PLAQUE D’IMMATRICULATION PORTUGAISE

Cartegrise.com vous donne sur cette page tous les renseignements pertinents concernant la plaque d'immatriculation au Portugal.

Comment lire une plaque portugaise ?

Comme la majorité des pays européens, le Portugal conforme ses plaques d’immatriculation aux normes européennes. Même si le format du numéro d’immatriculation est actuellement 00-AA-00, depuis 2020, les véhicules neufs se voient attribuer un numéro au format AA-01-AA. Celui-ci figure en lettre bâton noir sur fond blanc sur la plaque portugaise. A l’instar des autres plaques européennes, l’identifiant territorial du Portugal figure sur la gauche de la plaque d’immatriculation sur fond bleu avec la couronne d’étoiles de l’Union Européenne.

Vous vous êtes déjà demandé à quoi correspondent les chiffres à droite de la plaque portugaise ? Il s’agit de la date de première mise en circulation du véhicule. En effet, la plaque d’immatriculation au Portugal indique sur fond jaune le mois et l’année de la date de première immatriculation. A savoir que le chiffre du haut indique le mois et le chiffre sous le trait l’année.

Vous venez de déménager en France avec votre voiture portugaise ? Cartegrise.com est votre partenaire non seulement pour l’immatriculation de votre véhicule, mais également pour vos plaques d’immatriculation française. En quelques minutes, finalisez votre commande de plaques et recevez sous 24 à 48 heures directement chez vous !

Acheter ses plaques d’immatriculation

Ligne Info Carte Grise

0 892 882 300
Service 0.80 € /min
+ prix appel
 

Du lundi au vendredi 9h30-12h30 / 13h30-18h00

Comment faire pour immatriculer une voiture française au Portugal ?

Si vous avez le projet de vous expatrier au Portugal et d’y emmener votre voiture, il est fortement conseillé de bien vous préparer. En effet, si vous devenez résident portugais – dès que votre séjour dépasse 183 jours par an – vous êtes dans l’obligation d’obtenir des plaques portugaises pour votre véhicule dans les 6 mois. Les contraventions en cas de non-respect peuvent vite atteindre des sommes pharaoniques ! Mais il en est de même pour l’immatriculation de véhicules importés car le Portugal protège jalousement son marché automobile national. Ainsi, obtenir une plaque d’immatriculation au Portugal pour votre véhicule français peut vite vous coûter plusieurs milliers d’Euros.

Si malgré cela, vous tenez à expatrier votre véhicule et obtenir des plaques d’immatriculation au Portugal, sachez que les démarches administratives sont également très lourdes. En plus, la bureaucratie portugaise est connue pour sa rigidité, mais pas autant pour la rapidité du traitement des demandes. Voici les formalités obligatoires pour l’obtention d’une plaque portugaise :

  • Demandez le certificat de conformité CE de votre véhicule
  • Complétez le formulaire Modelo 9 de l’Instituto da Mobilidade e dos Transportes I.P. (IMT)
  • Présentez votre véhicule au contrôle technique dans un centre agréé (centro de inspeçao técnica)
  • Obtenez l’homologation de votre véhicule auprès de l’IMT
  • Déclarez votre voiture aux douanes portugaises (Declaraçao Aduaneira de Véiculo)
  • Acquittez-vous de de l’impôt sur les véhicules « Imposto Sobre Veiculos » (ISV)
  • Demandez le Certificado de Matricula e Titulo de Registro de Propriedade (carte grise) auprès de l’IMT
  • Procédez à l’enregistrement de votre immatriculation auprès du Conservatoria do Registro Automovel
  • Achetez vos plaques portugaises

Vous pouvez demander l’exonération de l’ISV si vous avez habité 12 mois dans un autre pays et si vous êtes propriétaire de votre véhicule depuis au moins 6 mois.

Attention : même pour passer le contrôle technique de votre véhicule, vous devez être en possession de votre numéro d’identification fiscal (NIF) portugais.

Comment importer une voiture du Portugal ?

Contrairement à l’importation au Portugal, en France, vous n’avez pas besoin de vous présenter aux douanes françaises lorsque vous importez un véhicule portugais. Vous devrez toutefois vous présenter au centre des impôts de votre domicile pour l’obtention d’un quitus fiscal.

La plaque d’immatriculation n’étant pas retirée au Portugal, vous pouvez tout à fait rapatrier votre véhicule avec ses plaques portugaises par la route. Une fois arrivé en France, nous vous conseillons toutefois l’obtention d’un certificat provisoire d’immatriculation en WW. Celui-ci vous permet de circuler en toute séreinité pendant 4 mois et d’assurer votre véhicule en France, ce qui n’est pas possible avec une plaque portugaise. Ainsi, vous pourrez effectuer vos formalités d’immatriculation définitive en toute tranquillité.

Qu’il s’agisse de plaques d’immatriculation provisoires ou définitives, n’hésitez pas de les acheter sur Cartegrise.com. Fabriquées en France en plexiglass haut de gamme, nos plaques d’immatriculation respectent les normes et réglementations en vigueur. Choisissez l’identifiant régional pour personnaliser les plaques qui viendront remplacer vos plaques d’immatriculation obtenues au Portugal :

Vos plaques d'immatriculation en 3 clics :