La plaque belge représente une exception dans l’Union Européenne. En effet, uniquement en Belgique, les plaques d’immatriculation portent une inscription rouge foncée sur fond blanc. Avant la réforme des plaques belges en 2010, leur petite taille était également unique en Europe. Depuis, le format des plaques d’immatriculation a été adapté au format homologué européen avec eurobande sur le côté gauche.
En Belgique, la plaque immatriculation n’est pas attribuée au véhicule, mais à son propriétaire. Ainsi, lors de la vente du véhicule, l’ancien propriétaire récupère les plaques qu’il peut utiliser pour son nouveau véhicule. Le numéro d’immatriculation belge est d’ailleurs composé de 6 caractères dans l’ancien système (ABC-123) ou de 7 caractères au format 1-ABC-123 (nouveau système). Autre particularité du système d’immatriculation belge : il est possible d’acheter une plaque complétement (ou presque) personnalisée pour la modique somme de 1000 €.
Vous avez acheté un véhicule en Belgique ? Achetez les plaques d’immatriculation françaises en toute simplicité sur Cartegrise.com. Qu’il s’agisse de l’immatriculation provisoire en WW ou le numéro d’immatriculation définitif, quelques clics suffisent ! Nous vous garantissons la livraison rapide.
Ligne Info Carte Grise
Du lundi au vendredi 9h30-12h30 / 13h30-18h00
Je suis Français, et envisage acheter une voiture en Belgique pour mon frère qui est résidant en Algérie.
La facture d'achat et l'assurance seront tous au nom de mon frère.
La voiture sera exporté de Marseille vers Alger.
Quelle est la procédure administrative à suivre s'il vous plais pour immatriculer provisoirement ce véhicule en Belgique et la faire ramener jusqu'à le port de Marseille.
Je vous remercie par avance.
Cordialement.
Le véhicule ne fait que transiter par la France.
Il est préférable de vous renseigner auprès des douanes Françaises et de l'Algérie pour savoir quels documents doit être fourni.
Cordialement