Du lundi au vendredi 9h30-12h30 / 13h30-18h00
N° 1 du Service Client
Délai d'attente moyen inférieur à 1 min
Centre d'appel situé en France
Lorsque vous vendez une voiture sans permis, le certificat de non-gage est indispensable. Découvrez toutes les explications sur cette page.
Faites votre demande en quelques clics sur Cartegrise.com !
Oui, le certificat de non-gage est obligatoire pour vendre ou donner une voiture sans permis d’occasion.
En effet, sur le plan légal, les voitures sans permis sont assimilées à la catégorie des cyclomoteurs. Comme les scooters 50 cm3, les voitures sans permis ou voiturettes sont soumis à l’obligation d’immatriculation.
Vous devez donc disposer d’une carte grise pour votre voiturette et respecter les mêmes règles que pour les autres véhicules à moteur immatriculés. La fourniture d’un certificat de non-gage de moins de 15 jours au moment de la vente ou du don fait partie de ces règles imposées par le Code de la Route.
Egalement appelées certificat de situation administrative (CSA), ce document officiel atteste que :
Au même titre que la carte grise barrée et le cerfa du certificat de cession, le CSA fait partie des documents de vente d’un véhicule.
Le certificat de non-gage vierge – donc sans inscriptions – garantit à l’acheteur qu’il pourra mettre la carte grise de la voiture sans permis à son nom sans problème. Il lui assurera également qu’il ne sera pas tenu responsable des éventuelles dettes de l’ancien propriétaire.
La demande de certificat de non-gage se fait en ligne. En effet, depuis la dématérialisation d’un certain nombre de démarches administratives, vous ne pouvez plus le demander en préfecture.
Pour obtenir un certificat de non-gage pour une voiture sans permis, il existe plusieurs possibilités :
Demander un certificat de non-gage n’est pas très compliqué et vous n’avez aucun document ou justificatif à fournir.
Choisissez le service auprès duquel vous souhaitez faire la demande.
Ensuite, suivez les étapes ci-dessous :
Attention : même si vous pouvez enregistrer le PDF, la validité de votre certificat de non-gage est de 15 jours à compter de la date d’édition pour la vente de votre voiture sans permis.
Vous souhaitez vendre votre véhicule ?
Faites votre demande de non-gage en quelques clics sur Cartegrise.com !Il est possible que vous constatez une mention sur le certificat de non-gage de votre voiture sans permis. Il peut s’agir d’un gage ou d’une opposition au transfert du certificat d’immatriculation (OTCI).
Par définition, un gage est une garantie qui permet à un créancier de se faire payer une dette. En cas de non-paiement, le créancier peut utiliser le bien gagé pour se rembourser.
Dans le cas d’un véhicule, c’est l’organisme de financement qui inscrit un gage lorsque vous achetez votre véhicule à crédit. Jusqu’à remboursement complet du financement, votre voiture sans permis reste gagée. C’est uniquement après réception du solde du crédit que l’organisme de financement lève le gage.
Une OTCI est une mesure qui empêche le changement de propriétaire d’un véhicule. Elle peut être d’origine juridique ou administrative.
Voici les différentes oppositions possibles :
Une fois que vous ayez régularisé la situation administrative, vous devez demander un nouveau certificat de non-gage qui atteste que votre voiture sans permis est libre de tout gage et de toute opposition.
Nous vous conseillons de garder une copie du certificat de non-gage que vous avez fourni à votre acheteur. Ainsi, vous pourrez justifier de l’absence de gages ou d’opposition en cas de litige éventuel.
❝ Merci à l'opératrice qui a fait mon dossier bloqué à l'ANTS depuis 2 mois ! Service irréprochable et très professionnel. ❞
Ligne Info Carte Grise
Du lundi au vendredi 9h30-12h30 / 13h30-18h00