PLAQUE D’IMMATRICULATION AMERICAINE

Vous découvrez sur cette page tous les détails intéressants et explications concernant la plaque américaine.

Comment lire une plaque d’immatriculation américaine ?

Aux Etats-Unis, la plaque d’immatriculation a le même objectif qu’en Europe : permettre l’identification d’un véhicule terrestre à moteur. De ce fait, la plaque d’immatriculation est obligatoire dans tous les états des USA, même s’il peut exister quelques failles dans le système d’immatriculation de certains états. Ainsi, en Californie, un véhicule neuf dispose d’un délai de 6 mois avant de devoir être immatriculé – son utilisation étant toutefois autorisée !

De par son caractère fédéral, la délivrance des plaques américaines dépend en règle général de chaque état. Par conséquent, uniquement les dimensions des plaques américaines sont normalisées pour l’ensemble des états : 6 x 12 pouces (15 x 30 cm). Les couleurs, slogans et symboles dépendent de l’autorité qui délivre la plaque d’immatriculation. Nous vous expliquerons tout un peu plus dans les détails plus bas sur cette page.

Vous avez importé un véhicule des Etats-Unis ? Profitez de l’expertise de Cartegrise.com pour immatriculer votre véhicule et aussi, obtenir vos plaques d’immatriculation. En quelques instants, vous pouvez valider votre commande pour recevoir vos plaques en 24 à 48 h directement chez vous !

Commander ses plaques d’immatriculation

Ligne Info Carte Grise

0 892 882 300
Service 0.80 € /min
+ prix appel
 

Du lundi au vendredi 9h30-12h30 / 13h30-18h00

Information Pourquoi les voitures américaines n’ont pas de plaque à l’avant ?

Les premières voitures roulaient sans immatriculation ni plaque d’immatriculation aux USA. Ensuite, les voitures américaines ne devaient arborer qu’une seule plaque à l’arrière. Progressivement, la plaque à l’avant est devenue obligatoire dans de plus en plus d’états. Aujourd’hui, il ne reste que moins d’une vingtaine d’états à ne pas exiger de plaque à l’avant.

Où faire une plaque immatriculation aux USA ?

Comme nous vous l’avons indiqué plus haut, l’immatriculation et la délivrance des plaques d’immatriculation dépend de chaque état des USA, voire même de certaines communautés (communauté amérindienne par exemple). Le gouvernement fédéral ne délivre uniquement les plaques d’immatriculation pour les véhicules de l’administration américaine ou des institutions diplomatiques. Les couleurs, images et surtout slogans qui figurent sur les plaques américaines dépendent de l’autorité qui les a délivrés. Voici quelques exemples de slogans autres que le fameux « In God we trust » :

  • Land of Lincoln (Illinois)
  • Constitution state (Connecticut)
  • The last frontier (Alaska)
  • Grand Canyon State (Arizona)
  • Famous potato (Idaho)
  • Aloha state (Hawaii)

Pour obtenir des plaques américaines, vous devez vous rapprocher du « Department of Motor Vehicles » de l’état dans lequel vous habitez. Il est effectivement obligatoire d’être résident américain pour pouvoir immatriculer un véhicule. En attendant l’immatriculation définitive, il est par ailleurs également obligatoire d’obtenir une immatriculation provisoire pour le véhicule que vous venez d’acheter. Selon l’état américain, il est possible de personnaliser votre plaque d’immatriculation en choisissant notamment le numéro d’immatriculation. Ce dernier dépend d’ailleurs également de l’état dans lequel est immatriculé le véhicule. Dans la majorité des états, il est composé en arrangement aléatoire de :

  • 6 caractères : 3 chiffres, 3 lettres
  • 7 caractères : 4 chiffres, 3 lettres.

Comment immatriculer un véhicule américain en France ?

L’importation d’une voiture des Etats-Unis implique une multitude d’obligation administratives que ce soit aux USA ou en France. Une fois vos formalités américaines accomplies et votre véhicule arrivé en France, vous devez le dédouaner et vous occuper de son immatriculation. En effet, les plaques d’immatriculation des USA n’étant pas autorisées en France, vous devez l’équiper de plaques françaises dans les meilleurs délais.

Toutefois, avant de pouvoir entamer vos démarches d’immatriculation, vous devez obtenir l’homologation de votre véhicule. N’ayant pas été conçu pour le marché européen, il ne dispose pas d’une réception communautaire. Vous êtes donc dans l’obligation d’entamer la procédure de réception à titre isolé (RTI) auprès de la DREAL de votre département.

Nous vous conseillons l’obtention de plaques d’immatriculation provisoire en WW afin de pouvoir accomplir vos différentes démarches. Que vous ayez besoin de plaques provisoires ou définitives, Cartegrise.com est votre partenaire fiable et reconnu. Toutes nos plaques d’immatriculation sont fabriquées en plexiglas haut de gamme dans nos ateliers français. Elles respectent les normes et réglementations en vigueur comme en témoigne leur homologation par l’UTAC. N’attendez plus, commandez vos plaques d’immatriculation en quelques clics seulement pour remplacer votre plaque américaine :

Calculez le prix de votre carte grise :