Faire ma carte grise en ligne

Commander

Cartegrise.com vous offre votre CARTE GRISE !  (en savoir +)

Annulation vente voiture

Vous avez vendu votre voiture et votre acheteur souhaite annuler la vente ? Toutes les informations pertinentes sur cette page.

Faites votre demande de carte grise  en quelques clics sur Cartegrise.com !

Saisissez votre N° d'immatriculation :flêche vers le bas

voiture capot ouvert avec un homme au téléphone

Est-il possible d’annuler une vente de voiture ?

Vous étiez content, vous veniez de vendre votre véhicule d’occasion, mais voilà que l’acheteur revient sur sa décision et vous demande d’annuler la vente ? La vente de véhicule d’occasion et son annulation sont strictement encadrées par la loi.

Alors qu’un acheteur dispose de 14 jours de droit de rétractation s’il a acheté un véhicule à crédit auprès d’un professionnel ou de 14 jours de délai de réflexion pour une vente à distance, les conditions d’annulation d’une vente de voiture entre particuliers sont différentes.

Ainsi, entre particuliers, il faut une bonne raison pour annuler la vente, il ne suffit pas de simplement changer d’avis. En effet, seulement le vice caché permet à votre acheteur d’annuler la vente du véhicule sans votre accord. Il devra néanmoins prouver l’existence de ce vice caché. Nous vous expliquerons l’annulation pour vice caché plus en détail dans les paragraphes suivants.

Il est toutefois toujours possible – et préférable – de s’arranger à l’amiable. A part l’annulation pour vice cache, l’annulation d’un commun accord représente la seule option pour revenir sur un contrat de vente de voiture d’occasion entre particuliers.

Quel délai pour annuler une vente de voiture ?

Pour annuler la vente d’un véhicule acheté à un professionnel, l’acheteur dispose généralement de 14 jours comme évoqués en début de page. En plus de ces conditions de rétractation régulées par le Code de la Consommation, le vendeur professionnel doit mentionner d’éventuelles conditions complémentaires d’annulation dans ses conditions générales de vente.

Entre particuliers, il n’y a pas de délai imparti pour annuler la vente d’une voiture d’occasion d’un commun accord. Toutefois, la procédure d’annulation change si vous annuler la vente dans les 30 jours – délai légal pour mettre à jour le certificat d’immatriculation – ou pas :

  • Annulation de vente de voiture dans les 30 jours
    Si vous annulez la vente avant que votre acheteur ait fait ou ait été obligé de faire la carte grise à son nom, vous pouvez « simplement » annuler cette cession. Pour cela, il suffit d’éditer une attestation d’annulation de vente qui devra être signée par les deux parties (vendeur et acheteur). Ainsi, vous pourrez également demander l’annulation de l’enregistrement de cession – le cas échéant. Vous devrez toutefois demander un duplicata de la carte grise barrée lors de la vente.
  • Annulation de vente véhicule après 30 jours
    Si l’annulation intervient après l’enregistrement du changement de titulaire (ou après le délai légal pour le faire), vous ne pouvez pas juste conclure l’annulation par une simple attestation. Il faudra établir un certificat de cession dans le sens inverse : l’acheteur devient alors vendeur et le vendeur l’acheteur. Ensuite, vous devrez remettre la carte grise à votre nom.


Avoir quelqu’un au téléphone rapidement, être accompagné dans son dossier, c’est un vrai service !

Ligne Info Carte Grise

Contact

Du lundi au vendredi 9h30-12h30 / 13h30-18h00

Comment annuler une vente de voiture pour vice caché ?

Par définition de l’article 1641 du Code Civil, les vices cachés sont des « défauts cachés de la chose vendue qui la rendent impropre à l'usage auquel on la destine, ou qui diminuent tellement cet usage que l'acheteur ne l'aurait pas acquise, ou n'en aurait donné qu'un moindre prix, s'il les avait connus. »  Pour être plus clair, un vice caché doit :

  • Avoir existé au moment de la vente
  • Avoir été invisible même après essai et vérification au moment de la vente
  • Rendre l’usage du véhicule impossible ou le réduire considérablement

Même en tant que particulier, vous devez garantir l’absence de vices cachés pendant 2 ans après la vente – ce qui veut dire que votre acheteur peut se retourner contre vous pendant ces deux années. Il devra toutefois prouver qu’il s’agit bien d’un vice caché. Si vous n’étiez pas au courant de ce vice caché, il pourra vous demander soit un dédommagement ou une annulation de vente.

Les choses sont différentes si vous étiez conscient du vice et que vous l’avez dissimulé volontairement. Votre acheteur pour alors vous attaquer en justice pour dol ou escroquerie comme l’indique l’article 1137 du Code Civil. Sachez toutefois que pour toute transaction inférieure à 5000 €, une tentative de conciliation préalable est obligatoire, tout comme l’expertise judiciaire.

Comment refaire sa carte grise après l’annulation de la vente ?

