LEXIQUE DE L’IMMATRICULATION ET DE LA CARTE GRISE

Vous trouverez grâce à notre lexique, toute l'information, les définitions et les renseignements en rapport avec l'immatriculation et la carte grise.

Lexique : Cheval DIN

C

Cheval DIN

Le cheval DIN ou cheval-vapeur est une unité de puissance. Elle mesure la puissance mécanique réelle du moteur d’un automobile. Le cheval-vapeur sert ensuite de base de calcul pour la puissance thermique exprimée en kW. Cette donnée se trouve en case P.2 de la carte grise d’un véhicule. Entre autres, cette puissance thermique permet de calculer la puissance administrative d’un véhicule en France.

Le cheval DIN a été normalisé par l’institut allemand de normalisation (« Deutsches Institut für Normierung ») dont le sigle est d’ailleurs DIN. La norme correspondante porte le numéro DIN 70020. Cette unité de puissance n’est uniquement utilisée en Europe.

Un cheval DIN correspond à 0,736 kW.

Aux Etats-Unis, on utilise la norme SAE en tant qu’unité de puissance. La puissance du moteur étant mesurée différemment, il y a un écart entre les résultats des normes SAE et DIN. La puissance exprimée en chevaux DIN est moins élevée et il n’y a malheureusement pas de règle de conversion simple pour passer de SAE à DIN ou vice-versa.