidement. Un suivi de dossier excellent. Les conseillers sont ...
Etoile avis client Etoile avis client Etoile avis client Etoile avis client Etoile avis client
riout riout. (29/04/2024)
Très professionnels merci bonne journée est rapide
Etoile avis client Etoile avis client Etoile avis client Etoile avis client Etoile avis client
Bernard Champs. (18/04/2024)
Très bon service dossier bien traité, merci

Qu’est-ce qu’un gage ou une opposition ?

Un gage est une garantie accordée à un créancier sur le véhicule en cas de non-paiement d'une dette (par exemple, un crédit ou une amende).

Une opposition au transfert du certificat d’immatriculation (OTCI) est une mesure prise par la justice ou l'administration pour bloquer la vente du véhicule (par exemple, en cas de vol ou de fraude). Il peut, par exemple, s’agir d’une déclaration valant saisie émise par un huissier de justice.

La présence d’un gage ou d’une opposition empêche le transfert de propriété ou la nouvelle immatriculation d’une voiture.

Comment obtenir le certificat de non-gage ?

Le certificat de non-gage est délivré par le Ministère de l'Intérieur. Vous avez plusieurs options pour l'obtenir sous format PDF :

Comme les autres démarches d’immatriculation, vous ne pouvez plus faire votre demande de certificat de situation (CSA) détaillé en préfecture.


Afin de pouvoir obtenir le certificat de non gage pour votre voiture, vous devez vous munir de sa carte grise. En effet, vous avez besoin de certaines informations qui y figurent :

  • Numéro d’immatriculation
  • Nom et prénom(s) du titulaire
  • Date de première immatriculation
  • Date du certificat d’immatriculation
  • Numéro de formule

Chaque support peut vous demander des informations différentes. Ainsi, Histovec vous demandera, par exemple, le numéro d’immatriculation, le nom et prénom du titulaire et le numéro de formule. Ce dernier n’est pas nécessaire sur le site du Ministère de l’Intérieur ni sur Cartegrise.com.

Vous n’avez pas besoin de fournir de documents, d’attestation ou de formulaire Cerfa pour obtenir un certificat de non-gage.

Le certificat de non-gage est gratuit et valable 15 jours à compter de sa date d'édition.

À quoi sert le certificat de non-gage ?

Le certificat de non-gage est obligatoire pour la vente d'une voiture d'occasion. Comme le stipule l’article 10 de l’arrêté du 9 février 2009 relatif aux modalités d’immatriculation des véhicules, le vendeur doit le remettre à l'acheteur avant la cession du véhicule. Cette obligation concerne tout type de véhicule immatriculé (scooter, utilitaire, moto, etc.), même une voiture sans permis.

Il fait donc partie des documents indispensables à la vente au même titre que le certificat d'immatriculation, le procès-verbal du contrôle technique datant de moins de 6 mois et le certificat de cession.

Grâce au certificat de non-gage, l'acheteur peut s'assurer que la voiture n'est pas gagée ou fait l'objet d'une opposition. Ce document peut ainsi éviter les litiges entre acheteur et vendeur.

Attention toutefois, si le certificat de non-gage fait apparaître un gage ou une opposition, la vente ne peut pas avoir lieu tant que la situation n'est pas régularisée. Le vendeur doit alors contacter son créancier ou l'autorité compétente pour obtenir la levée du gage ou de l'opposition.

Que faire si le certificat de non-gage n’est pas vierge ?

Vous aimeriez vendre votre voiture, mais son CSA fait apparaître un gage ou une opposition ? Afin de pouvoir vendre votre véhicule, vous devrez régulariser la situation et faire la demande auprès de l’institution ayant apposé le gage ou l’opposition.

En effet, uniquement le service émetteur peut lever un gage ou une opposition. Mais alors qui contacter ?

Lever un gage

D’une manière générale, si vous avez acheté votre voiture à crédit ou en leasing, votre organisme l’a gagé pour vous empêcher de le vendre avant d’avoir soldé votre financement. Une fois le solde payé, la banque procède normalement automatiquement à la levée du gage. Si ce n’est pas le cas, n’hésitez pas à contacter votre organisme de financement.

La levée d’une opposition

Lever une opposition est un peu plus compliqué car vous devez, dans un premier temps, définir l’institution à contacter. Elle dépend de la nature de l’OTCI :

  • Opposition judiciaire :
    Vous avez déclaré votre véhicule comme volé et les forces de l’ordre l’ont inscrit dans le Fichier des Véhicules Volés (FVV). L’OTCI est levée automatiquement si votre véhicule est retrouvé, vous n’avez aucune démarche à faire.
  • Déclaration valant saisie (DVS) :
    Afin de lever cette opposition, vous devez contacter l’huissier de justice et régler le montant qui vous est réclamé.
  • Opposition du Trésor Public :
    Si le Trésor Public découvre que vous avez déménagé sans mettre à jour la carte grise de votre véhicule, il peut demander une opposition au transfert du certificat d’immatriculation. En effet, dans ce cas, vous ne recevez pas les contraventions qui vous sont envoyées. Contactez votre Centre des Impôts pour payer les amendes que vous devez.
  • Véhicule économiquement irréparable ou gravement accidenté :
    Vous avez eu un accident avec votre voiture et l’expert auto a déclaré votre véhicule soit comme économiquement irréparable ou gravement accidenté. D’abord, vous devez faire les travaux de réparations nécessaires avant de demander une nouvelle expertise. L’OTCI ne sera levée que si l’expert estime que votre véhicule n’est plus dangereux.

Une fois la situation régularisée, vous obtiendrez un certificat de non-gage sans mention qui autorisera donc le changement de propriétaire.

Carte grise sur plaque d'immatriculation
Demandez un certificat de non-gage

Vous souhaitez obtenir un certificat de non gage ?

Faites votre démarche en ligne en quelques clics et recevez le par email en 2 minutes !
* Champs à remplir obligatoirement.

Dans quelles situations le certificat de non-gage voiture est-il indispensable ?

Le certificat de non-gage est indispensable dès qu’une voiture change de propriétaire. Donc Cependant, dans les situations suivantes vous devrez demandez un certificat de non gage :

  • Si vous souhaitez vendre votre voiture à un particulier.
  • Si vous souhaitez vendre votre voiture à un professionnel.
  • Si vous souhaitez vendre votre voiture à un concessionnaire, mandataire automobile ou garagiste.

Pour éviter tout risque de mésentente dans votre famille, nous vous conseillons également de sortir un certificat de non gage lorsque vous donnez votre voiture à un proche.

Avoir quelqu’un au téléphone rapidement, être accompagné dans son dossier, c’est un vrai service !

Ligne Info Carte Grise

Contact

Du lundi au vendredi 9h30-12h30 / 13h30-18h00

Une question ? Un commentaire ?