La vente de votre véhicule a été annulée et vous avez récupéré votre véhicule et sa carte grise barrée ? Comme indiqué plus haut, si vous avez déjà enregistré la cession, vous devez demander son annulation. Ensuite, vous devrez refaire votre carte grise, car vous n’avez pas le droit de circuler avec une carte grise barrée.

Pour cela, il vous suffit de demander un duplicata de carte grise pour carte grise détériorée. Il vous faudra les documents suivants :

  • Copie de la carte grise barrée
  • Demande de certificat d’immatriculation
  • Copie du contrôle technique en cours de validité (si votre véhicule est concerné)
  • Copie de votre justificatif de domicile de moins de 6 mois
  • Copie de votre permis de conduire
  • Copie de votre pièce d’identité
  • Copie de l’assurance du véhicule

Si vous faites appel à un professionnel habilité et agréé, vous devrez également fournir une procuration d’immatriculation, appelée mandat d’immatriculation. Cartegrise.com est votre partenaire pour vos demandes de cartes grise en ligne depuis 2009. Alors n’hésitez pas à faire appel à notre expertise pour votre duplicata de carte grise suite à l’annulation de la vente de votre voiture ! Quelques clics suffisent pour régulariser votre situation administrative :

Image Les questions des usagers sur cartegrise.com

FAQ Annulation de vente

Une question ? Un commentaire ?
Posté le 26/09/2023 à 14:51
Bonjour, nous avons acheté un quad sans soucis, alors que nous partons en balade lui quand fait un drôle de bruit vers l'avant claquement que faire ?
Mon conjoint suspect un mauvais fonctionnement du pont AV. Que faire ?
Avatar cartegrise.com
Répondu le 27/09/2023 à 10:01
Bonjour,

Pour effectuer une annulation de vente, vous devez prouver le vice caché et vous arranger avec votre vendeur.
En effet, comme il n'y a pas de contrôle technique, il est difficile de prouver la défaillance.
Cordialement


Posté le 03/09/2023 à 18:48
Bonjour,

Nous avons acheté un véhicule d'occasion en mai 2023. Le garagiste nous a informé avoir changé la distribution ainsi que l'embrayage. Seulement l'embrayage vient de lâcher aujourd'hui !! La voiture était sous garantie jusqu'au 17 Août 2023... Quel recours avons-nous ? L'annulation de la vente peut-elle être envisagée ? Merci !
MT
Avatar cartegrise.com
Répondu le 04/09/2023 à 11:39
Bonjour,
L’article 1641 du Code civil stipule que tout vendeur est responsable des défauts cachés de toute chose vendue, lorsque ledit défaut « le rend impropre à l’usage auquel on la destine », ou même lorsque le défaut aurait fait baisser le prix de la voiture, ou aurait dissuadé l’acheteur d’en faire l’acquisition.

Il est possible d’invoquer la garantie légale des vices cachés dans les 2 années après avoir pris connaissance du vice.
Cordialement
Posté le 11/08/2023 à 09:50
achat d'une voiture alfa giuletta qui était à paris,j'étais dans l'urgence de trouver un véhicule, le propriétaire me dis que vu son poste de policier, on peut lui faire confiance, livraison à vannes (sommes de pornic) entre les midis rapidement, essai sur 1km environ en ville ras.aujourdhui je m'apercois que la voiture est surbaissée ,et qu'en fait c'est plus une sport qu'une citadine,à 67 ans je n'en veut plus... aujourd'hui, ouverture centralisée ne fonctionne pas tout le temps, et le pommeau bv auto est bloqué sur le P seul une manip de ma part permet de m'en sortir... quel moyen pour "obliger "le vendeur à reprendre son véhicule (achat le 04 aout)
Avatar cartegrise.com
Répondu le 24/08/2023 à 10:56
Bonjour,

Entre particulier, si le contrôle technique avait bien moins de 6 mois et n'indiquait aucune défaillance majeur, il n'y pas de recours possible à part un arrangement à l'amiable.
En effet, seul le vice caché vous permet d’annuler la vente du véhicule. Vous devrez néanmoins prouver l’existence de ce vice caché.
Par définition de l’article 1641 du Code Civil, les vices cachés sont des « défauts cachés de la chose vendue qui la rendent impropre à l'usage auquel on la destine, ou qui diminuent tellement cet usage que l'acheteur ne l'aurait pas acquise, ou n'en aurait donné qu'un moindre prix, s'il les avait connus. » Pour être plus clair, un vice caché doit :
* Avoir existé au moment de la vente
*Avoir été invisible même après essai et vérification au moment de la vente
*Rendre l’usage du véhicule impossible ou le réduire considérablement.
Le vendeur doit garantir l’absence de vices cachés pendant 2 ans après la vente.

Si votre vendeur était conscient du vice et qu'il l'a dissimulé volontairement, vous pouvez attaquer en justice pour dol ou escroquerie comme l’indique l’article 1137 du Code Civil. Sachez toutefois que pour toute transaction inférieure à 5000 €, une tentative de conciliation préalable est obligatoire, tout comme l’expertise judiciaire.
Cordialement